BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Textes et documents pour la classe (1975) . 1125RhétoriqueMention de date : 15/12/2019 Paru le : 15/12/2019 |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierL'art oratoire, une écologie sociale ? / Stéphane André in Textes et documents pour la classe (1975), 1125 (15/12/2019)
[article]
Titre : L'art oratoire, une écologie sociale ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Stéphane André, Auteur ; Sophie Delhaume, Auteur ; Jean-Thomas Rieux Année de publication : 2019 Article en page(s) : p.6-11 Note générale : Bibliographie, biographie, webographie. Langues : Français Mots-clés : communication verbale rhétorique Résumé : Entretien avec Stéphane André, fondateur de l'Ecole de l'art oratoire, au sujet de l'art oratoire : l'enjeu de la maîtrise de la parole dans la vie publique ; la différence entre la rhétorique et l'éloquence ; le rôle du regard et de la pensée ; le contexte du retour de l'éloquence ; le problème du conditionnement des individualités ; l'enseignement de l'oral en France, la posture des grandes figures politiques ; l'art oratoire dans la formation de l'enseignant ; la question de l'élitisme de l'art oratoire ; le travail de la technique physique de l'enseignant ; les bases de l'éloquence ; la relation maître-élève ; le socle du regard, de la verticalité et de la voix dans l'art oratoire ; le concept d'écologie sociale.
in Textes et documents pour la classe (1975) > 1125 (15/12/2019) . - p.6-11[article] L'art oratoire, une écologie sociale ? [texte imprimé] / Stéphane André, Auteur ; Sophie Delhaume, Auteur ; Jean-Thomas Rieux . - 2019 . - p.6-11.
Bibliographie, biographie, webographie.
Langues : Français
in Textes et documents pour la classe (1975) > 1125 (15/12/2019) . - p.6-11
Mots-clés : communication verbale rhétorique Résumé : Entretien avec Stéphane André, fondateur de l'Ecole de l'art oratoire, au sujet de l'art oratoire : l'enjeu de la maîtrise de la parole dans la vie publique ; la différence entre la rhétorique et l'éloquence ; le rôle du regard et de la pensée ; le contexte du retour de l'éloquence ; le problème du conditionnement des individualités ; l'enseignement de l'oral en France, la posture des grandes figures politiques ; l'art oratoire dans la formation de l'enseignant ; la question de l'élitisme de l'art oratoire ; le travail de la technique physique de l'enseignant ; les bases de l'éloquence ; la relation maître-élève ; le socle du regard, de la verticalité et de la voix dans l'art oratoire ; le concept d'écologie sociale. L'argumentation comme objet de recherche / François-Xavier Bernard in Textes et documents pour la classe (1975), 1125 (15/12/2019)
[article]
Titre : L'argumentation comme objet de recherche Type de document : texte imprimé Auteurs : François-Xavier Bernard, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p.12-13 Note générale : Bibliographie. Langues : Français Mots-clés : recherche pédagogique pratique de classe Résumé : Point au sujet des recherches sur les pratiques argumentatives en classe : le contexte de l'introduction du "débat argumenté" dans les programmes de lycée au début des années 2000 ; les recherches sur la dimension sociocognitive du débat ; l'analyse des processus interactifs ; les préalables au débat en classe ; les projets de recherche européens au début des années 2000 sur l'instrumentation des activités argumentatives ; les freins aux activités de débat pour les enseignants.
in Textes et documents pour la classe (1975) > 1125 (15/12/2019) . - p.12-13[article] L'argumentation comme objet de recherche [texte imprimé] / François-Xavier Bernard, Auteur . - 2019 . - p.12-13.
Bibliographie.
