BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
![](http://crd34.free.fr/images/Logo-FDE-UM-couleur-2015.png)
![](http://crd34.free.fr/images/logo-um.png)
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
2 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'code graphique'
![](./images/expand_all.gif)
![](./images/collapse_all.gif)
![Imprimer...](./images/print.gif)
![](./images/orderby_az.gif)
Les mangas : un outil d'aide à la dyslexie et la phobie scolaire / Isabelle Papieau in Enfance majuscule (Paris), 2019-03 (01/2019)
[article]
Titre : Les mangas : un outil d'aide à la dyslexie et la phobie scolaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Isabelle Papieau, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 5-13 Langues : Français Mots-clés : manga genre dyslexie phobie scolaire code graphique lecture dynamique repérage visuel psychologie des personnages échappatoire identification aux héros antidote mal-être Résumé : Les mangas connaissent un phénomène de succès croissant, à tel point que la France apparaît comme étant le second pays lecteur de mangas après le Japon : un succès amorcé à la fin des années 80 avec l'importation de dessin animés japonais programmés dans le cadre de l'émission "Le Club Dorothée" (Candy, Goldorak, Albator...), amplifié avec la publication d'albums et la reconnaissance artistique des films d'animation de Hayao Miyazaki.
in Enfance majuscule (Paris) > 2019-03 (01/2019) . - p. 5-13[article] Les mangas : un outil d'aide à la dyslexie et la phobie scolaire [texte imprimé] / Isabelle Papieau, Auteur . - 2019 . - p. 5-13.
Langues : Français
in Enfance majuscule (Paris) > 2019-03 (01/2019) . - p. 5-13
Mots-clés : manga genre dyslexie phobie scolaire code graphique lecture dynamique repérage visuel psychologie des personnages échappatoire identification aux héros antidote mal-être Résumé : Les mangas connaissent un phénomène de succès croissant, à tel point que la France apparaît comme étant le second pays lecteur de mangas après le Japon : un succès amorcé à la fin des années 80 avec l'importation de dessin animés japonais programmés dans le cadre de l'émission "Le Club Dorothée" (Candy, Goldorak, Albator...), amplifié avec la publication d'albums et la reconnaissance artistique des films d'animation de Hayao Miyazaki.
[article]
Titre : Vers la leçon d'écriture Type de document : texte imprimé Auteurs : Thierry Opillard, Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : p. 59-64 Langues : Français Mots-clés : apprentissage de l'écriture situation pédagogique acte d'écriture code graphique activité de production écrite scripteur pédagogie de l'écriture Résumé : Le tableau à 9 cases reprend du service : l'article de Thierry Opillard explique comment visualiser cet acte complexe qu'est l'écriture dans un espace "goodien" à deux dimensions. Vision synoptique éclatée d'une action complexe, ce tableau décompose en lignes les moments de la production et en colonnes les étapes intellectuelles qui mènent de l'action à l'abstraction. L'auteur analyse les conséquences de cette schématisation sur la pédagogie de l'écriture et conclue notamment que l'école focalise son enseignement de l'écriture sur les éléments du code graphique plutôt que sur les activités mentales préparatoires à la production. En ligne : http://www.lecture.org/revues_livres/actes_lectures/AL/AL108/AL108_p059.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral PDF
in Les actes de lecture > 108 (12/2009) . - p. 59-64[article] Vers la leçon d'écriture [texte imprimé] / Thierry Opillard, Auteur . - 2009 . - p. 59-64.
Langues : Français
in Les actes de lecture > 108 (12/2009) . - p. 59-64
Mots-clés : apprentissage de l'écriture situation pédagogique acte d'écriture code graphique activité de production écrite scripteur pédagogie de l'écriture Résumé : Le tableau à 9 cases reprend du service : l'article de Thierry Opillard explique comment visualiser cet acte complexe qu'est l'écriture dans un espace "goodien" à deux dimensions. Vision synoptique éclatée d'une action complexe, ce tableau décompose en lignes les moments de la production et en colonnes les étapes intellectuelles qui mènent de l'action à l'abstraction. L'auteur analyse les conséquences de cette schématisation sur la pédagogie de l'écriture et conclue notamment que l'école focalise son enseignement de l'écriture sur les éléments du code graphique plutôt que sur les activités mentales préparatoires à la production. En ligne : http://www.lecture.org/revues_livres/actes_lectures/AL/AL108/AL108_p059.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral PDF