BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
![](http://crd34.free.fr/images/Logo-FDE-UM-couleur-2015.png)
![](http://crd34.free.fr/images/logo-um.png)
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
7 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'droite'
![](./images/expand_all.gif)
![](./images/collapse_all.gif)
![Imprimer...](./images/print.gif)
![](./images/orderby_az.gif)
Avec ou sans chaussures, c'est le pied ! PS > GS 7/10 : Du trait aux motifs / Violaine Lamérand in La Classe maternelle (Revigny), 268 (04/2018)
[article]
Titre : Avec ou sans chaussures, c'est le pied ! PS > GS 7/10 : Du trait aux motifs Type de document : texte imprimé Auteurs : Violaine Lamérand, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 55-58 Langues : Français Mots-clés : pied chaussette motif trait vertical droite graphisme ligne brisée Résumé : Toujours sur le même thème, voici quelques activités graphiques à travers lesquelles les élèves exerceront leur motricité fine.
in La Classe maternelle (Revigny) > 268 (04/2018) . - p. 55-58[article] Avec ou sans chaussures, c'est le pied ! PS > GS 7/10 : Du trait aux motifs [texte imprimé] / Violaine Lamérand, Auteur . - 2018 . - p. 55-58.
Langues : Français
in La Classe maternelle (Revigny) > 268 (04/2018) . - p. 55-58
Mots-clés : pied chaussette motif trait vertical droite graphisme ligne brisée Résumé : Toujours sur le même thème, voici quelques activités graphiques à travers lesquelles les élèves exerceront leur motricité fine.
[article]
Titre : Les changements de regards nécessaires sur les figures Type de document : texte imprimé Auteurs : Raymond Duval, Auteur ; Marc Godin, Auteur Année de publication : 2005 Article en page(s) : p. 7-27 : Langues : Français Mots-clés : géométrie reproduction droite figure analyse Résumé : La manière habituelle de regarder les figures constitue souvent un obstacle à l'appropriation et à l'utilisation de connaissances géométriques. Parce qu'elle s'en tient à une perception de surfaces et de contours, elle fait écran à une analyse visuelle des figures en lignes, en prolongements de lignes, en droites ou points d'intersection. Complexité du changement du regard à faire faire aux élèves dans leur manière de voir. En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/76n2_1554801689010-pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Grand N > 76 (2005) . - p. 7-27 :[article] Les changements de regards nécessaires sur les figures [texte imprimé] / Raymond Duval, Auteur ; Marc Godin, Auteur . - 2005 . - p. 7-27 :.
Langues : Français
in Grand N > 76 (2005) . - p. 7-27 :
Mots-clés : géométrie reproduction droite figure analyse Résumé : La manière habituelle de regarder les figures constitue souvent un obstacle à l'appropriation et à l'utilisation de connaissances géométriques. Parce qu'elle s'en tient à une perception de surfaces et de contours, elle fait écran à une analyse visuelle des figures en lignes, en prolongements de lignes, en droites ou points d'intersection. Complexité du changement du regard à faire faire aux élèves dans leur manière de voir. En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/76n2_1554801689010-pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral Chut ! On a un plan PS-MS 4/7 : Réflechir et classer / Violaine Lamérand in La Classe maternelle (Revigny), 288 (04/2020)
[article]
Titre : Chut ! On a un plan PS-MS 4/7 : Réflechir et classer Type de document : texte imprimé Auteurs : Violaine Lamérand, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 83-86 Langues : Français Mots-clés : lecture image classement association personnage ordre décroissant taille orientation gauche droite Résumé : Certaines de ces activités sont directement liés à l'album. Une nouvelle lecture de l'histoire devrait s'imposer.
in La Classe maternelle (Revigny) > 288 (04/2020) . - p. 83-86[article] Chut ! On a un plan PS-MS 4/7 : Réflechir et classer [texte imprimé] / Violaine Lamérand, Auteur . - 2020 . - p. 83-86.
Langues : Français
in La Classe maternelle (Revigny) > 288 (04/2020) . - p. 83-86
Mots-clés : lecture image classement association personnage ordre décroissant taille orientation gauche droite Résumé : Certaines de ces activités sont directement liés à l'album. Une nouvelle lecture de l'histoire devrait s'imposer.