Langues : Français
in Textes et documents pour la classe (1975) > 1125 (15/12/2019) . - p.12-13
Mots-clés : recherche pédagogique pratique de classe Résumé : Point au sujet des recherches sur les pratiques argumentatives en classe : le contexte de l'introduction du "débat argumenté" dans les programmes de lycée au début des années 2000 ; les recherches sur la dimension sociocognitive du débat ; l'analyse des processus interactifs ; les préalables au débat en classe ; les projets de recherche européens au début des années 2000 sur l'instrumentation des activités argumentatives ; les freins aux activités de débat pour les enseignants. Histoire de la rhétorique, un art engagé / Thierry Grandjean in Textes et documents pour la classe (1975), 1125 (15/12/2019)
[article]
Titre : Histoire de la rhétorique, un art engagé Type de document : texte imprimé Auteurs : Thierry Grandjean, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p.16-19 Note générale : Bibliographie. Langues : Français Mots-clés : rhétorique Résumé : Point sur l'histoire de la rhétorique : l'étymologie ; la pratique de l'art oratoire avec Homère dans l'"Illiade" et l'"Odyssée" ; l'utilité des manuels de rhétorique inventés par les Siciliens Corax et Tisias au 8e siècle av. J.-C. ; la diffusion de la rhétorique grâce aux sophistes ; les cinq parties de la rhétorique ; la définition de Platon dans "l'Euthydème" et le "Gorgias" et le "Phèdre" ; la définition d'Aristote ; la définition d'Aristote dans "Rhétorique" ; l'exposition de la conception de l'éloquence de Cicéron dans "De l'orateur" ; la place de la rhétorique gréco-romaine dans l'éducation médiévale ; l'influence du christianisme ; le rôle des humanistes à partir du 15e siècle ; l'omniprésence de la rhétorique au 17e siècle ; la rhétorique des Lumières ; le démantèlement de l'enseignement de la rhétorique au 19e siècle ; le contexte de la renaissance de la rhétorique dans les années 1960 avec Roland Barthes, Gérard Genette et Jacques Derrida ; les recherches des Américains ; la réhabilitation de la sophistique.
in Textes et documents pour la classe (1975) > 1125 (15/12/2019) . - p.16-19[article] Histoire de la rhétorique, un art engagé [texte imprimé] / Thierry Grandjean, Auteur . - 2019 . - p.16-19.
Bibliographie.
Langues : Français
in Textes et documents pour la classe (1975) > 1125 (15/12/2019) . - p.16-19
Mots-clés : rhétorique Résumé : Point sur l'histoire de la rhétorique : l'étymologie ; la pratique de l'art oratoire avec Homère dans l'"Illiade" et l'"Odyssée" ; l'utilité des manuels de rhétorique inventés par les Siciliens Corax et Tisias au 8e siècle av. J.-C. ; la diffusion de la rhétorique grâce aux sophistes ; les cinq parties de la rhétorique ; la définition de Platon dans "l'Euthydème" et le "Gorgias" et le "Phèdre" ; la définition d'Aristote ; la définition d'Aristote dans "Rhétorique" ; l'exposition de la conception de l'éloquence de Cicéron dans "De l'orateur" ; la place de la rhétorique gréco-romaine dans l'éducation médiévale ; l'influence du christianisme ; le rôle des humanistes à partir du 15e siècle ; l'omniprésence de la rhétorique au 17e siècle ; la rhétorique des Lumières ; le démantèlement de l'enseignement de la rhétorique au 19e siècle ; le contexte de la renaissance de la rhétorique dans les années 1960 avec Roland Barthes, Gérard Genette et Jacques Derrida ; les recherches des Américains ; la réhabilitation de la sophistique. Rhétorique et poésie au XVIe siècle / Josiane Rieu in Textes et documents pour la classe (1975), 1125 (15/12/2019)
[article]
Titre : Rhétorique et poésie au XVIe siècle Type de document : texte imprimé Auteurs : Josiane Rieu, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p.20-23 Note générale : Bibliographie. Langues : Français Mots-clés : rhétorique 16e siècle poésie Résumé : Point sur la rhétorique et la poésie au 16e siècle : l'expression "bien dire" ; l'influence du mouvement humaniste sur la promotion de la rhétorique ; l'art de la parole au centre du système éducatif ; le débat pour la valorisation des langues nationales ; la question de l'imitation créatrice ; Ronsard et la création poétique.
in Textes et documents pour la classe (1975) > 1125 (15/12/2019) . - p.20-23[article] Rhétorique et poésie au XVIe siècle [texte imprimé] / Josiane Rieu, Auteur . - 2019 . - p.20-23.
Bibliographie.
