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L'interculturel à l'école : quels cadres de référence ? / Claire Ravez in Dossier de veille de l'IFÉ, N° 129 (03/2019)
[article]
Titre : L'interculturel à l'école : quels cadres de référence ? Type de document : document électronique Auteurs : Claire Ravez, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 1-40 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : éducation interculturelle compétence interculturelle enseignement d'une langue vivante bilittératie disciplinaire formation des enseignants compétence plurilingue médiation didactique des langues-cultures Résumé : Que recouvre la notion d’interculturel depuis son apparition dans les politiques et les pratiques éducatives dans les années 1970, principalement en France et en Europe ? L’usage de ce terme polysémique a occasionné de nombreuses propositions et autant de critiques, qui ont appelé à une mise au point dans le cadre d’un Dossier de veille – cadrage qui reste approximatif au vu de la diversité des angles d’analyse en cours dans la communauté scientifique sur cette question. L’interculturel interroge en effet les temporalités, les lieux et les échelles des interactions entre des interlocuteurs et interlocutrices identifié.e.s et/ou s’identifiant comme culturellement différent.e.s, dans des cadres à la fois scolaire et extrascolaire. Les enjeux éducatifs liés à un questionnement autour de l’interculturel sont doubles, ce qui les rend d’autant plus difficiles à appréhender et à mettre en oeuvre : d’une part préparer les élèves à vivre et travailler dans un monde où les multiples formes de mobilité font de la coopération avec des personnes venant d’horizons divers une nécessité, d’autre part accompagner les enseignant.e.s et les autres personnels de la communauté éducative à penser et prendre en charge ces mêmes évolutions, dans le cadre cette fois de l’exercice de leur métier au quotidien, à l’heure actuelle. Quelles conséquences ces mutations ont-elles sur les enseignements et les démarches pédagogiques, sur la connaissance des élèves ou les identités professionnelles des praticien.ne.s de l’enseignement et de la recherche ? Ces questions ont été abordées dans ce Dossier de veille principalement au travers des enseignements de langues vivantes et de ceux liés aux sciences du monde social. Note de contenu : Bibliogr. En ligne : http://veille-et-analyses.ens-lyon.fr/DA-Veille/129-mars-2019.pdf Format de la ressource électronique : Dossier intégral
in Dossier de veille de l'IFÉ > N° 129 (03/2019) . - p. 1-40[article] L'interculturel à l'école : quels cadres de référence ? [document électronique] / Claire Ravez, Auteur . - 2019 . - p. 1-40.
Bibliogr.
Langues : Français
in Dossier de veille de l'IFÉ > N° 129 (03/2019) . - p. 1-40
Mots-clés : éducation interculturelle compétence interculturelle enseignement d'une langue vivante bilittératie disciplinaire formation des enseignants compétence plurilingue médiation didactique des langues-cultures Résumé : Que recouvre la notion d’interculturel depuis son apparition dans les politiques et les pratiques éducatives dans les années 1970, principalement en France et en Europe ? L’usage de ce terme polysémique a occasionné de nombreuses propositions et autant de critiques, qui ont appelé à une mise au point dans le cadre d’un Dossier de veille – cadrage qui reste approximatif au vu de la diversité des angles d’analyse en cours dans la communauté scientifique sur cette question. L’interculturel interroge en effet les temporalités, les lieux et les échelles des interactions entre des interlocuteurs et interlocutrices identifié.e.s et/ou s’identifiant comme culturellement différent.e.s, dans des cadres à la fois scolaire et extrascolaire. Les enjeux éducatifs liés à un questionnement autour de l’interculturel sont doubles, ce qui les rend d’autant plus difficiles à appréhender et à mettre en oeuvre : d’une part préparer les élèves à vivre et travailler dans un monde où les multiples formes de mobilité font de la coopération avec des personnes venant d’horizons divers une nécessité, d’autre part accompagner les enseignant.e.s et les autres personnels de la communauté éducative à penser et prendre en charge ces mêmes évolutions, dans le cadre cette fois de l’exercice de leur métier au quotidien, à l’heure actuelle. Quelles conséquences ces mutations ont-elles sur les enseignements et les démarches pédagogiques, sur la connaissance des élèves ou les identités professionnelles des praticien.ne.s de l’enseignement et de la recherche ? Ces questions ont été abordées dans ce Dossier de veille principalement au travers des enseignements de langues vivantes et de ceux liés aux sciences du monde social. Note de contenu : Bibliogr. En ligne : http://veille-et-analyses.ens-lyon.fr/DA-Veille/129-mars-2019.pdf Format de la ressource électronique : Dossier intégral Quand les visages et les objets se mettent à parler : émojis et textes courts juxtaposés / Éric Navé in Les langues modernes, 2022-01 (2022)
[article]
Titre : Quand les visages et les objets se mettent à parler : émojis et textes courts juxtaposés Type de document : texte imprimé Auteurs : Éric Navé, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 16-24 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : nouvelle forme brève émoji forum interculturel multimodal didactique des langues-cultures Résumé : Entre mars et juin 2020, des étudiantes d’Arabie saoudite débutantes en français ont rencontré des Italiennes d’un niveau plus avancé sur un forum Instagram. La consigne était de juxtaposer de courtes phrases en français et des émojis pour échanger brièvement autour de cinq sujets interculturels. Nous nous interrogeons ici sur la pertinence de telles juxtapositions multimodales, de même que sur leurs fonctions éventuelles. Nous nous appuyons pour ce faire sur des extraits dudit forum et sur deux interviews collectives que nous analysons à partir d’une méthodologie empirico-inductive.
