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L'engagement social du bébé bilingue en situation de diglossie à la Martinique : effet du statut des langues / Mylène Augier in Enfance (Paris. 1948), 2019-02 (04/2019)
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[article]
Titre : L'engagement social du bébé bilingue en situation de diglossie à la Martinique : effet du statut des langues Type de document : texte imprimé Auteurs : Mylène Augier, Auteur ; Maya Gratier, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 265-285 Note générale : Bibliogr., Annexe Langues : Français Mots-clés : engagement social bébé chant adressé au bébé diglossie Résumé : Cet article compare l’engagement social de bébés âgés de 2 à 5 mois lorsque leur mère leur chante une chanson en français et en créole en milieu naturel à la Martinique. Hypothèse émise est qu’ils manifesteront un engagement social plus important lorsque leur mère chante en français plutôt qu’en créole. Cette hypothèse découle du constat d’une situation diglossique en Martinique impliquant une valorisation de la langue française par rapport à la langue créole. L’engagement des bébés est mesuré avec deux méthodes complémentaires : la microanalyse filmique des comportements et l’évaluation de séquences vidéo par des visionneurs naïfs. La microanalyse montre que les bébés s’engagent autant dans les deux conditions mais que, dans le contexte créole, leur regard alterne plus souvent entre leur mère et ailleurs et qu’ils sont plus souvent balancés par leur mère au rythme de la chanson. L’analyse de l’évaluation des visionneurs naïfs montre que les bébés sont perçus comme étant plus engagés dans le contexte de chant en français. Notre étude suggère ainsi un lien entre la langue dans laquelle la mère chante et l’organisation de l’interaction mère-bébé plutôt qu’une manifestation évidente d’un biais linguistique précoce chez le bébé. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfance-2019-2-page-265.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Enfance (Paris. 1948) > 2019-02 (04/2019) . - p. 265-285[article] L'engagement social du bébé bilingue en situation de diglossie à la Martinique : effet du statut des langues [texte imprimé] / Mylène Augier, Auteur ; Maya Gratier, Auteur . - 2019 . - p. 265-285.
Bibliogr., Annexe
Langues : Français
in Enfance (Paris. 1948) > 2019-02 (04/2019) . - p. 265-285
Mots-clés : engagement social bébé chant adressé au bébé diglossie Résumé : Cet article compare l’engagement social de bébés âgés de 2 à 5 mois lorsque leur mère leur chante une chanson en français et en créole en milieu naturel à la Martinique. Hypothèse émise est qu’ils manifesteront un engagement social plus important lorsque leur mère chante en français plutôt qu’en créole. Cette hypothèse découle du constat d’une situation diglossique en Martinique impliquant une valorisation de la langue française par rapport à la langue créole. L’engagement des bébés est mesuré avec deux méthodes complémentaires : la microanalyse filmique des comportements et l’évaluation de séquences vidéo par des visionneurs naïfs. La microanalyse montre que les bébés s’engagent autant dans les deux conditions mais que, dans le contexte créole, leur regard alterne plus souvent entre leur mère et ailleurs et qu’ils sont plus souvent balancés par leur mère au rythme de la chanson. L’analyse de l’évaluation des visionneurs naïfs montre que les bébés sont perçus comme étant plus engagés dans le contexte de chant en français. Notre étude suggère ainsi un lien entre la langue dans laquelle la mère chante et l’organisation de l’interaction mère-bébé plutôt qu’une manifestation évidente d’un biais linguistique précoce chez le bébé. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfance-2019-2-page-265.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral L’impact social et culturel de la construction éducative européenne / Esmein, Bernard in Carrefours de l'éducation, 038 (12/2014)
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[article]
Titre : L’impact social et culturel de la construction éducative européenne Type de document : texte imprimé Auteurs : Esmein, Bernard, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 103-125 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : construction européenne homogénéité culturelle identité culturelle exosocialisation habitus code élaboré diglossie capital culturel Résumé : L’Union Européenne a peu de compétences juridiques dans le domaine éducatif, néanmoins la construction Européenne a un impact évident sur l’éducation, le processus de Bologne le montre. Mais a-t-elle un rôle constructif, comme dans les constructions nationales, ou bien déconstructif ? L’éducation prépare ici la communauté humaine sur un territoire en pleine expansion économique, et c’est quand le grand marché s’ouvre que l’UE en a besoin, et qu’elle devient une compétence communautaire. Mais le marché débordant du cadre national, qu’advient-il de la communication et de l’homogénéité culturelle dont l’État a fait un outil puissant au service de la croissance comme l’a montré E. Gellner ? L’article montre que la question centrale est celle de la mobilité et de l’exosocialisation comme l’appelle Gellner, et que les systèmes ne sont pas affectés de manière homogène. La nouvelle forme d’exosocialisation est cosmopolite, concerne peu le primaire, un peu plus le secondaire et touche par excellence le supérieur. Les États ménagent ainsi identité nationale et ouverture exosocialisante. On peut parler d’impact différencié de l’exosocialisation, et d’apparition d’un nouvel habitus menant tendanciellement à la diglossie, qui est d’abord le fait des élites. En ligne : https://www.cairn.info/revue-carrefours-de-l-education-2014-2-page-103.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Carrefours de l'éducation > 038 (12/2014) . - p. 103-125[article] L’impact social et culturel de la construction éducative européenne [texte imprimé] / Esmein, Bernard, Auteur . - 2014 . - p. 103-125.
Bibliogr.