Langues : Français
in Textes et documents pour la classe (1975) > 1125 (15/12/2019) . - p.20-23
Mots-clés : rhétorique 16e siècle poésie Résumé : Point sur la rhétorique et la poésie au 16e siècle : l'expression "bien dire" ; l'influence du mouvement humaniste sur la promotion de la rhétorique ; l'art de la parole au centre du système éducatif ; le débat pour la valorisation des langues nationales ; la question de l'imitation créatrice ; Ronsard et la création poétique. L'éloquence sacrée dans la France du XVIIe siècle / Anne Régent-Susini in Textes et documents pour la classe (1975), 1125 (15/12/2019)
[article]
Titre : L'éloquence sacrée dans la France du XVIIe siècle Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne Régent-Susini, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p.24-27 Note générale : Bibliographie. Langues : Français Mots-clés : rhétorique 17e siècle catholicisme Résumé : Point sur l'importance de l'éloquence sacrée au 17e siècle, en France : les lieux des pratiques éloquentes ; les objectifs de l'éloquence sacrée et de l'éloquence profane ; le rapprochement progressif entre les normes régissant l'éloquence judiciaire et l'éloquence sacrée ; le contexte du renouvellement de l'éloquence sacrée vers la simplicité ; la diversité des pratiques oratoires ; le rapport des milieux catholiques avec l'art rhétorique.
in Textes et documents pour la classe (1975) > 1125 (15/12/2019) . - p.24-27[article] L'éloquence sacrée dans la France du XVIIe siècle [texte imprimé] / Anne Régent-Susini, Auteur . - 2019 . - p.24-27.
Bibliographie.
Langues : Français
in Textes et documents pour la classe (1975) > 1125 (15/12/2019) . - p.24-27
Mots-clés : rhétorique 17e siècle catholicisme Résumé : Point sur l'importance de l'éloquence sacrée au 17e siècle, en France : les lieux des pratiques éloquentes ; les objectifs de l'éloquence sacrée et de l'éloquence profane ; le rapprochement progressif entre les normes régissant l'éloquence judiciaire et l'éloquence sacrée ; le contexte du renouvellement de l'éloquence sacrée vers la simplicité ; la diversité des pratiques oratoires ; le rapport des milieux catholiques avec l'art rhétorique. L'art de la persuasion selon Pascal / Laurent Susini in Textes et documents pour la classe (1975), 1125 (15/12/2019)
[article]
Titre : L'art de la persuasion selon Pascal Type de document : texte imprimé Auteurs : Laurent Susini, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p.28-31 Note générale : Bibliographie. Langues : Français Mots-clés : rhétorique Pascal, Blaise (1623-1662) Résumé : Présentation de l'art oratoire de Pascal : le point de vue de ses contemporains au sujet de l'éloquence de Pascal ; le point de vue de Pascal sur les règles de l'éloquence ; l'émergence de la "communauté d'intelligence" dans la rhétorique pascalienne ; le fondement augustinien ; la rhétorique du clair-obscur.
in Textes et documents pour la classe (1975) > 1125 (15/12/2019) . - p.28-31[article] L'art de la persuasion selon Pascal [texte imprimé] / Laurent Susini, Auteur . - 2019 . - p.28-31.
Bibliographie.
Langues : Français
in Textes et documents pour la classe (1975) > 1125 (15/12/2019) . - p.28-31
Mots-clés : rhétorique Pascal, Blaise (1623-1662) Résumé : Présentation de l'art oratoire de Pascal : le point de vue de ses contemporains au sujet de l'éloquence de Pascal ; le point de vue de Pascal sur les règles de l'éloquence ; l'émergence de la "communauté d'intelligence" dans la rhétorique pascalienne ; le fondement augustinien ; la rhétorique du clair-obscur. L'"agôn" dans la tragédie grecque / Michel Fartzoff in Textes et documents pour la classe (1975), 1125 (15/12/2019)
[article]
Titre : L'"agôn" dans la tragédie grecque Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Fartzoff, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p.32-33 Note générale : Bibliographie. Langues : Français Mots-clés : tragédie (forme théâtrale) Antiquité grecque Résumé : Présentation des scènes d'"agôn" dans l'Antiquité grecque : le terme d'"agôn" ; l'illustration des liens entre le théâtre et l'art oratoire ; le débat oratoire dans la dramaturgie d'Eschyle, de Sophocle et d'Euripide.
in Textes et documents pour la classe (1975) > 1125 (15/12/2019) . - p.32-33[article] L'"agôn" dans la tragédie grecque [texte imprimé] / Michel Fartzoff, Auteur . - 2019 . - p.32-33.
Bibliographie.
