BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
1 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'analyse de manuel'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
L'enseignement de l'argumentation au lycée : entre approche linguistique et héritage rhétorique / Claudine Garcia-Debanc in Pratiques (Metz), 111-112 (12/2001)
[article]
Titre : L'enseignement de l'argumentation au lycée : entre approche linguistique et héritage rhétorique Type de document : texte imprimé Auteurs : Claudine Garcia-Debanc, Auteur Année de publication : 2001 Article en page(s) : p. 189-208 : Langues : Français Mots-clés : texte argumentatif rhétorique pratique de classe médiation culturelle étude de la langue analyse de manuel Résumé : Interrogation sur les choix effectués dans les nouveaux programmes de lycée à propos de l’apprentissage de l’argumentation. Une première partie traite d’un premier niveau de la transposition didactique, relative aux écarts entre théories de référence et contenus enseignés. Elle met en évidence la diversité des définitions selon les chercheurs et montre les aspects privilégiés et passés sous silence. Une deuxième partie de l’étude porte sur les écarts entre savoirs à enseigner et savoirs enseignés, tels qu’on peut les analyser à travers le traitement, dans divers manuels de 2e, de l’une des problématiques suggérées par les programmes, la question de l’Autre. En ligne : https://www.persee.fr/doc/prati_0338-2389_2001_num_111_1_2432 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Pratiques (Metz) > 111-112 (12/2001) . - p. 189-208 :[article] L'enseignement de l'argumentation au lycée : entre approche linguistique et héritage rhétorique [texte imprimé] / Claudine Garcia-Debanc, Auteur . - 2001 . - p. 189-208 :.
Langues : Français
in Pratiques (Metz) > 111-112 (12/2001) . - p. 189-208 :
Mots-clés : texte argumentatif rhétorique pratique de classe médiation culturelle étude de la langue analyse de manuel Résumé : Interrogation sur les choix effectués dans les nouveaux programmes de lycée à propos de l’apprentissage de l’argumentation. Une première partie traite d’un premier niveau de la transposition didactique, relative aux écarts entre théories de référence et contenus enseignés. Elle met en évidence la diversité des définitions selon les chercheurs et montre les aspects privilégiés et passés sous silence. Une deuxième partie de l’étude porte sur les écarts entre savoirs à enseigner et savoirs enseignés, tels qu’on peut les analyser à travers le traitement, dans divers manuels de 2e, de l’une des problématiques suggérées par les programmes, la question de l’Autre. En ligne : https://www.persee.fr/doc/prati_0338-2389_2001_num_111_1_2432 Format de la ressource électronique : Texte intégral