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L’absentéisme scolaire "une équation à trois inconnues" / Christophe Ferveur in Enfances et psy, 84 (2019)
[article]
Titre : L’absentéisme scolaire "une équation à trois inconnues" : Le Relais Étudiants Lycéens, un modèle de traitement bref Type de document : document électronique Auteurs : Christophe Ferveur, Auteur ; Dominique Monchablon, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 112-123 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : décrochage scolaire absentéisme dispositif empathie groupale Résumé : L’absentéisme et a fortiori le décrochage scolaires imposent l’exploration clinique d’une souffrance psychologique sous-jacente. La consultation thérapeutique allie en même temps l’investigation, le soutien empathique et l’élucidation, en conjuguant leurs effets thérapeutiques. La prise en charge groupale offre des perspectives plurielles simultanées génératrices d’un processus dynamique de formulations d’hypothèses nouvelles et de découverte de soi. La brièveté du traitement vivifie l’évolution du processus thérapeutique. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2020-1-page-112.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in Enfances et psy > 84 (2019) . - p. 112-123[article] L’absentéisme scolaire "une équation à trois inconnues" : Le Relais Étudiants Lycéens, un modèle de traitement bref [document électronique] / Christophe Ferveur, Auteur ; Dominique Monchablon, Auteur . - 2020 . - p. 112-123.
Bibliogr.
Langues : Français
in Enfances et psy > 84 (2019) . - p. 112-123
Mots-clés : décrochage scolaire absentéisme dispositif empathie groupale Résumé : L’absentéisme et a fortiori le décrochage scolaires imposent l’exploration clinique d’une souffrance psychologique sous-jacente. La consultation thérapeutique allie en même temps l’investigation, le soutien empathique et l’élucidation, en conjuguant leurs effets thérapeutiques. La prise en charge groupale offre des perspectives plurielles simultanées génératrices d’un processus dynamique de formulations d’hypothèses nouvelles et de découverte de soi. La brièveté du traitement vivifie l’évolution du processus thérapeutique. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2020-1-page-112.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) Accompagnement des transitions professionnelles et dispositifs réflexifs en formation initiale et continue / Thérèse Perez-Roux in Questions Vives. Recherches en éducation, N° 24/2015 (02/2016)
[article]
Titre : Accompagnement des transitions professionnelles et dispositifs réflexifs en formation initiale et continue Type de document : document électronique Auteurs : Thérèse Perez-Roux, Auteur Année de publication : 2016 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : formation des adultes formateur dispositif accompagnement Résumé : La plupart des sociétés occidentales connaissent actuellement des évolutions majeures qui impactent les modalités de formation dans un ensemble de métiers à forte dimension relationnelle (enseignement, éducation, santé, travail social). Ces transformations nécessitent la mise en place de dispositifs renouvelés pour accompagner des périodes de transition plus ou moins désirées par les acteurs. Le plus souvent, le changement est associé à des remaniements identitaires liés à divers facteurs : perte de repères antérieurs, difficulté d’intégration dans les nouvelles normes institutionnelles ou organisationnelles, sentiment de (non)reconnaissance des compétences construites, etc. (Balleux & Perez-Roux, 2011). Les périodes de transition peuvent générer chez les adultes des formes de fragilité et de vulnérabilité. Pour gérer le changement dans des environnements complexes et déstabilisants, le recours à un accompagnement devient nécessaire, voire indispensable (Boutinet, 2009). Or, si toutes les formes d’accompagnement tendent à se définir comme pratiques intégratives et temporaires (Paul, 2009), visant à favoriser une dynamique de changement, elles peuvent aussi concerner des groupes en formation. L’accompagnement s’adosse alors à un dispositif, le plus souvent réflexif. En ligne : http://journals.openedition.org/questionsvives/1853 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Questions Vives. Recherches en éducation > N° 24/2015 (02/2016)[article] Accompagnement des transitions professionnelles et dispositifs réflexifs en formation initiale et continue [document électronique] / Thérèse Perez-Roux, Auteur . - 2016.
Bibliogr.