Langues : Français
in Textes et documents pour la classe (1975) > 1125 (15/12/2019) . - p.32-33
Mots-clés : tragédie (forme théâtrale) Antiquité grecque Résumé : Présentation des scènes d'"agôn" dans l'Antiquité grecque : le terme d'"agôn" ; l'illustration des liens entre le théâtre et l'art oratoire ; le débat oratoire dans la dramaturgie d'Eschyle, de Sophocle et d'Euripide. Le monologue d'Emilie dans "Cinna" / Emmanuelle Hénin in Textes et documents pour la classe (1975), 1125 (15/12/2019)
[article]
Titre : Le monologue d'Emilie dans "Cinna" Type de document : texte imprimé Auteurs : Emmanuelle Hénin, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p.34-37 Note générale : Bibliographie. Langues : Français Mots-clés : Corneille, Pierre : 1606-1684 tragédie (forme théâtrale) Résumé : Présentation des ressorts du tragique dans la première scène de "Cinna" de Corneille : le rôle du monologue d'Emilie ; le dédoublement d'Emilie, l'effet emphatique ; le principe dynamique de la passion ; la fonction d'exposition du monologue ; la logique de la vengeance ; l'ambiguïté d'Emilie.
in Textes et documents pour la classe (1975) > 1125 (15/12/2019) . - p.34-37[article] Le monologue d'Emilie dans "Cinna" [texte imprimé] / Emmanuelle Hénin, Auteur . - 2019 . - p.34-37.
Bibliographie.
Langues : Français
in Textes et documents pour la classe (1975) > 1125 (15/12/2019) . - p.34-37
Mots-clés : Corneille, Pierre : 1606-1684 tragédie (forme théâtrale) Résumé : Présentation des ressorts du tragique dans la première scène de "Cinna" de Corneille : le rôle du monologue d'Emilie ; le dédoublement d'Emilie, l'effet emphatique ; le principe dynamique de la passion ; la fonction d'exposition du monologue ; la logique de la vengeance ; l'ambiguïté d'Emilie. L'art du portrait au XVIIe siècle / Christine Noille in Textes et documents pour la classe (1975), 1125 (15/12/2019)
[article]
Titre : L'art du portrait au XVIIe siècle Type de document : texte imprimé Auteurs : Christine Noille, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p.38-41 Note générale : Bibliographie. Langues : Français Mots-clés : texte descriptif rhétorique 17e siècle littérature Résumé : Présentation de l'art du portrait littéraire au 17e siècle : la question de la complexité des liens entre l'art du portrait littéraire et les techniques rhétoriques dans l'extrait du roman "Le Berger extravagant" de Charles Sorel ; le portrait dans les traditions de l'ancienne rhétorique ; le portrait comme argument ; le portrait comme figure de style.
in Textes et documents pour la classe (1975) > 1125 (15/12/2019) . - p.38-41[article] L'art du portrait au XVIIe siècle [texte imprimé] / Christine Noille, Auteur . - 2019 . - p.38-41.
Bibliographie.
Langues : Français
in Textes et documents pour la classe (1975) > 1125 (15/12/2019) . - p.38-41
Mots-clés : texte descriptif rhétorique 17e siècle littérature Résumé : Présentation de l'art du portrait littéraire au 17e siècle : la question de la complexité des liens entre l'art du portrait littéraire et les techniques rhétoriques dans l'extrait du roman "Le Berger extravagant" de Charles Sorel ; le portrait dans les traditions de l'ancienne rhétorique ; le portrait comme argument ; le portrait comme figure de style. Militantisme et rhétorique au XVIIIe siècle / Gerhardt Stenger in Textes et documents pour la classe (1975), 1125 (15/12/2019)
[article]
Titre : Militantisme et rhétorique au XVIIIe siècle Type de document : texte imprimé Auteurs : Gerhardt Stenger, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p.42-45 Note générale : Bibliographie. Langues : Français Mots-clés : rhétorique philosophe 18e siècle Résumé : Point sur l'évolution des oeuvres des philosophes du 18e siècle, de l'ironie à l'éloquence révolutionnaire : l'objectif de la littérature d'idées ; la pratique des lettres philosophiques avec les "Lettres persanes" de Montesquieu et les "Lettres philosophiques " de Voltaire ; l'éloquence des discours de Rousseau "Discours sur la science", "Les Confessions", le "Discours sur l'origine et les fondements de l'inégalité parmi les hommes" ; la rhétorique du discours de Voltaire dans le "Poème sur le désastre de Lisbonne" ; l'ironie de Voltaire dans "Candide ou l'optimisme" ; l'éloquence de Diderot dans l'"Histoire philosophique et politique des établissements et du commerce des Européens dans les deux Indes".
in Textes et documents pour la classe (1975) > 1125 (15/12/2019) . - p.42-45[article] Militantisme et rhétorique au XVIIIe siècle [texte imprimé] / Gerhardt Stenger, Auteur . - 2019 . - p.42-45.
Bibliographie.
Langues : Français
in Textes et documents pour la classe (1975) > 1125 (15/12/2019) . - p.42-45
Mots-clés : rhétorique philosophe 18e siècle Résumé : Point sur l'évolution des oeuvres des philosophes du 18e siècle, de l'ironie à l'éloquence révolutionnaire : l'objectif de la littérature d'idées ; la pratique des lettres philosophiques avec les "Lettres persanes" de Montesquieu et les "Lettres philosophiques " de Voltaire ; l'éloquence des discours de Rousseau "Discours sur la science", "Les Confessions", le "Discours sur l'origine et les fondements de l'inégalité parmi les hommes" ; la rhétorique du discours de Voltaire dans le "Poème sur le désastre de Lisbonne" ; l'ironie de Voltaire dans "Candide ou l'optimisme" ; l'éloquence de Diderot dans l'"Histoire philosophique et politique des établissements et du commerce des Européens dans les deux Indes". Rhétorique et roman au XVIIIe siècle / Christophe Martin in Textes et documents pour la classe (1975), 1125 (15/12/2019)
[article]
Titre : Rhétorique et roman au XVIIIe siècle Type de document : texte imprimé Auteurs : Christophe Martin, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p.46-47 Note générale : Bibliographie. Langues : Français Mots-clés : rhétorique roman (forme littéraire) 18e siècle Résumé : Point sur les usages et les pouvoirs de l'éloquence dans le roman au 18e siècle : l'origine oratoire du genre romanesque ; l'art de plaire et les leçons d'éloquence dans les romans du 18e siècle ; les armes rhétoriques du narrateur dans le roman de l'abbé Prévost "Histoire du chevalier des Grieux et de Manon" ; l'éloquence des personnages dans "Le Paysan parvenu" et "La Vie de Marianne" de Marivaux ; l'illusion de l'écriture spontanée de Rousseau dans "Julie ou La Nouvelle Héloïse".
in Textes et documents pour la classe (1975) > 1125 (15/12/2019) . - p.46-47[article] Rhétorique et roman au XVIIIe siècle [texte imprimé] / Christophe Martin, Auteur . - 2019 . - p.46-47.
Bibliographie.
Langues : Français
in Textes et documents pour la classe (1975) > 1125 (15/12/2019) . - p.46-47
Mots-clés : rhétorique roman (forme littéraire) 18e siècle Résumé : Point sur les usages et les pouvoirs de l'éloquence dans le roman au 18e siècle : l'origine oratoire du genre romanesque ; l'art de plaire et les leçons d'éloquence dans les romans du 18e siècle ; les armes rhétoriques du narrateur dans le roman de l'abbé Prévost "Histoire du chevalier des Grieux et de Manon" ; l'éloquence des personnages dans "Le Paysan parvenu" et "La Vie de Marianne" de Marivaux ; l'illusion de l'écriture spontanée de Rousseau dans "Julie ou La Nouvelle Héloïse". Les résurgences de la rhétorique au XXe siècle / Francesca Mambelli in Textes et documents pour la classe (1975), 1125 (15/12/2019)
[article]
Titre : Les résurgences de la rhétorique au XXe siècle Type de document : texte imprimé Auteurs : Francesca Mambelli, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p.48-51 Note générale : Bibliographie. Langues : Français Mots-clés : rhétorique critique littéraire et artistique 20e siècle Résumé : Présentation des différentes approches critiques de la rhétorique au 20e siècle : le renouveau de la nouvelle rhétorique dans les années 1960-1970 ; la théorie des figures de rhétorique de Valéry ; la thèse développée par le linguiste Roman Jakobson ; l'influence de la méthode critique de Roland Barthes sur le renouveau des études rhétoriques ; le programme de recherche de Gérard Genette ; la question de la relation entre argumentation et rhétorique ; la reprise de la réflexion théorique sur les figures et la figuralité.
in Textes et documents pour la classe (1975) > 1125 (15/12/2019) . - p.48-51[article] Les résurgences de la rhétorique au XXe siècle [texte imprimé] / Francesca Mambelli, Auteur . - 2019 . - p.48-51.
Bibliographie.