[article]
Titre : Les définitions de nom et les autres Type de document : texte imprimé Auteurs : Stefan Neuwirth, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 25-50 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : angle angle droit axiomatique formelle axiomatique matérielle définition de chose définition de mot définition de nom définition implicite droite Résumé : Cet article mène une enquête sur la définition mathématique à partir d'un exemple géométrique : l'angle droit. Ce "nom" d'angle droit peut être défini en bonne et due forme, mais ce n'est le cas d'aucun des termes utilisés pour ce faire. Il est bien connu qu'on ne peut pas tout définir!Les dictionnaires passent outre cette impossibilité: l'auteur consulte donc la définition des "mots" d'angle et de droite et étudie s'il s'agit de définitions de ces "choses". Il constate à cette occasion que les dictionnaires épousent la mode de leur temps et documente les difficultés de définir la droite. Dans la dernière partie, l'article étudie dans quelle mesure la méthode axiomatique de Pasch peut proposer une définition "implicite" des termes primitifs de la géométrie. Cette enquête est guidée par l'opuscule "De l'esprit géométrique" de Blaise Pascal. En ligne : https://publimath.univ-irem.fr/numerisation/WR/IWR15006/IWR15006.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Repères - IREM > 100 (07/2015) . - p. 25-50[article] Les définitions de nom et les autres [texte imprimé] / Stefan Neuwirth, Auteur . - 2015 . - p. 25-50.
Bibliogr.
Langues : Français
in Repères - IREM > 100 (07/2015) . - p. 25-50
Mots-clés : angle angle droit axiomatique formelle axiomatique matérielle définition de chose définition de mot définition de nom définition implicite droite Résumé : Cet article mène une enquête sur la définition mathématique à partir d'un exemple géométrique : l'angle droit. Ce "nom" d'angle droit peut être défini en bonne et due forme, mais ce n'est le cas d'aucun des termes utilisés pour ce faire. Il est bien connu qu'on ne peut pas tout définir!Les dictionnaires passent outre cette impossibilité: l'auteur consulte donc la définition des "mots" d'angle et de droite et étudie s'il s'agit de définitions de ces "choses". Il constate à cette occasion que les dictionnaires épousent la mode de leur temps et documente les difficultés de définir la droite. Dans la dernière partie, l'article étudie dans quelle mesure la méthode axiomatique de Pasch peut proposer une définition "implicite" des termes primitifs de la géométrie. Cette enquête est guidée par l'opuscule "De l'esprit géométrique" de Blaise Pascal. En ligne : https://publimath.univ-irem.fr/numerisation/WR/IWR15006/IWR15006.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
[article]
Titre : Derrière la droite l'hyperplan Type de document : texte imprimé Auteurs : Maryse Maurel, Auteur Année de publication : 2001 Article en page(s) : p. 83-114 : Langues : Français Mots-clés : séquence d'enseignement équation espace droite Résumé : Analyse du travail fait avec des étudiants de 1ère année de DEUG sur les équations de droites dans l'espace. Questionnement et stratégie que le professeur a mis en place pour permettre à ses étudiants de travailler comme des mathématiciens. En ligne : https://publimath.univ-irem.fr/numerisation/WR/IWR01008/IWR01008.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Repères - IREM > 42 (01/2001) . - p. 83-114 :[article] Derrière la droite l'hyperplan [texte imprimé] / Maryse Maurel, Auteur . - 2001 . - p. 83-114 :.
Langues : Français
in Repères - IREM > 42 (01/2001) . - p. 83-114 :
Mots-clés : séquence d'enseignement équation espace droite Résumé : Analyse du travail fait avec des étudiants de 1ère année de DEUG sur les équations de droites dans l'espace. Questionnement et stratégie que le professeur a mis en place pour permettre à ses étudiants de travailler comme des mathématiciens. En ligne : https://publimath.univ-irem.fr/numerisation/WR/IWR01008/IWR01008.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral Quand deux droites sont "à peu près" parallèles ou le versant géométrique du "presque" égal / Catherine Houdement in Petit X, 61 (2003)
![]()
PermalinkTous domaines TPS>GS "Émilie et le petit sapin" 2/5 : Activités TPS / Françoise Hoste in La Classe maternelle (Revigny), 244 (12/2015)
Permalink