[article] Titre : | Les contextualisations de la pratique d’enseignement | Type de document : | document électronique | Auteurs : | Yves Lenoir, Auteur ; Abdelkrim Hasni, Auteur | Année de publication : | 2014 | Article en page(s) : | p. 4-9 | Note générale : | Bibliogr. | Langues : | Français | Mots-clés : | contextualisation pratique pédagogique enseignement-apprentissage didactique discipline scolaire didactisation des savoirs contextualisation intra-interactionnelle médiation analyse des pratiques | Résumé : | Poser la question de la contextualisation des savoirs dans le cadre de l’analyse des pratiques d’enseignement impose, du point de vue des travaux de la Chaire de recherche du Canada sur l’intervention éducative (CRCIE), la prise en compte d’une triple contextualisation de la situation d’enseignement-apprentissage, notion centrale parce que c’est en son sein que se rencontrent la médiation cognitive mise en œuvre par l’élève dans son rapport aux objets de savoir et la médiation externe, pédagogico-didactique, de l’enseignant qui porte sur cette médiation cognitive. La situation d’enseignement-apprentissage se réalise dans des "circonstances" spécifiques, c’est-à-dire dans un espace qui est à la fois physique, significatif, temporel, transitionnel, transactionnel, contextualisé et représentationnel. Nous ne considérons ici que la question de la contextualisation. | En ligne : | https://www.usherbrooke.ca/creas/fileadmin/sites/creas/documents/Publications/Bu [...] | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Bulletin du CREAS > N° 2 (04/2014) . - p. 4-9
[article] Les contextualisations de la pratique d’enseignement [document électronique] / Yves Lenoir, Auteur ; Abdelkrim Hasni, Auteur . - 2014 . - p. 4-9. Bibliogr. Langues : Français in Bulletin du CREAS > N° 2 (04/2014) . - p. 4-9 Mots-clés : | contextualisation pratique pédagogique enseignement-apprentissage didactique discipline scolaire didactisation des savoirs contextualisation intra-interactionnelle médiation analyse des pratiques | Résumé : | Poser la question de la contextualisation des savoirs dans le cadre de l’analyse des pratiques d’enseignement impose, du point de vue des travaux de la Chaire de recherche du Canada sur l’intervention éducative (CRCIE), la prise en compte d’une triple contextualisation de la situation d’enseignement-apprentissage, notion centrale parce que c’est en son sein que se rencontrent la médiation cognitive mise en œuvre par l’élève dans son rapport aux objets de savoir et la médiation externe, pédagogico-didactique, de l’enseignant qui porte sur cette médiation cognitive. La situation d’enseignement-apprentissage se réalise dans des "circonstances" spécifiques, c’est-à-dire dans un espace qui est à la fois physique, significatif, temporel, transitionnel, transactionnel, contextualisé et représentationnel. Nous ne considérons ici que la question de la contextualisation. | En ligne : | https://www.usherbrooke.ca/creas/fileadmin/sites/creas/documents/Publications/Bu [...] | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
|