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La bureaucratie selon Michel Crozier : un phénomène ancien toujours à l'oeuvre / Daniel Moatti in Inter CDI (Etampes), 254 (03/2015)
[article]
Titre : La bureaucratie selon Michel Crozier : un phénomène ancien toujours à l'oeuvre Type de document : texte imprimé Auteurs : Daniel Moatti, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p.9-11 Langues : Français Mots-clés : administration publique bureaucratie Résumé : Analyse du livre "Le phénomène bureaucratique" du sociologue et chercheur Michel Crozier, paru en 1963 : sa critique du système administratif français ; sa définition de la bureaucratie ; le plan et le contenu de l'ouvrage, fondé sur l'observation des structures et acteurs du système et sur la théorie des organisations ; le constat, toujours actuel, des faiblesses de l'organisation bureaucratique.
in Inter CDI (Etampes) > 254 (03/2015) . - p.9-11[article] La bureaucratie selon Michel Crozier : un phénomène ancien toujours à l'oeuvre [texte imprimé] / Daniel Moatti, Auteur . - 2015 . - p.9-11.
Langues : Français
in Inter CDI (Etampes) > 254 (03/2015) . - p.9-11
Mots-clés : administration publique bureaucratie Résumé : Analyse du livre "Le phénomène bureaucratique" du sociologue et chercheur Michel Crozier, paru en 1963 : sa critique du système administratif français ; sa définition de la bureaucratie ; le plan et le contenu de l'ouvrage, fondé sur l'observation des structures et acteurs du système et sur la théorie des organisations ; le constat, toujours actuel, des faiblesses de l'organisation bureaucratique. Histoire de l'Amérique latine, deuxième partie / Laurent Vidal in Historiens & Géographes (Paris), 374 (05/2001)
[article]
Titre : Histoire de l'Amérique latine, deuxième partie Type de document : texte imprimé Auteurs : Laurent Vidal, Auteur Année de publication : 2001 Article en page(s) : p. 137-333 : Langues : Français Mots-clés : régime politique Amérique latine conflit psychique population (démographie) migration de population travail bureaucratie processus d'industrialisation ville urbanisation Brésil imaginaire roman 15e siècle 16e siècle 17e siècle 18e siècle 19e siècle 20e siècle Résumé : Régimes et pratiques politiques, 1830-1914. Conflits et expériences politiques en Amérique latine au XXe siècle, le cas du bassin de La Plata. Les populismes en Amérique latine au XXe siècle. Regards sur la révolution cubaine (1959-1999). Populations, métissages et migrations (XVIe-XXe siècles). Esquisse d'une histoire des régimes de mise au travail en Amérique latine du XVe au XXe siècle. La bureaucratie en Amérique espagnole : entre fidélités et dépendances (XVIe-XXe siècles). L'industrialisation des Amériques latines. Villes et urbanisation au Brésil (XVIe-XXe siècles). Histoire et imaginaire dans le roman hispano-américain contemporain. Flânerie latino-américaine dans les collections documentaires de France. Visite aux Amériques dans les collections publiques de France.
in Historiens & Géographes (Paris) > 374 (05/2001) . - p. 137-333 :[article] Histoire de l'Amérique latine, deuxième partie [texte imprimé] / Laurent Vidal, Auteur . - 2001 . - p. 137-333 :.
