BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
![](http://crd34.free.fr/images/Logo-FDE-UM-couleur-2015.png)
![](http://crd34.free.fr/images/logo-um.png)
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
3 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'dynamique inclusive'
![](./images/expand_all.gif)
![](./images/collapse_all.gif)
![Imprimer...](./images/print.gif)
![](./images/orderby_az.gif)
Un exemple de créativité ordinaire au bénéfice d’une dynamique inclusive / Olivier Kheroufi-Andriot in Éducation et socialisation, N° 65 (10/2022)
![]()
[article]
Titre : Un exemple de créativité ordinaire au bénéfice d’une dynamique inclusive Type de document : document électronique Auteurs : Olivier Kheroufi-Andriot, Auteur Année de publication : 2022 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : dynamique inclusive créativité ordinaire enfant en situation de handicap travail collectif ITEP (Institut thérapeutique, éducatif et pédagogique) scolarisation Résumé : Une jeune enfant interne dans un Institut thérapeutique, éducatif et pédagogique (ITEP) est de nouveau scolarisée dans une classe d’école élémentaire du milieu scolaire dit "ordinaire", et l’objet de cet article est de mettre en lumière des "petits riens" déployés par les acteurs/(t)rices inscrits dans cette situation d’inclusion. Nous faisons l’hypothèse que ces derniers alimentent une dynamique inclusive au bénéfice de son parcours d’inclusion, et qu’ils font ressortir une créativité ordinaire à inclure. Sans pour autant idéaliser cette question de la créativité, notre recherche propose une perspective pour la (re)penser. En ligne : https://journals.openedition.org/edso/20429 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Éducation et socialisation > N° 65 (10/2022)[article] Un exemple de créativité ordinaire au bénéfice d’une dynamique inclusive [document électronique] / Olivier Kheroufi-Andriot, Auteur . - 2022.
Bibliogr.
Langues : Français
in Éducation et socialisation > N° 65 (10/2022)
Mots-clés : dynamique inclusive créativité ordinaire enfant en situation de handicap travail collectif ITEP (Institut thérapeutique, éducatif et pédagogique) scolarisation Résumé : Une jeune enfant interne dans un Institut thérapeutique, éducatif et pédagogique (ITEP) est de nouveau scolarisée dans une classe d’école élémentaire du milieu scolaire dit "ordinaire", et l’objet de cet article est de mettre en lumière des "petits riens" déployés par les acteurs/(t)rices inscrits dans cette situation d’inclusion. Nous faisons l’hypothèse que ces derniers alimentent une dynamique inclusive au bénéfice de son parcours d’inclusion, et qu’ils font ressortir une créativité ordinaire à inclure. Sans pour autant idéaliser cette question de la créativité, notre recherche propose une perspective pour la (re)penser. En ligne : https://journals.openedition.org/edso/20429 Format de la ressource électronique : Texte intégral Mise en œuvre du plan d’intervention / Joannie St-Pierre in Éducation et socialisation, N° 65 (10/2022)
![]()
[article]
Titre : Mise en œuvre du plan d’intervention : Continuités et ruptures de l’identité professionnelle enseignante dans une école secondaire du Québec Type de document : document électronique Auteurs : Joannie St-Pierre, Auteur Année de publication : 2022 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : plan d’intervention dynamique inclusive autoethnographie travail enseignant Résumé : Le plan d’intervention est un dispositif qui oriente vers des pratiques inclusives et qui transforme le travail enseignant. Des continuités et des ruptures de l’identité professionnelle ont été approfondies dans une autoethnographie menée dans le cadre de ma thèse de doctorat. Les données collectées dans une école secondaire du Québec invitent à réfléchir à la place de la singularité au sein des dynamiques identitaires professionnelles qui entraine une idéalisation et qui fragilise l’appartenance à la profession.
En ligne : https://journals.openedition.org/edso/20640 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Éducation et socialisation > N° 65 (10/2022)[article] Mise en œuvre du plan d’intervention : Continuités et ruptures de l’identité professionnelle enseignante dans une école secondaire du Québec [document électronique] / Joannie St-Pierre, Auteur . - 2022.
Bibliogr.
Langues : Français
in Éducation et socialisation > N° 65 (10/2022)
Mots-clés : plan d’intervention dynamique inclusive autoethnographie travail enseignant Résumé : Le plan d’intervention est un dispositif qui oriente vers des pratiques inclusives et qui transforme le travail enseignant. Des continuités et des ruptures de l’identité professionnelle ont été approfondies dans une autoethnographie menée dans le cadre de ma thèse de doctorat. Les données collectées dans une école secondaire du Québec invitent à réfléchir à la place de la singularité au sein des dynamiques identitaires professionnelles qui entraine une idéalisation et qui fragilise l’appartenance à la profession.
En ligne : https://journals.openedition.org/edso/20640 Format de la ressource électronique : Texte intégral Dynamique inclusive, don et reconnaissance / Térésa Assude in La Nouvelle revue Éducation et société inclusives, 86 (07/2019)
![]()
[article]
Titre : Dynamique inclusive, don et reconnaissance Type de document : texte imprimé Auteurs : Térésa Assude, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 13-26 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : rôle accessibilité didactique dispositif phénoméno-praxéologique don dynamique inclusive position reconnaissance topos Résumé : Cet article est un texte de réflexion qui a un double but, le premier est celui de présenter le réseau Ophris, de montrer le travail mené pendant 10 ans, et ce que certains membres de ce réseau ont produit, à travers le projet PIMS (accessibilité didactique, dispositif phénoménopraxéologique). Le deuxième est de réfléchir aux conditions qui ont permis ces productions. L’une de ces conditions est celle de la triple obligation du "donner-recevoir-rendre" mise en exergue par Mauss (1924). Cette condition est associée à la question de la reconnaissance, et à ce "parcours de la reconnaissance" dont parle Ricoeur (2004). En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-education-et-societe-inclusives-2 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in La Nouvelle revue Éducation et société inclusives > 86 (07/2019) . - p. 13-26[article] Dynamique inclusive, don et reconnaissance [texte imprimé] / Térésa Assude, Auteur . - 2019 . - p. 13-26.
Bibliogr.
Langues : Français
in La Nouvelle revue Éducation et société inclusives > 86 (07/2019) . - p. 13-26
Mots-clés : rôle accessibilité didactique dispositif phénoméno-praxéologique don dynamique inclusive position reconnaissance topos Résumé : Cet article est un texte de réflexion qui a un double but, le premier est celui de présenter le réseau Ophris, de montrer le travail mené pendant 10 ans, et ce que certains membres de ce réseau ont produit, à travers le projet PIMS (accessibilité didactique, dispositif phénoménopraxéologique). Le deuxième est de réfléchir aux conditions qui ont permis ces productions. L’une de ces conditions est celle de la triple obligation du "donner-recevoir-rendre" mise en exergue par Mauss (1924). Cette condition est associée à la question de la reconnaissance, et à ce "parcours de la reconnaissance" dont parle Ricoeur (2004). En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-education-et-societe-inclusives-2 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)