[article] Titre : | De la sociologie à la psychosociologie de l'éducation : Ou la délimination d'un sujet de recherche | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Suzanne Mollo-Bouvier, Auteur | Année de publication : | 1987 | Article en page(s) : | p. 65-71 | Langues : | Français | Mots-clés : | éducation approche psycho-sociologique interaction socialisation représentation discours pratique | Résumé : | Les bilans périodiques que les enseignants et chercheurs établissent en sciences de l'éducation et en sociologie de l'éducation, aboutissent aux mêmes constats : hétérogénéité des objets et des méthodes, réduction abusive au champ scolaire, cloisonnement des savoirs. On y retrouve également les mêmes aspirations à construire une épistémologie de la complexité pouvant opérer dans les sciences humaines une fonction décloisonnante et interdisciplinaire. Cet article retrace l'itinéraire réflexif qui conduit à la délimitation d'un sujet de recherche. La sélection étant le thème central de la sociologie de la reproduction, l'auteur prend en compte la dimension implicite et masquée des processus de différenciation scolaire, et réintroduit dans la construction de ses hypothèses, les pratiques pédagogiques et les effets des relations maîtres-élèves. L'étude des interactions redonne au sujet la possibilité d'intervenir dans son propre destin et de modifier le sens d'une situation éducative. | En ligne : | http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_1987_num_78 [...] | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Revue française de pédagogie (Paris) > 078 (01/1987) . - p. 65-71
[article] De la sociologie à la psychosociologie de l'éducation : Ou la délimination d'un sujet de recherche [texte imprimé] / Suzanne Mollo-Bouvier, Auteur . - 1987 . - p. 65-71. Langues : Français in Revue française de pédagogie (Paris) > 078 (01/1987) . - p. 65-71 Mots-clés : | éducation approche psycho-sociologique interaction socialisation représentation discours pratique | Résumé : | Les bilans périodiques que les enseignants et chercheurs établissent en sciences de l'éducation et en sociologie de l'éducation, aboutissent aux mêmes constats : hétérogénéité des objets et des méthodes, réduction abusive au champ scolaire, cloisonnement des savoirs. On y retrouve également les mêmes aspirations à construire une épistémologie de la complexité pouvant opérer dans les sciences humaines une fonction décloisonnante et interdisciplinaire. Cet article retrace l'itinéraire réflexif qui conduit à la délimitation d'un sujet de recherche. La sélection étant le thème central de la sociologie de la reproduction, l'auteur prend en compte la dimension implicite et masquée des processus de différenciation scolaire, et réintroduit dans la construction de ses hypothèses, les pratiques pédagogiques et les effets des relations maîtres-élèves. L'étude des interactions redonne au sujet la possibilité d'intervenir dans son propre destin et de modifier le sens d'une situation éducative. | En ligne : | http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_1987_num_78 [...] | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
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