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3 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'dialectique outil-objet'
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Algèbre élémentaire en première année universitaire / Philippe Hoppenot in Recherches en didactique des mathématiques, Vol. 41/3 N° 122 (12/2021)
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[article]
Titre : Algèbre élémentaire en première année universitaire : Comment remédier aux difficultés des étudiants ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Hoppenot, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 261-300 Note générale : Bibliogr., Annexes Langues : Français Mots-clés : algèbre élémentaire première année universitaire dialectique outil-objet organisation mathématique Résumé : Cet article présente une étude réalisée en première année universitaire. Elle porte sur les difficultés des étudiants en algèbre élémentaire, attestées par les résultats obtenus lors d’un test d’évaluation en début d’année universitaire. Une étude détaillée du Programme Pédagogique National de la formation a permis d’une part de mettre en évidence la volonté de l’institution de développer les capacités de "modélisation et de résolution de problèmes" et d’autre part de proposer des Organisations Mathématiques décrivant l’ensemble des notions exposées dans ce curriculum. Un travail de modélisation et de résolution de situations concrètes a été proposé aux étudiants. Les résultats obtenus ont montré que certains étudiants identifiés comme très faibles en début d’année proposaient des démarches prometteuses. En ligne : https://revue-rdm.com/2021/algebre-elementaire-en-premiere-annee-universitaire-c [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in Recherches en didactique des mathématiques > Vol. 41/3 N° 122 (12/2021) . - p. 261-300[article] Algèbre élémentaire en première année universitaire : Comment remédier aux difficultés des étudiants ? [texte imprimé] / Philippe Hoppenot, Auteur . - 2021 . - p. 261-300.
Bibliogr., Annexes
Langues : Français
in Recherches en didactique des mathématiques > Vol. 41/3 N° 122 (12/2021) . - p. 261-300
Mots-clés : algèbre élémentaire première année universitaire dialectique outil-objet organisation mathématique Résumé : Cet article présente une étude réalisée en première année universitaire. Elle porte sur les difficultés des étudiants en algèbre élémentaire, attestées par les résultats obtenus lors d’un test d’évaluation en début d’année universitaire. Une étude détaillée du Programme Pédagogique National de la formation a permis d’une part de mettre en évidence la volonté de l’institution de développer les capacités de "modélisation et de résolution de problèmes" et d’autre part de proposer des Organisations Mathématiques décrivant l’ensemble des notions exposées dans ce curriculum. Un travail de modélisation et de résolution de situations concrètes a été proposé aux étudiants. Les résultats obtenus ont montré que certains étudiants identifiés comme très faibles en début d’année proposaient des démarches prometteuses. En ligne : https://revue-rdm.com/2021/algebre-elementaire-en-premiere-annee-universitaire-c [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) Construction et évolution d'une pratique de formation en mathématiques dans le domaine du handicap mental / Valérie Barry in Repères - IREM, 80 (07/2010)
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[article]
Titre : Construction et évolution d'une pratique de formation en mathématiques dans le domaine du handicap mental Type de document : texte imprimé Auteurs : Valérie Barry, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : p. 5-28 Note générale : Bibliogr., Annexes Langues : Français Mots-clés : autisme handicap mental besoin cognitif besoin culturel besoin d'apprentissage besoin instrumental besoin relationnel catégorisation dénombrement dialectique outil-objet institutionnalisation permanence de l'objet situation didactique transcodage Résumé : Cet article porte sur l'évolution d'une pratique de formatrice IUFM (Institut Universitaire de Formation des Maîtres) en mathématiques, au regard des enjeux de l'école du XXIème siècle, désormais inclusive. L'article s'ouvre sur la description des mutations actuelles du système éducatif, pour ce qui concerne la scolarisation des élèves en situation de handicap, et sur une exploration des nouvelles implications de la formation des maîtres à ce sujet. Une seconde partie est consacrée à la construction d'une nouvelle épistémologie professionnelle, face à des enseignants dont les élèves renvoient parfois une "altérité radicale" en situation d'apprentissage mathématique. La dernière partie de cette contribution articule le propos précédent et une étude de la construction du nombre chez des élèves autistes : en prenant appui sur deux compétences clefs de la numération : dénombrer et transcoder, l'auteur décrit une évolution de ses dispositifs de formation, en se fondant sur la théorie des situations didactiques (Brousseau, 1986) et la dialectique outil-objet (Douady, 1984). En ligne : https://publimath.univ-irem.fr/numerisation/WR/IWR10012/IWR10012.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Repères - IREM > 80 (07/2010) . - p. 5-28[article] Construction et évolution d'une pratique de formation en mathématiques dans le domaine du handicap mental [texte imprimé] / Valérie Barry, Auteur . - 2010 . - p. 5-28.