Langues : Français
in Carrefours de l'éducation > 038 (12/2014) . - p. 103-125
Mots-clés : construction européenne homogénéité culturelle identité culturelle exosocialisation habitus code élaboré diglossie capital culturel Résumé : L’Union Européenne a peu de compétences juridiques dans le domaine éducatif, néanmoins la construction Européenne a un impact évident sur l’éducation, le processus de Bologne le montre. Mais a-t-elle un rôle constructif, comme dans les constructions nationales, ou bien déconstructif ? L’éducation prépare ici la communauté humaine sur un territoire en pleine expansion économique, et c’est quand le grand marché s’ouvre que l’UE en a besoin, et qu’elle devient une compétence communautaire. Mais le marché débordant du cadre national, qu’advient-il de la communication et de l’homogénéité culturelle dont l’État a fait un outil puissant au service de la croissance comme l’a montré E. Gellner ? L’article montre que la question centrale est celle de la mobilité et de l’exosocialisation comme l’appelle Gellner, et que les systèmes ne sont pas affectés de manière homogène. La nouvelle forme d’exosocialisation est cosmopolite, concerne peu le primaire, un peu plus le secondaire et touche par excellence le supérieur. Les États ménagent ainsi identité nationale et ouverture exosocialisante. On peut parler d’impact différencié de l’exosocialisation, et d’apparition d’un nouvel habitus menant tendanciellement à la diglossie, qui est d’abord le fait des élites. En ligne : https://www.cairn.info/revue-carrefours-de-l-education-2014-2-page-103.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
[article]
Titre : Parler de l’intimité avec ses langues : Des difficultés de la prise de "conscience plurilingue" Type de document : document électronique Auteurs : Mencé-Caster, Corinne, Auteur Année de publication : 2022 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : plurilinguisme diglossie intime idiolecte herméneutique style de parole honte Résumé : Cet article se propose de réfléchir à la catégorie de l’intime dans les études du langage, en se focalisant sur les locuteurs "diglottes" et la singularité de leur parole. En produisant des énoncés qui relèvent de l’articulation entre elles d’au moins deux langues, ces locuteurs remettent en cause la notion de "système où tout se tient" et tendent à manifester la pertinence de la notion de "polysystème". La prise en compte de ce polysystème révèle la nécessité d’une herméneutique linguistique doublée d’une pragmatique qui questionne le concept de "grammaticalité", afin de ne pas construire une norme exclusive et excluante. C’est à ce prix que l’intime linguistique des locuteurs "diglottes" pourra être exhumé et qu’ils pourront échapper au sentiment de honte qui les guette sans cesse. En ligne : https://journals.openedition.org/catalonia/1763 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Catalonia > N° 30 (2022/1)[article] Parler de l’intimité avec ses langues : Des difficultés de la prise de "conscience plurilingue" [document électronique] / Mencé-Caster, Corinne, Auteur . - 2022.
Bibliogr.
Langues : Français
in Catalonia > N° 30 (2022/1)
Mots-clés : plurilinguisme diglossie intime idiolecte herméneutique style de parole honte Résumé : Cet article se propose de réfléchir à la catégorie de l’intime dans les études du langage, en se focalisant sur les locuteurs "diglottes" et la singularité de leur parole. En produisant des énoncés qui relèvent de l’articulation entre elles d’au moins deux langues, ces locuteurs remettent en cause la notion de "système où tout se tient" et tendent à manifester la pertinence de la notion de "polysystème". La prise en compte de ce polysystème révèle la nécessité d’une herméneutique linguistique doublée d’une pragmatique qui questionne le concept de "grammaticalité", afin de ne pas construire une norme exclusive et excluante. C’est à ce prix que l’intime linguistique des locuteurs "diglottes" pourra être exhumé et qu’ils pourront échapper au sentiment de honte qui les guette sans cesse. En ligne : https://journals.openedition.org/catalonia/1763 Format de la ressource électronique : Texte intégral
[article]
Titre : Diglossie : une notion toujours en débat Type de document : texte imprimé Auteurs : Marinette Matthey, Auteur ; Daniel Elmiger, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 9-135 Langues : Français Mots-clés : diglossie histoire des idées linguistiques langue et dialectes sociolinguistique idéologie langagière Note de contenu : - La diglossie revisitée (1991).
- Langue, dialecte, diglossie, dilalie.
- Discussion et retour critique (printemps 2019). Questions de Daniel Elmiger et Marinette Matthey à Gaetano Berruto.
- Bipolarité et continuum : quelle place pour ces notions dans une théorie sociétale des contacts de langues ?
- Retour critique (2019).
- Sujet toxique ou d’actualité ? La diglossie aujourd’hui.En ligne : https://www.cairn.info/revue-langage-et-societe-2020-3-page-9.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral, 1er article
in Langage & société > 171 (10/2020) . - p. 9-135[article] Diglossie : une notion toujours en débat [texte imprimé] / Marinette Matthey, Auteur ; Daniel Elmiger, Auteur . - 2020 . - p. 9-135.
Langues : Français
in Langage & société > 171 (10/2020) . - p. 9-135
Mots-clés : diglossie histoire des idées linguistiques langue et dialectes sociolinguistique idéologie langagière Note de contenu : - La diglossie revisitée (1991).
- Langue, dialecte, diglossie, dilalie.
- Discussion et retour critique (printemps 2019). Questions de Daniel Elmiger et Marinette Matthey à Gaetano Berruto.
- Bipolarité et continuum : quelle place pour ces notions dans une théorie sociétale des contacts de langues ?
- Retour critique (2019).
- Sujet toxique ou d’actualité ? La diglossie aujourd’hui.En ligne : https://www.cairn.info/revue-langage-et-societe-2020-3-page-9.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral, 1er article