[article] Titre : | Fonctions du cahier d'expériences et rôle de la médiation enseignante dans un dispositif la main à la pâte en cycle 3 | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Catherine Bruguière, Auteur ; Jacqueline Lacotte, Auteur | Année de publication : | 2001 | Article en page(s) : | p. 135-161 | Note générale : | Bibliogr. | Langues : | Français | Mots-clés : | enseignement scientifique texte fossilisation écriture cahier d'expériences trace cheminement collectif expression orale | Résumé : | L'étude proposée porte sur les écrits produits dans une classe de cycle 3 (CM1, élèves de 9-10 ans) lors d'une séquence sur la fossilisation s'inscrivant dans le dispositif "La Main à la Pâte". L'objet principal de l'étude est le cahier d'expériences, où chaque élève consigne des notes personnelles sur la démarche adoptée. Dans le cas étudié, il s'avère qu'il a surtout pour fonctions de conserver la trace du cheminement collectif (d'où l'on est parti et à quoi on aboutit) et de servir de support à l'expression orale individuelle lors des discussions en classe. En revanche, l'analyse didactique du contenu de ces cahiers montre qu'ils jouent un faible rôle dans la construction cognitive individuelle, parce que le raisonnement scientifique s'élabore ici de façon largement collective et sous la direction du maître. Or les interactions verbales maître-élèves aboutissent à la production d'un autre type d'écrit, consigné dans le cahier de sciences , qui respecte les normes du discours scientifique et qui est destiné à être mémorisé, voire publié dans le journal scientifique de l'école. La démarche constructiviste visée par "La Main à la Pâte" s'exerce donc ici beaucoup plus lors de l'oral collectif, où l'enseignant joue un rôle important de médiation, que dans un retour systématique de chaque élève sur son écrit personnel. | En ligne : | https://www.persee.fr/doc/aster_0297-9373_2001_num_33_1_1204 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Aster (Paris) > 33 (2001) . - p. 135-161
[article] Fonctions du cahier d'expériences et rôle de la médiation enseignante dans un dispositif la main à la pâte en cycle 3 [texte imprimé] / Catherine Bruguière, Auteur ; Jacqueline Lacotte, Auteur . - 2001 . - p. 135-161. Bibliogr. Langues : Français in Aster (Paris) > 33 (2001) . - p. 135-161 Mots-clés : | enseignement scientifique texte fossilisation écriture cahier d'expériences trace cheminement collectif expression orale | Résumé : | L'étude proposée porte sur les écrits produits dans une classe de cycle 3 (CM1, élèves de 9-10 ans) lors d'une séquence sur la fossilisation s'inscrivant dans le dispositif "La Main à la Pâte". L'objet principal de l'étude est le cahier d'expériences, où chaque élève consigne des notes personnelles sur la démarche adoptée. Dans le cas étudié, il s'avère qu'il a surtout pour fonctions de conserver la trace du cheminement collectif (d'où l'on est parti et à quoi on aboutit) et de servir de support à l'expression orale individuelle lors des discussions en classe. En revanche, l'analyse didactique du contenu de ces cahiers montre qu'ils jouent un faible rôle dans la construction cognitive individuelle, parce que le raisonnement scientifique s'élabore ici de façon largement collective et sous la direction du maître. Or les interactions verbales maître-élèves aboutissent à la production d'un autre type d'écrit, consigné dans le cahier de sciences , qui respecte les normes du discours scientifique et qui est destiné à être mémorisé, voire publié dans le journal scientifique de l'école. La démarche constructiviste visée par "La Main à la Pâte" s'exerce donc ici beaucoup plus lors de l'oral collectif, où l'enseignant joue un rôle important de médiation, que dans un retour systématique de chaque élève sur son écrit personnel. | En ligne : | https://www.persee.fr/doc/aster_0297-9373_2001_num_33_1_1204 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
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