Langues : Français
in Historiens & Géographes (Paris) > 374 (05/2001) . - p. 137-333 :
Mots-clés : régime politique Amérique latine conflit psychique population (démographie) migration de population travail bureaucratie processus d'industrialisation ville urbanisation Brésil imaginaire roman 15e siècle 16e siècle 17e siècle 18e siècle 19e siècle 20e siècle Résumé : Régimes et pratiques politiques, 1830-1914. Conflits et expériences politiques en Amérique latine au XXe siècle, le cas du bassin de La Plata. Les populismes en Amérique latine au XXe siècle. Regards sur la révolution cubaine (1959-1999). Populations, métissages et migrations (XVIe-XXe siècles). Esquisse d'une histoire des régimes de mise au travail en Amérique latine du XVe au XXe siècle. La bureaucratie en Amérique espagnole : entre fidélités et dépendances (XVIe-XXe siècles). L'industrialisation des Amériques latines. Villes et urbanisation au Brésil (XVIe-XXe siècles). Histoire et imaginaire dans le roman hispano-américain contemporain. Flânerie latino-américaine dans les collections documentaires de France. Visite aux Amériques dans les collections publiques de France. Une révolution bureaucratique britannique / Patrick Le Galès in Revue française de sociologie, 49-2 (04/2008)
[article]
Titre : Une révolution bureaucratique britannique Type de document : texte imprimé Auteurs : Patrick Le Galès, Auteur ; Alain Scott, Auteur Année de publication : 2008 Article en page(s) : p. 301-330 Langues : Français Mots-clés : comportement bureaucratie Résumé : L'article rend compte des transformations des comportements routiniers de groupes, d'organisations et d'individus en Grande-bretagne. En ligne : https://www.cairn.info/revue-francaise-de-sociologie-1-2008-2-page-301.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue française de sociologie > 49-2 (04/2008) . - p. 301-330[article] Une révolution bureaucratique britannique [texte imprimé] / Patrick Le Galès, Auteur ; Alain Scott, Auteur . - 2008 . - p. 301-330.
Langues : Français
in Revue française de sociologie > 49-2 (04/2008) . - p. 301-330
Mots-clés : comportement bureaucratie Résumé : L'article rend compte des transformations des comportements routiniers de groupes, d'organisations et d'individus en Grande-bretagne. En ligne : https://www.cairn.info/revue-francaise-de-sociologie-1-2008-2-page-301.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral Le travail en équipe en école primaire : une autonomie sous contrainte / Cécile Roaux in Éducation et socialisation, N° 54 (12/2019)
[article]
Titre : Le travail en équipe en école primaire : une autonomie sous contrainte Type de document : document électronique Auteurs : Cécile Roaux, Auteur Année de publication : 2019 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : new public management gouvernance hiérarchie bureaucratie anarchie organisée école primaire travail en équipe Résumé : Cet article examine le paradoxe induit par "l’injonction" au travail en équipe au sein de l’école primaire française, qui reste à la fois sans un directeur statutairement reconnu, très centrée sur la classe et dans un système scolaire d’organisation encore pyramidale. Cette (pseudo) localisation du système scolaire est étudiée à la fois par le point de vue des acteurs au sommet de cette pyramide (Inspection générale, recteur, Direction Générale de l’enseignement scolaire, cabinet ministériel) et du point de vue des acteurs de terrain (hiérarchie intermédiaire, directeurs, enseignants). La méfiance que ce travail collectif "imposé" génère chez les enseignants, les détourne finalement d’un travail véritablement collaboratif et entraîne un repli sur soi et des conflits d’équipe, des tensions entre une "bureaucratie" délégitimée – mais de manière ambiguë – et une "anarchie" alimentée par les contradictions organisationnelles dans une période de changement de référentiel. En ligne : https://journals.openedition.org/edso/8012 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Éducation et socialisation > N° 54 (12/2019)[article] Le travail en équipe en école primaire : une autonomie sous contrainte [document électronique] / Cécile Roaux, Auteur . - 2019.
Bibliogr.
Langues : Français
in Éducation et socialisation > N° 54 (12/2019)
Mots-clés : new public management gouvernance hiérarchie bureaucratie anarchie organisée école primaire travail en équipe Résumé : Cet article examine le paradoxe induit par "l’injonction" au travail en équipe au sein de l’école primaire française, qui reste à la fois sans un directeur statutairement reconnu, très centrée sur la classe et dans un système scolaire d’organisation encore pyramidale. Cette (pseudo) localisation du système scolaire est étudiée à la fois par le point de vue des acteurs au sommet de cette pyramide (Inspection générale, recteur, Direction Générale de l’enseignement scolaire, cabinet ministériel) et du point de vue des acteurs de terrain (hiérarchie intermédiaire, directeurs, enseignants). La méfiance que ce travail collectif "imposé" génère chez les enseignants, les détourne finalement d’un travail véritablement collaboratif et entraîne un repli sur soi et des conflits d’équipe, des tensions entre une "bureaucratie" délégitimée – mais de manière ambiguë – et une "anarchie" alimentée par les contradictions organisationnelles dans une période de changement de référentiel. En ligne : https://journals.openedition.org/edso/8012 Format de la ressource électronique : Texte intégral