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3 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'enseignement multi-media'
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[article]
Titre : Images biologiques et activité de diagnostic d'élevage Type de document : texte imprimé Auteurs : Gay, Alain, Auteur ; Grea, Jean, Auteur ; Sabatier, Philippe, Auteur Année de publication : 1996 Article en page(s) : p. 195-215 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : éducation scientifique biologie médecine enseignement multi-media image psychologie de l'apprentissage processus cognitif résolution de problème Résumé : La théorisation des aspects objectifs de la forme est un enjeu central de tout apprentissage de la biologie. Cependant, une forme biologique ne correspond pas à une clôture, ni à un renfermement sur soi, mais plutôt à un mouvement au sein duquel deux termes (l'être et son milieu) sont en permanence distingués et reliés. Dans ce fait, un recours pédagogique à des images numériques suppose la satisfaction de plusieurs conditions relatives à la situation didactique : (a) une articulation entre l'image et le texte qui l'accompagne, en vue d'aider à l'interprétation des signes observés ; (b) un soutien au recueil des signes, dans le cadre d'une activité de résolution de problèmes ; (c) un usage de l'outil informatique face au cas, favorisant une activité dialogique. Les résultats présentés dans cet article sont tirés d'une étude réalisée dans le domaine de la pathologie animale. Un hypermédia, consulté à l'issue d'une visite d'élevage réelle, permet à l'apprenant de préciser les descripteurs pertinents du trouble pathologique (observation < description), puis de mettre en relation la forme pathologique identifiée avec les explications sous-jacentes (description < interprétation, et interprétation < action). En ligne : https://www.persee.fr/doc/aster_0297-9373_1996_num_22_1_1076 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Aster (Paris) > 22 (1996) . - p. 195-215[article] Images biologiques et activité de diagnostic d'élevage [texte imprimé] / Gay, Alain, Auteur ; Grea, Jean, Auteur ; Sabatier, Philippe, Auteur . - 1996 . - p. 195-215.
Bibliogr.
Langues : Français
in Aster (Paris) > 22 (1996) . - p. 195-215
Mots-clés : éducation scientifique biologie médecine enseignement multi-media image psychologie de l'apprentissage processus cognitif résolution de problème Résumé : La théorisation des aspects objectifs de la forme est un enjeu central de tout apprentissage de la biologie. Cependant, une forme biologique ne correspond pas à une clôture, ni à un renfermement sur soi, mais plutôt à un mouvement au sein duquel deux termes (l'être et son milieu) sont en permanence distingués et reliés. Dans ce fait, un recours pédagogique à des images numériques suppose la satisfaction de plusieurs conditions relatives à la situation didactique : (a) une articulation entre l'image et le texte qui l'accompagne, en vue d'aider à l'interprétation des signes observés ; (b) un soutien au recueil des signes, dans le cadre d'une activité de résolution de problèmes ; (c) un usage de l'outil informatique face au cas, favorisant une activité dialogique. Les résultats présentés dans cet article sont tirés d'une étude réalisée dans le domaine de la pathologie animale. Un hypermédia, consulté à l'issue d'une visite d'élevage réelle, permet à l'apprenant de préciser les descripteurs pertinents du trouble pathologique (observation < description), puis de mettre en relation la forme pathologique identifiée avec les explications sous-jacentes (description < interprétation, et interprétation < action). En ligne : https://www.persee.fr/doc/aster_0297-9373_1996_num_22_1_1076 Format de la ressource électronique : Texte intégral Les nouvelles technologies, voie royale pour améliorer l'apprentissage des sciences par l'image ? / Lowe, Richard in Aster (Paris), 22 (1996)
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[article]
Titre : Les nouvelles technologies, voie royale pour améliorer l'apprentissage des sciences par l'image ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Lowe, Richard, Auteur Année de publication : 1996 Article en page(s) : p. 173-194 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : éducation scientifique méthode pédagogique compréhension schématisation présentation visuelle moyen d'enseignement enseignement multi-media Résumé : Dans l'enseignement des sciences, les schémas constituent une forme importante d'information visuelle; ils exigent des capacités d'interprétation spécialisées et peuvent donc poser des problèmes particulièrement délicats à des étudiants novices dans un domaine scientifique. Par ailleurs les progrès de l'informatique offrent d'énormes possibilités d'affichage et de manipulation d'informations visuelles. La question se pose alors de savoir si ces traitements informatiques, tels que l'animation interactive, peuvent contribuer à améliorer l'efficacité de l'apprentissage des sciences à partir de schémas. Caractériser cet apprentissage comme lié à la construction, par l'étudiant, d'un modèle mental approprié, revient à donner un rôle-clé au traitement cognitif correct d'un schéma. Cet article s'intéresse à l'utilisation d'outils multimédias pour l'apprentissage à partir de schémas. Il étudie les différentes façons dont les principes dérivés de la psychologie cognitive pourraient être appliqués au traitement classique et au traitement informatique des schémas scientifiques, dans le but de faciliter la construction de modèles mentaux à partir de ces schémas. L'application de ces principes à quelques exemples de schémas montre que c'est la prise en considération du traitement humain de l'information, plutôt que celle du traitement informatique, qui est probablement essentielle pour que les outils informatiques améliorent l'apprentissage des sciences à partir de schémas. En ligne : https://www.persee.fr/doc/aster_0297-9373_1996_num_22_1_1075 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Aster (Paris) > 22 (1996) . - p. 173-194[article] Les nouvelles technologies, voie royale pour améliorer l'apprentissage des sciences par l'image ? [texte imprimé] / Lowe, Richard, Auteur . - 1996 . - p. 173-194.
Bibliogr.
Langues : Français
in Aster (Paris) > 22 (1996) . - p. 173-194
Mots-clés : éducation scientifique méthode pédagogique compréhension schématisation présentation visuelle moyen d'enseignement enseignement multi-media Résumé : Dans l'enseignement des sciences, les schémas constituent une forme importante d'information visuelle; ils exigent des capacités d'interprétation spécialisées et peuvent donc poser des problèmes particulièrement délicats à des étudiants novices dans un domaine scientifique. Par ailleurs les progrès de l'informatique offrent d'énormes possibilités d'affichage et de manipulation d'informations visuelles. La question se pose alors de savoir si ces traitements informatiques, tels que l'animation interactive, peuvent contribuer à améliorer l'efficacité de l'apprentissage des sciences à partir de schémas. Caractériser cet apprentissage comme lié à la construction, par l'étudiant, d'un modèle mental approprié, revient à donner un rôle-clé au traitement cognitif correct d'un schéma. Cet article s'intéresse à l'utilisation d'outils multimédias pour l'apprentissage à partir de schémas. Il étudie les différentes façons dont les principes dérivés de la psychologie cognitive pourraient être appliqués au traitement classique et au traitement informatique des schémas scientifiques, dans le but de faciliter la construction de modèles mentaux à partir de ces schémas. L'application de ces principes à quelques exemples de schémas montre que c'est la prise en considération du traitement humain de l'information, plutôt que celle du traitement informatique, qui est probablement essentielle pour que les outils informatiques améliorent l'apprentissage des sciences à partir de schémas. En ligne : https://www.persee.fr/doc/aster_0297-9373_1996_num_22_1_1075 Format de la ressource électronique : Texte intégral Utilisation raisonnée des instruments micro-informatiques dans les disciplines de l'enseignement secondaire / Levy, Jean-François in Aster (Paris), 23 (1996)
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[article]
Titre : Utilisation raisonnée des instruments micro-informatiques dans les disciplines de l'enseignement secondaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Levy, Jean-François, Auteur Année de publication : 1997 Article en page(s) : p. 155-179 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : enseignement secondaire programme d'enseignement enseignement technologique technologie de l'éducation informatique enseignement multi-media moyen d'enseignement Résumé : Cet article présente des réflexions sur les problèmes posés par l'introduction et la mise en oeuvre des instruments micro-informatiques dans des situations d'aide aux acquisitions disciplinaires de l'enseignement secondaire. S'appuyant sur des observations de situations scolaires et de formation d'enseignants, on tente de mettre en évidence des éléments pouvant expliciter les difficultés rencontrées dans l'utilisation de ces nouvelles technologies dans le cadre pédagogique. En ligne : https://www.persee.fr/doc/aster_0297-9373_1996_num_23_1_1087 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Aster (Paris) > 23 (1996) . - p. 155-179[article] Utilisation raisonnée des instruments micro-informatiques dans les disciplines de l'enseignement secondaire [texte imprimé] / Levy, Jean-François, Auteur . - 1997 . - p. 155-179.
Bibliogr.
Langues : Français
in Aster (Paris) > 23 (1996) . - p. 155-179
Mots-clés : enseignement secondaire programme d'enseignement enseignement technologique technologie de l'éducation informatique enseignement multi-media moyen d'enseignement Résumé : Cet article présente des réflexions sur les problèmes posés par l'introduction et la mise en oeuvre des instruments micro-informatiques dans des situations d'aide aux acquisitions disciplinaires de l'enseignement secondaire. S'appuyant sur des observations de situations scolaires et de formation d'enseignants, on tente de mettre en évidence des éléments pouvant expliciter les difficultés rencontrées dans l'utilisation de ces nouvelles technologies dans le cadre pédagogique. En ligne : https://www.persee.fr/doc/aster_0297-9373_1996_num_23_1_1087 Format de la ressource électronique : Texte intégral