BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
![](http://crd34.free.fr/images/Logo-FDE-UM-couleur-2015.png)
![](http://crd34.free.fr/images/logo-um.png)
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
2 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'e-learning'
![](./images/expand_all.gif)
![](./images/collapse_all.gif)
![Imprimer...](./images/print.gif)
![](./images/orderby_az.gif)
Déterminants, freins et perspectives de l'implantation d'une formation à distance pour les parents d'enfants avec autisme / Vasiliki Mourgela in La Nouvelle revue Éducation et société inclusives, 87 (11/2019)
![]()
[article]
Titre : Déterminants, freins et perspectives de l'implantation d'une formation à distance pour les parents d'enfants avec autisme : L'exemple du programme L'ABC du comportement d'enfant ayant un TSA : des parents en action ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Vasiliki Mourgela, Auteur ; Céline Clément, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 109-127 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : E-learning entraînement parental guidance parentale psychoéducation trouble du spectre de l'autisme Résumé : L’accès aux services dédiés aux familles d’enfants avec autisme reste un défi dans de nombreux pays, alors même que les recommandations nationales mentionnent que l’accompagnement des familles doit être visé. Afin de pallier les difficultés d’accès aux services, la formation à distance est une option retenue depuis de nombreuses années. Cependant la démocratisation de l’accès à Internet et aux applications d’appel vidéo constitue une opportunité nouvelle. Ainsi des formations en ligne ont été développées ; certaines proposent des cours en ligne, d’autres permettent la supervision d’intervention, et d’autres encore sont la transposition d’intervention existant en présentiel. Notre article vise à présenter ce qui peut présider aux modalités d’adaptation d’un programme en ligne, le programme L’ABC du comportement d’enfant ayant un TSA : des parents en action!, les difficultés rencontrées dans ce type d’adaptation en lien avec la pluralité d'acteurs concernés. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-education-et-societe-inclusives-2 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in La Nouvelle revue Éducation et société inclusives > 87 (11/2019) . - p. 109-127[article] Déterminants, freins et perspectives de l'implantation d'une formation à distance pour les parents d'enfants avec autisme : L'exemple du programme L'ABC du comportement d'enfant ayant un TSA : des parents en action ! [texte imprimé] / Vasiliki Mourgela, Auteur ; Céline Clément, Auteur . - 2019 . - p. 109-127.
Bibliogr.
Langues : Français
in La Nouvelle revue Éducation et société inclusives > 87 (11/2019) . - p. 109-127
Mots-clés : E-learning entraînement parental guidance parentale psychoéducation trouble du spectre de l'autisme Résumé : L’accès aux services dédiés aux familles d’enfants avec autisme reste un défi dans de nombreux pays, alors même que les recommandations nationales mentionnent que l’accompagnement des familles doit être visé. Afin de pallier les difficultés d’accès aux services, la formation à distance est une option retenue depuis de nombreuses années. Cependant la démocratisation de l’accès à Internet et aux applications d’appel vidéo constitue une opportunité nouvelle. Ainsi des formations en ligne ont été développées ; certaines proposent des cours en ligne, d’autres permettent la supervision d’intervention, et d’autres encore sont la transposition d’intervention existant en présentiel. Notre article vise à présenter ce qui peut présider aux modalités d’adaptation d’un programme en ligne, le programme L’ABC du comportement d’enfant ayant un TSA : des parents en action!, les difficultés rencontrées dans ce type d’adaptation en lien avec la pluralité d'acteurs concernés. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-education-et-societe-inclusives-2 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) Travail collaboratif et interactions dans les forums de discussion fermés / Jelmam, Yassine in Questions Vives. Recherches en éducation, Vol. 7 N° 14/2010 (03/2011)
![]()
[article]
Titre : Travail collaboratif et interactions dans les forums de discussion fermés : Cas d’élèves ingénieurs tunisiens Type de document : document électronique Auteurs : Jelmam, Yassine, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 89-105 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : e-learning interaction collaboration construction forum de discussion Résumé : Le e-Learning utilise des pédagogies nouvelles et non conventionnelles qui émanent de sa propre structure ; structure où enseignants et enseignés ne sont pas groupés dans une classe et où le virtuel "remplace" le réel. Ce nouveau mode d’enseignement intègre dans son fonctionnement la nécessaire prise en compte des interactions entre les différents acteurs de ce système et propose le "chat", "l’e-mail" et les "forums de discussion" comme alternatives susceptibles de "remplacer" les interactions dans une classe classique. Mais qu’en est-il vraiment ? Et comment rendre ces outils efficaces et garants de bons apprentissages ? Le recherche empirique que nous présenterons, qui a touché 52 étudiants appelés à mettre en place un travail en groupe partant d’un forum de discussion et dont nous avons suivi les échanges, montre que les interactions entre apprenants sont à l’origine de partage, de collaboration et de co-construction de savoirs. En ligne : http://journals.openedition.org/questionsvives/545 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Questions Vives. Recherches en éducation > Vol. 7 N° 14/2010 (03/2011) . - p. 89-105[article] Travail collaboratif et interactions dans les forums de discussion fermés : Cas d’élèves ingénieurs tunisiens [document électronique] / Jelmam, Yassine, Auteur . - 2011 . - p. 89-105.
Bibliogr.
Langues : Français
in Questions Vives. Recherches en éducation > Vol. 7 N° 14/2010 (03/2011) . - p. 89-105
Mots-clés : e-learning interaction collaboration construction forum de discussion Résumé : Le e-Learning utilise des pédagogies nouvelles et non conventionnelles qui émanent de sa propre structure ; structure où enseignants et enseignés ne sont pas groupés dans une classe et où le virtuel "remplace" le réel. Ce nouveau mode d’enseignement intègre dans son fonctionnement la nécessaire prise en compte des interactions entre les différents acteurs de ce système et propose le "chat", "l’e-mail" et les "forums de discussion" comme alternatives susceptibles de "remplacer" les interactions dans une classe classique. Mais qu’en est-il vraiment ? Et comment rendre ces outils efficaces et garants de bons apprentissages ? Le recherche empirique que nous présenterons, qui a touché 52 étudiants appelés à mettre en place un travail en groupe partant d’un forum de discussion et dont nous avons suivi les échanges, montre que les interactions entre apprenants sont à l’origine de partage, de collaboration et de co-construction de savoirs. En ligne : http://journals.openedition.org/questionsvives/545 Format de la ressource électronique : Texte intégral