Bibliogr., Annexes
Langues : Français
in Repères - IREM > 80 (07/2010) . - p. 5-28
Mots-clés : autisme handicap mental besoin cognitif besoin culturel besoin d'apprentissage besoin instrumental besoin relationnel catégorisation dénombrement dialectique outil-objet institutionnalisation permanence de l'objet situation didactique transcodage Résumé : Cet article porte sur l'évolution d'une pratique de formatrice IUFM (Institut Universitaire de Formation des Maîtres) en mathématiques, au regard des enjeux de l'école du XXIème siècle, désormais inclusive. L'article s'ouvre sur la description des mutations actuelles du système éducatif, pour ce qui concerne la scolarisation des élèves en situation de handicap, et sur une exploration des nouvelles implications de la formation des maîtres à ce sujet. Une seconde partie est consacrée à la construction d'une nouvelle épistémologie professionnelle, face à des enseignants dont les élèves renvoient parfois une "altérité radicale" en situation d'apprentissage mathématique. La dernière partie de cette contribution articule le propos précédent et une étude de la construction du nombre chez des élèves autistes : en prenant appui sur deux compétences clefs de la numération : dénombrer et transcoder, l'auteur décrit une évolution de ses dispositifs de formation, en se fondant sur la théorie des situations didactiques (Brousseau, 1986) et la dialectique outil-objet (Douady, 1984). En ligne : https://publimath.univ-irem.fr/numerisation/WR/IWR10012/IWR10012.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral Instrumentation du calcul formel et géométrie dynamique. Du jeu de cadres au jeu de paradigmes : illustration pratique avec les tangentes communes à deux paraboles / Yves Martin in Repères - IREM, 101 (10/2015)
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[article]
Titre : Instrumentation du calcul formel et géométrie dynamique. Du jeu de cadres au jeu de paradigmes : illustration pratique avec les tangentes communes à deux paraboles Type de document : texte imprimé Auteurs : Yves Martin, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 45-68 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : activité de classe apprentissage mathématique approche cognitive approche didactique concours de recrutement des enseignants dialectique outil-objet équation d'une tangente jeu de cadre processus de conceptualisation simulation informatique verbalisation des pratiques TICE (technologies de l'information et de la communication pour l'éducation) Résumé : Cet article trouve son origine dans l'enseignement effectué par l'auteur dans le cadre de la préparation à l'oral du CAPES de mathématiques, unité "Logiciels de calculs scientifiques" du master MEEF, dont le but est de faire un tour d'horizon des logiciels disponibles aux épreuves orales. Si on travaille dans cette unité des situations de collège et de lycée utilisables pour les leçons d'oral et pour l'évaluation, on se permet aussi d'aller plus loin sous forme de projets afin de susciter une réflexion sur l'usage de ces logiciels. Avec l'exemple d'un tel projet portant sur les tangentes communes à deux paraboles, l'auteur s'intéresse plus particulièrement dans cet article aux interprétations des réponses du calcul formel lors de constructions en géométrie dynamique. Dans un premier temps, l'auteur montre en quoi l'usage du calcul formel est un moyen de produire un changement de cadre de "l'engagement direct" en géométrie dynamique, concept didactique qui désigne une interface suffisamment transparente pour que l'utilisateur ressente l'impression d'agir librement sur les représentations des objets. L'intérêt de ce changement de cadre est de rendre l'engagement direct différent, et souvent plus important et original que celui réalisé par les "procédures standard rapides" dont l'article donne un exemple. Dans un second temps, l'auteur propose une analyse de la richesse du milieu numérique dans lequel des futurs enseignants évoluent, en mettant en évidence les ruptures et les superpositions de paradigmes antagonistes qui sont en jeu dans ces activités numériques. En ligne : https://publimath.univ-irem.fr/numerisation/WR/IWR15018/IWR15018.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Repères - IREM > 101 (10/2015) . - p. 45-68[article] Instrumentation du calcul formel et géométrie dynamique. Du jeu de cadres au jeu de paradigmes : illustration pratique avec les tangentes communes à deux paraboles [texte imprimé] / Yves Martin, Auteur . - 2015 . - p. 45-68.
Bibliogr.
Langues : Français
in Repères - IREM > 101 (10/2015) . - p. 45-68
Mots-clés : activité de classe apprentissage mathématique approche cognitive approche didactique concours de recrutement des enseignants dialectique outil-objet équation d'une tangente jeu de cadre processus de conceptualisation simulation informatique verbalisation des pratiques TICE (technologies de l'information et de la communication pour l'éducation) Résumé : Cet article trouve son origine dans l'enseignement effectué par l'auteur dans le cadre de la préparation à l'oral du CAPES de mathématiques, unité "Logiciels de calculs scientifiques" du master MEEF, dont le but est de faire un tour d'horizon des logiciels disponibles aux épreuves orales. Si on travaille dans cette unité des situations de collège et de lycée utilisables pour les leçons d'oral et pour l'évaluation, on se permet aussi d'aller plus loin sous forme de projets afin de susciter une réflexion sur l'usage de ces logiciels. Avec l'exemple d'un tel projet portant sur les tangentes communes à deux paraboles, l'auteur s'intéresse plus particulièrement dans cet article aux interprétations des réponses du calcul formel lors de constructions en géométrie dynamique. Dans un premier temps, l'auteur montre en quoi l'usage du calcul formel est un moyen de produire un changement de cadre de "l'engagement direct" en géométrie dynamique, concept didactique qui désigne une interface suffisamment transparente pour que l'utilisateur ressente l'impression d'agir librement sur les représentations des objets. L'intérêt de ce changement de cadre est de rendre l'engagement direct différent, et souvent plus important et original que celui réalisé par les "procédures standard rapides" dont l'article donne un exemple. Dans un second temps, l'auteur propose une analyse de la richesse du milieu numérique dans lequel des futurs enseignants évoluent, en mettant en évidence les ruptures et les superpositions de paradigmes antagonistes qui sont en jeu dans ces activités numériques. En ligne : https://publimath.univ-irem.fr/numerisation/WR/IWR15018/IWR15018.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral