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2 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'enjeu narcissique'
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[article]
Titre : Adoption, miroirs et reflets narcissiques Type de document : document électronique Auteurs : Olivia Farkas, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 93-105 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : adoption entretien pré-agrément filiation enjeu narcissique Wise baby Résumé : Recevoir des candidats lors d’entretiens pré-agréments, ou bien des parents et des enfants liés par la filiation adoptive, dévoile de nombreux enjeux narcissiques variés qui se partagent et qui peuvent se heurter. Il est intéressant de pouvoir les écouter et les laisser se déployer lors de nos entretiens, percevant leurs multiples reflets dans les histoires particulières des sujets que nous rencontrons. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2018-2-page-93.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Enfances et psy > 78 (10/2018) . - p. 93-105[article] Adoption, miroirs et reflets narcissiques [document électronique] / Olivia Farkas, Auteur . - 2018 . - p. 93-105.
Bibliogr.
Langues : Français
in Enfances et psy > 78 (10/2018) . - p. 93-105
Mots-clés : adoption entretien pré-agrément filiation enjeu narcissique Wise baby Résumé : Recevoir des candidats lors d’entretiens pré-agréments, ou bien des parents et des enfants liés par la filiation adoptive, dévoile de nombreux enjeux narcissiques variés qui se partagent et qui peuvent se heurter. Il est intéressant de pouvoir les écouter et les laisser se déployer lors de nos entretiens, percevant leurs multiples reflets dans les histoires particulières des sujets que nous rencontrons. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2018-2-page-93.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral La solitude des enseignants : se sentir seul ou en capacité d’être seul ? / Catherine Yelnik in Cliopsy, N° 16 (10/2016)
[article]
Titre : La solitude des enseignants : se sentir seul ou en capacité d’être seul ? Type de document : document électronique Auteurs : Catherine Yelnik, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 41-54 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : groupe-classe statut enjeu narcissique clivage projection Résumé : L’auteur interroge l’idée répandue de la solitude des enseignants. S’il est vrai que, dans leurs classes, pour la plus grande partie de leur temps, les enseignants sont effectivement seuls à cette place, avec des enfants ou adolescents, cette position entraîne-t-elle nécessairement un sentiment de solitude ? L’article s’intéresse, dans une perspective psychanalytique, aux enjeux psychiques autour de cette place unique et centrale. L’auteure s’appuie sur des entretiens réalisés dans le cadre d’une recherche sur le rapport des enseignants au-x groupe-s et montre que cette place, seul-e face au groupe-classe, peut être investie inconsciemment de manière ambivalente : à la fois désirée pour les bénéfices narcissiques que l’enseignant-e en attend et exposée à des dangers, imaginaires ou réels qu’elle représente. En se référant à l’essai de M. Klein "Se sentir seul", le sentiment de solitude pourrait venir de ce que l’enseignant-e investit inconsciemment cette place unique et centrale dans la classe comme source de réassurance narcissique. Plus ses assises narcissiques sont fragiles et plus les inévitables conflits et difficultés de la relation avec ses élèves sont susceptibles de générer de l’insécurité et un sentiment de solitude. L’auteure conclut que l’exercice du métier d’enseignant suppose peut-être d’acquérir la "capacité d’être seul" au sens de Winnicott. En ligne : https://www.cairn.info/revue-cliopsy-2016-2-page-41.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Cliopsy > N° 16 (10/2016) . - p. 41-54[article] La solitude des enseignants : se sentir seul ou en capacité d’être seul ? [document électronique] / Catherine Yelnik, Auteur . - 2016 . - p. 41-54.
Bibliogr.
Langues : Français
in Cliopsy > N° 16 (10/2016) . - p. 41-54
Mots-clés : groupe-classe statut enjeu narcissique clivage projection Résumé : L’auteur interroge l’idée répandue de la solitude des enseignants. S’il est vrai que, dans leurs classes, pour la plus grande partie de leur temps, les enseignants sont effectivement seuls à cette place, avec des enfants ou adolescents, cette position entraîne-t-elle nécessairement un sentiment de solitude ? L’article s’intéresse, dans une perspective psychanalytique, aux enjeux psychiques autour de cette place unique et centrale. L’auteure s’appuie sur des entretiens réalisés dans le cadre d’une recherche sur le rapport des enseignants au-x groupe-s et montre que cette place, seul-e face au groupe-classe, peut être investie inconsciemment de manière ambivalente : à la fois désirée pour les bénéfices narcissiques que l’enseignant-e en attend et exposée à des dangers, imaginaires ou réels qu’elle représente. En se référant à l’essai de M. Klein "Se sentir seul", le sentiment de solitude pourrait venir de ce que l’enseignant-e investit inconsciemment cette place unique et centrale dans la classe comme source de réassurance narcissique. Plus ses assises narcissiques sont fragiles et plus les inévitables conflits et difficultés de la relation avec ses élèves sont susceptibles de générer de l’insécurité et un sentiment de solitude. L’auteure conclut que l’exercice du métier d’enseignant suppose peut-être d’acquérir la "capacité d’être seul" au sens de Winnicott. En ligne : https://www.cairn.info/revue-cliopsy-2016-2-page-41.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral