BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
![](http://crd34.free.fr/images/Logo-FDE-UM-couleur-2015.png)
![](http://crd34.free.fr/images/logo-um.png)
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
3 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'classe de neige'
![](./images/expand_all.gif)
![](./images/collapse_all.gif)
![Imprimer...](./images/print.gif)
![](./images/orderby_az.gif)
L'éducation hors les murs vue par deux mouvements d'éducation populaire / Marie-France Rachédi in Animation & éducation (Paris), 234 (05/2013)
[article]
Titre : L'éducation hors les murs vue par deux mouvements d'éducation populaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-France Rachédi, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 14-16 Langues : Français Mots-clés : stratégie d'apprentissage coopération scolaire méthode active valeur classe de neige séjour éducatif Résumé : Les Centres d’entraînement aux méthodes d’éducation active (CEMÉA) et la Fédération des Oeuvres Educatives et de Vacances de l’Education Nationale (FOEVEN), deux mouvements d’éducation populaire avec des combats communs : reconnaître à chacun le droit de progresser dans sa découverte du monde, en bénéficiant d'une pédagogie adaptée et globale, qui considère l’enfant dans sa totalité, en tenant compte de sa culture et de son environnement.
in Animation & éducation (Paris) > 234 (05/2013) . - p. 14-16[article] L'éducation hors les murs vue par deux mouvements d'éducation populaire [texte imprimé] / Marie-France Rachédi, Auteur . - 2013 . - p. 14-16.
Langues : Français
in Animation & éducation (Paris) > 234 (05/2013) . - p. 14-16
Mots-clés : stratégie d'apprentissage coopération scolaire méthode active valeur classe de neige séjour éducatif Résumé : Les Centres d’entraînement aux méthodes d’éducation active (CEMÉA) et la Fédération des Oeuvres Educatives et de Vacances de l’Education Nationale (FOEVEN), deux mouvements d’éducation populaire avec des combats communs : reconnaître à chacun le droit de progresser dans sa découverte du monde, en bénéficiant d'une pédagogie adaptée et globale, qui considère l’enfant dans sa totalité, en tenant compte de sa culture et de son environnement. La montagne au cœur d’une pédagogie de l’exaltation. L’exemple de la classe de neige féminine de Saint-Maur-des-Fossés en 1956 / Willy Hugedet ; Théo Jean ; Sébastien Laffage-Cosnier in Sciences de l'éducation pour l'ère nouvelle, 54-3 (2021)
![]()
[article]
Titre : La montagne au cœur d’une pédagogie de l’exaltation. L’exemple de la classe de neige féminine de Saint-Maur-des-Fossés en 1956 Type de document : texte imprimé Auteurs : Willy Hugedet, Auteur ; Théo Jean, Auteur ; Sébastien Laffage-Cosnier, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 17-37 Langues : Français Mots-clés : éducation élève innovations scolaire classe de neige montagne Résumé : Cette recherche montre que le déracinement momentané suscite une réelle effervescence chez les élèves et permet à l’institutrice de s’émanciper du cadre scolaire traditionnel. Le milieu alpin favorise l’émergence d’émotions authentiques, de dispositions sensibles ou encore de procédures héritées de l’Éducation nouvelle. Stimulé par une pédagogie de l’exaltation, l’enthousiasme créateur des jeunes filles est privilégié devant les seules fins sanitaires des premières classes transplantées en montagne. L’intensification de l’éveil et de la curiosité des enfants se révèle à travers leurs expériences relationnelle, corporelle et intellectuelle. En ligne : https://www.cairn.info/revue-les-sciences-de-l-education-pour-l-ere-nouvelle-202 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in Sciences de l'éducation pour l'ère nouvelle > 54-3 (2021) . - p. 17-37[article] La montagne au cœur d’une pédagogie de l’exaltation. L’exemple de la classe de neige féminine de Saint-Maur-des-Fossés en 1956 [texte imprimé] / Willy Hugedet, Auteur ; Théo Jean, Auteur ; Sébastien Laffage-Cosnier, Auteur . - 2021 . - p. 17-37.
Langues : Français
in Sciences de l'éducation pour l'ère nouvelle > 54-3 (2021) . - p. 17-37
Mots-clés : éducation élève innovations scolaire classe de neige montagne Résumé : Cette recherche montre que le déracinement momentané suscite une réelle effervescence chez les élèves et permet à l’institutrice de s’émanciper du cadre scolaire traditionnel. Le milieu alpin favorise l’émergence d’émotions authentiques, de dispositions sensibles ou encore de procédures héritées de l’Éducation nouvelle. Stimulé par une pédagogie de l’exaltation, l’enthousiasme créateur des jeunes filles est privilégié devant les seules fins sanitaires des premières classes transplantées en montagne. L’intensification de l’éveil et de la curiosité des enfants se révèle à travers leurs expériences relationnelle, corporelle et intellectuelle. En ligne : https://www.cairn.info/revue-les-sciences-de-l-education-pour-l-ere-nouvelle-202 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) Plaisir Maths Montagne ! Les mathématiques au coeur des classes de neige, vertes... / Marie-France Rachédi in Animation & éducation (Paris), 234 (05/2013)
[article]
Titre : Plaisir Maths Montagne ! Les mathématiques au coeur des classes de neige, vertes... Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-France Rachédi, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 34-35 Langues : Français Mots-clés : projet coopération scolaire sortie éducative enseignement des mathématiques classe de neige classe verte Résumé : Et si les mathématiques trouvaient toute leur place dans une classe de neige ou une classe verte ? Programme d’activités de médiation autour des mathématiques, Plaisir Maths Montagne est destiné à s’intégrer au coeur de séjours scolaires traditionnels tels que les classes de neige ou les classes vertes, afin de les enrichir et leur donner une nouvelle dynamique.
in Animation & éducation (Paris) > 234 (05/2013) . - p. 34-35[article] Plaisir Maths Montagne ! Les mathématiques au coeur des classes de neige, vertes... [texte imprimé] / Marie-France Rachédi, Auteur . - 2013 . - p. 34-35.
Langues : Français
in Animation & éducation (Paris) > 234 (05/2013) . - p. 34-35
Mots-clés : projet coopération scolaire sortie éducative enseignement des mathématiques classe de neige classe verte Résumé : Et si les mathématiques trouvaient toute leur place dans une classe de neige ou une classe verte ? Programme d’activités de médiation autour des mathématiques, Plaisir Maths Montagne est destiné à s’intégrer au coeur de séjours scolaires traditionnels tels que les classes de neige ou les classes vertes, afin de les enrichir et leur donner une nouvelle dynamique.