Langues : Français
in Textes et documents pour la classe (1975) > 1125 (15/12/2019) . - p.48-51
Mots-clés : rhétorique critique littéraire et artistique 20e siècle Résumé : Présentation des différentes approches critiques de la rhétorique au 20e siècle : le renouveau de la nouvelle rhétorique dans les années 1960-1970 ; la théorie des figures de rhétorique de Valéry ; la thèse développée par le linguiste Roman Jakobson ; l'influence de la méthode critique de Roland Barthes sur le renouveau des études rhétoriques ; le programme de recherche de Gérard Genette ; la question de la relation entre argumentation et rhétorique ; la reprise de la réflexion théorique sur les figures et la figuralité. Numérique et rhétorique / Nicolas Turquet in Textes et documents pour la classe (1975), 1125 (15/12/2019)
[article]
Titre : Numérique et rhétorique Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicolas Turquet, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p.54-55 Note générale : Bibliographie. Langues : Français Mots-clés : rhétorique réseaux sociaux (internet) Résumé : Analyse de l'association de la rhétorique et des médias sociaux : les stratégies propres à l'environnement numérique ; l'évaluation de l'orateur dans l'environnement numérique ; l'impact des outils numériques sur la scénarisation de l'orateur ; l'influence de l'économie de l'attention sur la "rhétorique de l'image" ; les conséquences de la quête de viralité sur le déséquilibre entre les piliers de la rhétorique aristotélicienne ; les raisons de la fragilisation du discours rationnel sur la rhétorique en environnement numérique.
in Textes et documents pour la classe (1975) > 1125 (15/12/2019) . - p.54-55[article] Numérique et rhétorique [texte imprimé] / Nicolas Turquet, Auteur . - 2019 . - p.54-55.
Bibliographie.
Langues : Français
in Textes et documents pour la classe (1975) > 1125 (15/12/2019) . - p.54-55
Mots-clés : rhétorique réseaux sociaux (internet) Résumé : Analyse de l'association de la rhétorique et des médias sociaux : les stratégies propres à l'environnement numérique ; l'évaluation de l'orateur dans l'environnement numérique ; l'impact des outils numériques sur la scénarisation de l'orateur ; l'influence de l'économie de l'attention sur la "rhétorique de l'image" ; les conséquences de la quête de viralité sur le déséquilibre entre les piliers de la rhétorique aristotélicienne ; les raisons de la fragilisation du discours rationnel sur la rhétorique en environnement numérique. Les discours génocidaires / Vincent Duclert in Textes et documents pour la classe (1975), 1125 (15/12/2019)
[article]
Titre : Les discours génocidaires Type de document : texte imprimé Auteurs : Vincent Duclert, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p.56-59 Note générale : Bibliographie. Langues : Français Mots-clés : rhétorique génocide communication politique Résumé : Point sur la rhétorique des discours génocidaires : les faits de génocides depuis 1904 ; les récurrences dans les discours génocidaires ; le langage des idéologues de l'extermination ; les thématiques du discours génocidaire ; les mécanismes du discours génocidaire ; le langage comme instrument de destruction ; l'aspect composite du discours génocidaire ; les effets du discours génocidaire ; le conditionnement des victimes par la perversion de la langue.
in Textes et documents pour la classe (1975) > 1125 (15/12/2019) . - p.56-59[article] Les discours génocidaires [texte imprimé] / Vincent Duclert, Auteur . - 2019 . - p.56-59.
Bibliographie.
Langues : Français
in Textes et documents pour la classe (1975) > 1125 (15/12/2019) . - p.56-59
Mots-clés : rhétorique génocide communication politique Résumé : Point sur la rhétorique des discours génocidaires : les faits de génocides depuis 1904 ; les récurrences dans les discours génocidaires ; le langage des idéologues de l'extermination ; les thématiques du discours génocidaire ; les mécanismes du discours génocidaire ; le langage comme instrument de destruction ; l'aspect composite du discours génocidaire ; les effets du discours génocidaire ; le conditionnement des victimes par la perversion de la langue. Le discours médiatique en démocratie / Patrick Charaudeau in Textes et documents pour la classe (1975), 1125 (15/12/2019)
[article]
Titre : Le discours médiatique en démocratie Type de document : texte imprimé Auteurs : Patrick Charaudeau, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p.60-63 Note générale : Bibliographie. Langues : Français Mots-clés : rhétorique média de masse Résumé : Point sur la rhétorique du discours médiatique et journalistique en démocratie : l'information du public ; les supports médiatiques ; la double contrainte de l'instance médiatique ; le rôle de la machine médiatique ; l'enjeu de la présentation de l'événement médiatique par la machine journalistique ;.
in Textes et documents pour la classe (1975) > 1125 (15/12/2019) . - p.60-63[article] Le discours médiatique en démocratie [texte imprimé] / Patrick Charaudeau, Auteur . - 2019 . - p.60-63.
Bibliographie.
Langues : Français
in Textes et documents pour la classe (1975) > 1125 (15/12/2019) . - p.60-63
Mots-clés : rhétorique média de masse Résumé : Point sur la rhétorique du discours médiatique et journalistique en démocratie : l'information du public ; les supports médiatiques ; la double contrainte de l'instance médiatique ; le rôle de la machine médiatique ; l'enjeu de la présentation de l'événement médiatique par la machine journalistique ;. Argumenter pour apprendre / Michael Baker in Textes et documents pour la classe (1975), 1125 (15/12/2019)
[article]
Titre : Argumenter pour apprendre Type de document : texte imprimé Auteurs : Michael Baker, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p.64-67 Note générale : Bibliographie. Langues : Français Mots-clés : texte argumentatif apprentissage cognitif pratique de classe Résumé : Point sur la pratique de l'argumentation comme méthode d'apprentissage : l'apprentissage de l'argumentation à l'école ; les trois positionnements théoriques et méthodologiques de la démarche "argumenter pour apprendre" ; les deux types de situations argumentatives étudiées à l'école ; les atouts des interactions argumentatives ; les apprentissages associés à l'interaction argumentative ; le changement conceptuel dans le dialogue argumentatif ; l'objectif pédagogique de l'élaboration d'une opinion personnelle ; la question de la régulation des émotions lors du débat en groupe ; les interrogations liées à la conception des situations d'apprentissage par l'argumentation ; les obstacles ; la question de l'évaluation.
in Textes et documents pour la classe (1975) > 1125 (15/12/2019) . - p.64-67[article] Argumenter pour apprendre [texte imprimé] / Michael Baker, Auteur . - 2019 . - p.64-67.
Bibliographie.
Langues : Français
in Textes et documents pour la classe (1975) > 1125 (15/12/2019) . - p.64-67
Mots-clés : texte argumentatif apprentissage cognitif pratique de classe Résumé : Point sur la pratique de l'argumentation comme méthode d'apprentissage : l'apprentissage de l'argumentation à l'école ; les trois positionnements théoriques et méthodologiques de la démarche "argumenter pour apprendre" ; les deux types de situations argumentatives étudiées à l'école ; les atouts des interactions argumentatives ; les apprentissages associés à l'interaction argumentative ; le changement conceptuel dans le dialogue argumentatif ; l'objectif pédagogique de l'élaboration d'une opinion personnelle ; la question de la régulation des émotions lors du débat en groupe ; les interrogations liées à la conception des situations d'apprentissage par l'argumentation ; les obstacles ; la question de l'évaluation. La rhétorique de l'image / Guitemie Maldonado in Textes et documents pour la classe (1975), 1125 (15/12/2019)
[article]
Titre : La rhétorique de l'image Type de document : texte imprimé Auteurs : Guitemie Maldonado, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p.68-71 Note générale : Bibliographie. Langues : Français Mots-clés : lecture de l'image Résumé : Point sur la rhétorique de l'image : la question de la lecture des images ; l'analyse du conflit entre la ligne et la couleur par Jacqueline Lichtenstein, historienne de l'art et philosophe ; le parallèle entre la peinture et la rhétorique ; l'intérêt d'une rhétorique des images pour l'histoire de l'art.
in Textes et documents pour la classe (1975) > 1125 (15/12/2019) . - p.68-71[article] La rhétorique de l'image [texte imprimé] / Guitemie Maldonado, Auteur . - 2019 . - p.68-71.
Bibliographie.
Langues : Français
in Textes et documents pour la classe (1975) > 1125 (15/12/2019) . - p.68-71
Mots-clés : lecture de l'image Résumé : Point sur la rhétorique de l'image : la question de la lecture des images ; l'analyse du conflit entre la ligne et la couleur par Jacqueline Lichtenstein, historienne de l'art et philosophe ; le parallèle entre la peinture et la rhétorique ; l'intérêt d'une rhétorique des images pour l'histoire de l'art.