in Les langues modernes > 2022-01 (2022) . - p. 16-24[article] Quand les visages et les objets se mettent à parler : émojis et textes courts juxtaposés [texte imprimé] / Éric Navé, Auteur . - 2022 . - p. 16-24.
Bibliogr.
Langues : Français
in Les langues modernes > 2022-01 (2022) . - p. 16-24
Mots-clés : nouvelle forme brève émoji forum interculturel multimodal didactique des langues-cultures Résumé : Entre mars et juin 2020, des étudiantes d’Arabie saoudite débutantes en français ont rencontré des Italiennes d’un niveau plus avancé sur un forum Instagram. La consigne était de juxtaposer de courtes phrases en français et des émojis pour échanger brièvement autour de cinq sujets interculturels. Nous nous interrogeons ici sur la pertinence de telles juxtapositions multimodales, de même que sur leurs fonctions éventuelles. Nous nous appuyons pour ce faire sur des extraits dudit forum et sur deux interviews collectives que nous analysons à partir d’une méthodologie empirico-inductive. Varia : La question de l’éthique en didactique des langues-cultures / Emmanuel Antier in Lidil (Grenoble), 57 (05/2018)
[article]
Titre : Varia : La question de l’éthique en didactique des langues-cultures : Aperçu historique et remarques prospectives Type de document : document électronique Auteurs : Emmanuel Antier, Auteur Année de publication : 2018 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : didactique des langues-cultures éthique éducation plurilingue éducation interculturelle formation des enseignants Résumé : Dans cet article, on se propose d’abord de dresser un aperçu historique de la question de l’éthique en didactique des langues-cultures. Ce cheminement nous conduit à constater que l’éducation plurilingue et interculturelle promue par le Conseil de l’Europe constitue, à ce jour, la seule option morale disponible pour penser l’éthique professionnelle des enseignants de langue-culture. Or, en ce qu’elle repose sur l’idée de perfectionnement personnel, cette éducation correspond à une conception maximaliste de la morale. Face au risque de dérive moraliste d’une telle visée éducative, nous prônons une conception plus minimaliste de l’éthique dans la formation des enseignants de langue-culture. Contre la logique de l’expertise caractéristique des travaux du Conseil de l’Europe et contre le monisme de l’éducation plurilingue et interculturelle, nous proposons finalement l’idée d’une formation complexe à l’éthique. En ligne : https://journals.openedition.org/lidil/4832 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Lidil (Grenoble) > 57 (05/2018)[article] Varia : La question de l’éthique en didactique des langues-cultures : Aperçu historique et remarques prospectives [document électronique] / Emmanuel Antier, Auteur . - 2018.
Bibliogr.
Langues : Français
in Lidil (Grenoble) > 57 (05/2018)
Mots-clés : didactique des langues-cultures éthique éducation plurilingue éducation interculturelle formation des enseignants Résumé : Dans cet article, on se propose d’abord de dresser un aperçu historique de la question de l’éthique en didactique des langues-cultures. Ce cheminement nous conduit à constater que l’éducation plurilingue et interculturelle promue par le Conseil de l’Europe constitue, à ce jour, la seule option morale disponible pour penser l’éthique professionnelle des enseignants de langue-culture. Or, en ce qu’elle repose sur l’idée de perfectionnement personnel, cette éducation correspond à une conception maximaliste de la morale. Face au risque de dérive moraliste d’une telle visée éducative, nous prônons une conception plus minimaliste de l’éthique dans la formation des enseignants de langue-culture. Contre la logique de l’expertise caractéristique des travaux du Conseil de l’Europe et contre le monisme de l’éducation plurilingue et interculturelle, nous proposons finalement l’idée d’une formation complexe à l’éthique. En ligne : https://journals.openedition.org/lidil/4832 Format de la ressource électronique : Texte intégral