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4 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Arendt, Hannah (1906-1975)'
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Ce que nous dit Arendt in Le 1 (Paris. 2014), 406 (20/07/2022)
[article]
Titre : Ce que nous dit Arendt Type de document : texte imprimé Année de publication : 2022 Article en page(s) : p.1-6 Langues : Français Mots-clés : Arendt, Hannah (1906-1975) Résumé : Dossier consacré à la politologue et philosophe Hannah Arendt. Les motivations de la rédaction concernant le choix du sujet. Le regard sur la vie et l'oeuvre de la philosophe de Margarethe von Trotta, réalisatrice du film biographique "Hannah Arendt", sorti en 2012. Extrait de "Nous réfugiés". Repères biographiques en bande dessinée. Le parcours personnel, intellectuel et professionnel d'Hannah Arendt. Poster : entretien avec la philosophe Carole Widmaier autour de la pensée d'Hannah Arendt, sa démarche philosophique, ses influences, sa perception de la liberté, de l'action politique, sa critique de la modernité, le concept de "banalité du mal" et sa vision du totalitarisme ; la vérité chez Arendt ; l'enjeu de l'amitié pour la philosophe. Bibliographie.
in Le 1 (Paris. 2014) > 406 (20/07/2022) . - p.1-6[article] Ce que nous dit Arendt [texte imprimé] . - 2022 . - p.1-6.
Langues : Français
in Le 1 (Paris. 2014) > 406 (20/07/2022) . - p.1-6
Mots-clés : Arendt, Hannah (1906-1975) Résumé : Dossier consacré à la politologue et philosophe Hannah Arendt. Les motivations de la rédaction concernant le choix du sujet. Le regard sur la vie et l'oeuvre de la philosophe de Margarethe von Trotta, réalisatrice du film biographique "Hannah Arendt", sorti en 2012. Extrait de "Nous réfugiés". Repères biographiques en bande dessinée. Le parcours personnel, intellectuel et professionnel d'Hannah Arendt. Poster : entretien avec la philosophe Carole Widmaier autour de la pensée d'Hannah Arendt, sa démarche philosophique, ses influences, sa perception de la liberté, de l'action politique, sa critique de la modernité, le concept de "banalité du mal" et sa vision du totalitarisme ; la vérité chez Arendt ; l'enjeu de l'amitié pour la philosophe. Bibliographie. Hannah Arendt : happée par l'histoire / Chloé Rébillard in Sciences humaines (Auxerre), 354 (01/2023)
[article]
Titre : Hannah Arendt : happée par l'histoire Type de document : texte imprimé Auteurs : Chloé Rébillard Année de publication : 2023 Article en page(s) : p.57-61 Langues : Français Mots-clés : Arendt, Hannah (1906-1975) philosophie politique Résumé : Le parcours et l'oeuvre de la philosophe allemande Hannah Arendt : la place de la judéité, de la philosophie antique et de la pensée politique dans ses réflexions et dans son oeuvre ; son appréhension du totalitarisme ; sa pensée liée à la vie active des hommes, articulée en trois catégories, l'oeuvre, le travail et l'action ; la critique des philosophes modernes et la crise de la culture ; le concept de banalité du mal. Encadré : repères biographiques ; la relation entre Hannah Arendt et Martin Heidegger.
in Sciences humaines (Auxerre) > 354 (01/2023) . - p.57-61[article] Hannah Arendt : happée par l'histoire [texte imprimé] / Chloé Rébillard . - 2023 . - p.57-61.
Langues : Français
in Sciences humaines (Auxerre) > 354 (01/2023) . - p.57-61
Mots-clés : Arendt, Hannah (1906-1975) philosophie politique Résumé : Le parcours et l'oeuvre de la philosophe allemande Hannah Arendt : la place de la judéité, de la philosophie antique et de la pensée politique dans ses réflexions et dans son oeuvre ; son appréhension du totalitarisme ; sa pensée liée à la vie active des hommes, articulée en trois catégories, l'oeuvre, le travail et l'action ; la critique des philosophes modernes et la crise de la culture ; le concept de banalité du mal. Encadré : repères biographiques ; la relation entre Hannah Arendt et Martin Heidegger. Hannah Arendt, Little Rock et la question de la neutralité scolaire / Michel Fabre in Éducation et socialisation, N° 64 (06/2022)
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[article]
Titre : Hannah Arendt, Little Rock et la question de la neutralité scolaire Type de document : document électronique Auteurs : Michel Fabre, Auteur Année de publication : 2022 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : Arendt, Hannah (1906-1975) éducation citoyenne inculcation questions socialement vives Résumé : Des circulaires ministérielles en appellent, non plus seulement à une sensibilisation, mais à une véritable "mobilisation de la jeunesse" contre les effets du réchauffement climatique. Ces préconisations posent la question de la neutralité de l’espace scolaire dans le cadre républicain. Pour ne pas s’enliser dans ce type de débat récurrent en France, on propose ici de faire un détour par l’Amérique, avec l’affaire de Little Rock et les analyses que propose Hannah Arendt des prétentions de l’État à initier un processus de déségrégation sociale en obligeant les lycées publics à intégrer les élèves noirs. N’est-ce pas trahir l’essence même de l’éducation que d’embrigader la jeunesse dans des luttes politiques qui ne sont pas de leur ressort ? Et pourtant, les tensions internes à la philosophie politique d’Arendt suggèrent de reposer le problème de la neutralité scolaire d’une manière moins radicale quand ce qui est en jeu est la préservation de la vie, condition nécessaire bien qu’insuffisante de l’éducation. Mais, d’un autre côté, peut-on se contenter de mobiliser les élèves en leur inculquant des "bonnes pratiques" sans les engager dans la réflexion ? Bref, si l’école, en tant qu’institution, doit servir de relais aux politiques publiques, selon quelles modalités spécifiques doit-elle le faire ? La mobilisation de la jeunesse ne doit-elle pas prendre d’autres formes que celle de l’embrigadement ? En ligne : https://journals.openedition.org/edso/18915 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Éducation et socialisation > N° 64 (06/2022)[article] Hannah Arendt, Little Rock et la question de la neutralité scolaire [document électronique] / Michel Fabre, Auteur . - 2022.
Bibliogr.
Langues : Français
in Éducation et socialisation > N° 64 (06/2022)
Mots-clés : Arendt, Hannah (1906-1975) éducation citoyenne inculcation questions socialement vives Résumé : Des circulaires ministérielles en appellent, non plus seulement à une sensibilisation, mais à une véritable "mobilisation de la jeunesse" contre les effets du réchauffement climatique. Ces préconisations posent la question de la neutralité de l’espace scolaire dans le cadre républicain. Pour ne pas s’enliser dans ce type de débat récurrent en France, on propose ici de faire un détour par l’Amérique, avec l’affaire de Little Rock et les analyses que propose Hannah Arendt des prétentions de l’État à initier un processus de déségrégation sociale en obligeant les lycées publics à intégrer les élèves noirs. N’est-ce pas trahir l’essence même de l’éducation que d’embrigader la jeunesse dans des luttes politiques qui ne sont pas de leur ressort ? Et pourtant, les tensions internes à la philosophie politique d’Arendt suggèrent de reposer le problème de la neutralité scolaire d’une manière moins radicale quand ce qui est en jeu est la préservation de la vie, condition nécessaire bien qu’insuffisante de l’éducation. Mais, d’un autre côté, peut-on se contenter de mobiliser les élèves en leur inculquant des "bonnes pratiques" sans les engager dans la réflexion ? Bref, si l’école, en tant qu’institution, doit servir de relais aux politiques publiques, selon quelles modalités spécifiques doit-elle le faire ? La mobilisation de la jeunesse ne doit-elle pas prendre d’autres formes que celle de l’embrigadement ? En ligne : https://journals.openedition.org/edso/18915 Format de la ressource électronique : Texte intégral L’université à l’ère de l’anthropocène : repenser l’éducation au politique par l’écologie / Christophe Point in Éducation et socialisation, N° 63 (04/2022)
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[article]
Titre : L’université à l’ère de l’anthropocène : repenser l’éducation au politique par l’écologie Type de document : document électronique Auteurs : Christophe Point, Auteur Année de publication : 2022 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : écologie politique pédagogie universitaire Arendt, Hannah (1906-1975) Thunberg, Greta (2003-) éco-anxiété cadre épistémologique Résumé : Ce travail imagine un dialogue fictif entre Hannah Arendt et Greta Thunberg au sujet de la place de l’écologie politique à l’université. Ainsi, l’objectif de notre travail est d’interroger le cadre théorique nécessaire à l’inscription à l’université d’une éducation à l’écologie politique. Dans un premier temps, nous interrogeons ce qui empêche pour l’heure de développer une véritable pédagogie universitaire sur ce sujet. Plus spécifiquement, nous prenons l’exemple de la pensée de Hannah Arendt pour illustrer les dualismes conceptuels entre l’enfant et le monde, l’éducation et la politique, l’éducation et l’instruction, qui, selon nous, nous empêchent de penser pédagogiquement et politiquement la place de l’écologie au sein des universités. Les dégâts de ces dualismes sont ensuite illustrés à partir de notre façon d’appréhender l’éco-anxiété. Enfin, nous proposons quelques pistes prospectives et générales pour inscrire l’écologie comme cadre épistémologique de recherche, d’enseignement et de formation universitaires. En ligne : https://journals.openedition.org/edso/18168 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Éducation et socialisation > N° 63 (04/2022)[article] L’université à l’ère de l’anthropocène : repenser l’éducation au politique par l’écologie [document électronique] / Christophe Point, Auteur . - 2022.
Bibliogr.
Langues : Français
in Éducation et socialisation > N° 63 (04/2022)
Mots-clés : écologie politique pédagogie universitaire Arendt, Hannah (1906-1975) Thunberg, Greta (2003-) éco-anxiété cadre épistémologique Résumé : Ce travail imagine un dialogue fictif entre Hannah Arendt et Greta Thunberg au sujet de la place de l’écologie politique à l’université. Ainsi, l’objectif de notre travail est d’interroger le cadre théorique nécessaire à l’inscription à l’université d’une éducation à l’écologie politique. Dans un premier temps, nous interrogeons ce qui empêche pour l’heure de développer une véritable pédagogie universitaire sur ce sujet. Plus spécifiquement, nous prenons l’exemple de la pensée de Hannah Arendt pour illustrer les dualismes conceptuels entre l’enfant et le monde, l’éducation et la politique, l’éducation et l’instruction, qui, selon nous, nous empêchent de penser pédagogiquement et politiquement la place de l’écologie au sein des universités. Les dégâts de ces dualismes sont ensuite illustrés à partir de notre façon d’appréhender l’éco-anxiété. Enfin, nous proposons quelques pistes prospectives et générales pour inscrire l’écologie comme cadre épistémologique de recherche, d’enseignement et de formation universitaires. En ligne : https://journals.openedition.org/edso/18168 Format de la ressource électronique : Texte intégral