Langues : Français
in Questions Vives. Recherches en éducation > N° 24/2015 (02/2016)
Mots-clés : formation des adultes formateur dispositif accompagnement Résumé : La plupart des sociétés occidentales connaissent actuellement des évolutions majeures qui impactent les modalités de formation dans un ensemble de métiers à forte dimension relationnelle (enseignement, éducation, santé, travail social). Ces transformations nécessitent la mise en place de dispositifs renouvelés pour accompagner des périodes de transition plus ou moins désirées par les acteurs. Le plus souvent, le changement est associé à des remaniements identitaires liés à divers facteurs : perte de repères antérieurs, difficulté d’intégration dans les nouvelles normes institutionnelles ou organisationnelles, sentiment de (non)reconnaissance des compétences construites, etc. (Balleux & Perez-Roux, 2011). Les périodes de transition peuvent générer chez les adultes des formes de fragilité et de vulnérabilité. Pour gérer le changement dans des environnements complexes et déstabilisants, le recours à un accompagnement devient nécessaire, voire indispensable (Boutinet, 2009). Or, si toutes les formes d’accompagnement tendent à se définir comme pratiques intégratives et temporaires (Paul, 2009), visant à favoriser une dynamique de changement, elles peuvent aussi concerner des groupes en formation. L’accompagnement s’adosse alors à un dispositif, le plus souvent réflexif. En ligne : http://journals.openedition.org/questionsvives/1853 Format de la ressource électronique : Texte intégral Accompagner la réorientation en licence : une évaluation de l’implantation d’un dispositif d’aide à la réussite / Nathalie Younès in Éducation et socialisation, N° 58 (12/2020)
[article]
Titre : Accompagner la réorientation en licence : une évaluation de l’implantation d’un dispositif d’aide à la réussite Type de document : document électronique Auteurs : Nathalie Younès, Auteur ; Juliette Robert, Auteur ; Elisa Guyon, Auteur ; Emmanuèle Auriac-Slusarczyk, Auteur Année de publication : 2020 Note générale : Bibliogr., Annexes Langues : Français Mots-clés : évaluation réorientation dispositif licence politique enquête Résumé : L’article aborde la difficile question de l’évaluation des dispositifs d’aide à la réussite en licence par une étude approfondie, à l’UCA, du public cible d’un dispositif destiné à accompagner certains étudiants dans leur (ré)orientation en croisant les résultats de deux enquêtes. La première, conduite auprès d’étudiants de première année de licence, montre que ceux-ci ne diffèrent pas significativement, quant à leur potentiel besoin d’être accompagnés dans leur (ré)orientation, selon qu’ils aient été étiquetés oui ou oui, si sur Parcoursup. La seconde met en évidence d’une part que la maitrise de la langue intervient comme un fait saillant pour caractériser, par défaut, les étudiants suivis qualitativement. Et d’autre part, que les taux d’assiduité sont différents selon les filières expérimentées, Droit, AES, Economie, Gestion. Des interrogations se dégagent pour ajuster le dispositif à la réalité du public et choisir des modes de sélection plus adéquats et moins ségrégatifs. En ligne : https://journals.openedition.org/edso/12942 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Éducation et socialisation > N° 58 (12/2020)[article] Accompagner la réorientation en licence : une évaluation de l’implantation d’un dispositif d’aide à la réussite [document électronique] / Nathalie Younès, Auteur ; Juliette Robert, Auteur ; Elisa Guyon, Auteur ; Emmanuèle Auriac-Slusarczyk, Auteur . - 2020.
Bibliogr., Annexes
Langues : Français
in Éducation et socialisation > N° 58 (12/2020)
Mots-clés : évaluation réorientation dispositif licence politique enquête Résumé : L’article aborde la difficile question de l’évaluation des dispositifs d’aide à la réussite en licence par une étude approfondie, à l’UCA, du public cible d’un dispositif destiné à accompagner certains étudiants dans leur (ré)orientation en croisant les résultats de deux enquêtes. La première, conduite auprès d’étudiants de première année de licence, montre que ceux-ci ne diffèrent pas significativement, quant à leur potentiel besoin d’être accompagnés dans leur (ré)orientation, selon qu’ils aient été étiquetés oui ou oui, si sur Parcoursup. La seconde met en évidence d’une part que la maitrise de la langue intervient comme un fait saillant pour caractériser, par défaut, les étudiants suivis qualitativement. Et d’autre part, que les taux d’assiduité sont différents selon les filières expérimentées, Droit, AES, Economie, Gestion. Des interrogations se dégagent pour ajuster le dispositif à la réalité du public et choisir des modes de sélection plus adéquats et moins ségrégatifs. En ligne : https://journals.openedition.org/edso/12942 Format de la ressource électronique : Texte intégral L’adolescence : une thématique de recherche en progression en sciences de l’éducation / Antoine Kattar in Cliopsy, N° 21 (04/2019)
[article]
Titre : L’adolescence : une thématique de recherche en progression en sciences de l’éducation Type de document : document électronique Auteurs : Antoine Kattar, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 55-61 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : adolescence décrochage scolaire environnement soin dispositif Résumé : L’auteur s’intéresse à la présence du thème de l’"adolescence" dans la revue Cliopsy au cours de la période allant de 2009 à 2019. En prenant appui sur les 27 articles recensés où ce thème apparaît, il repère les disciplines d’inscription des auteur·es ainsi que les grandes tendances qui se dégagent à la lecture de ces textes. La question des dispositifs d’accompagnement des adolescents·es paraît centrale et transversale à l’ensemble des articles retenus. En ligne : https://www.cairn.info/revue-cliopsy-2019-1-page-55.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Cliopsy > N° 21 (04/2019) . - p. 55-61[article] L’adolescence : une thématique de recherche en progression en sciences de l’éducation [document électronique] / Antoine Kattar, Auteur . - 2019 . - p. 55-61.
Bibliogr.
Langues : Français
in Cliopsy > N° 21 (04/2019) . - p. 55-61
Mots-clés : adolescence décrochage scolaire environnement soin dispositif Résumé : L’auteur s’intéresse à la présence du thème de l’"adolescence" dans la revue Cliopsy au cours de la période allant de 2009 à 2019. En prenant appui sur les 27 articles recensés où ce thème apparaît, il repère les disciplines d’inscription des auteur·es ainsi que les grandes tendances qui se dégagent à la lecture de ces textes. La question des dispositifs d’accompagnement des adolescents·es paraît centrale et transversale à l’ensemble des articles retenus. En ligne : https://www.cairn.info/revue-cliopsy-2019-1-page-55.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral L’analyse de pratiques professionnelles : essai de clarification / Jean Chocat in Revue de l'analyse de pratiques professionnelles, N° 8 (06/2016)
[article]
Titre : L’analyse de pratiques professionnelles : essai de clarification Type de document : document électronique Auteurs : Jean Chocat, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 31-41 Langues : Français Mots-clés : définition travail situation dispositif méthodologie Résumé : Pouvoir évoquer ou conduire un dispositif d’analyse de pratiques professionnelles (APP), cela suppose au préalable d’avoir clarifié les termes qui le composent, à savoir "analyse", "pratiques" et "professionnelles" : qu’induisent-ils, une fois accolés, en termes de positions théorique, épistémologique et méthodologique ? Que ce soit dans des dispositifs de formation ou d’accompagnement d’équipes professionnelles, il est nécessaire d’aller au-delà des premières perceptions du concept et d’ancrer nos pratiques d’analyse sur des cadres théoriques permettant de positionner au plus juste ce qui peut relever de l’APP, ce qui n’en relève pas, ce qui est à la marge et, en fonction de cela, d’envisager des méthodologies possibles. Cet article vise à apporter des éléments de réponse à tous ces questionnements. En ligne : http://www.analysedepratique.org/?p=2184 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue de l'analyse de pratiques professionnelles > N° 8 (06/2016) . - p. 31-41[article] L’analyse de pratiques professionnelles : essai de clarification [document électronique] / Jean Chocat, Auteur . - 2016 . - p. 31-41.
Langues : Français
in Revue de l'analyse de pratiques professionnelles > N° 8 (06/2016) . - p. 31-41
Mots-clés : définition travail situation dispositif méthodologie Résumé : Pouvoir évoquer ou conduire un dispositif d’analyse de pratiques professionnelles (APP), cela suppose au préalable d’avoir clarifié les termes qui le composent, à savoir "analyse", "pratiques" et "professionnelles" : qu’induisent-ils, une fois accolés, en termes de positions théorique, épistémologique et méthodologique ? Que ce soit dans des dispositifs de formation ou d’accompagnement d’équipes professionnelles, il est nécessaire d’aller au-delà des premières perceptions du concept et d’ancrer nos pratiques d’analyse sur des cadres théoriques permettant de positionner au plus juste ce qui peut relever de l’APP, ce qui n’en relève pas, ce qui est à la marge et, en fonction de cela, d’envisager des méthodologies possibles. Cet article vise à apporter des éléments de réponse à tous ces questionnements. En ligne : http://www.analysedepratique.org/?p=2184 Format de la ressource électronique : Texte intégral Apprentissage autonome : du savoir à la compétence pragmatique / Isabelle Puozzo Capron in Les langues modernes, 2012-3 (07/2012)
PermalinkARPPEGE : effets du dispositif / Yann Vacher in Revue de l'analyse de pratiques professionnelles, N° 22 (03/2022)
PermalinkARPPEGE : présentation générale du dispositif et du protocole / Yann Vacher in Revue de l'analyse de pratiques professionnelles, N° 22 (03/2022)
PermalinkUn assistant méthodologique pour étayer le travail documentaire des professeurs : le cédérom SFoDEM 2008 / Dominique Guin in Repères - IREM, 72 (07/2008)
PermalinkAxe 3 Déontologie et formation initiale et continue : Du bon sens à l’éthique professionnelle au sein d’une formation / Pascal Carron in Formation et pratiques d'enseignement en questions, N° 20 (2015)
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