[article] Titre : | Théâtre et langues vivantes en primaire | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Prisca Schmidt, Auteur | Année de publication : | 2010 | Article en page(s) : | p. 30-38 | Note générale : | Bibliogr. | Langues : | Français | Mots-clés : | développement du langage imagination théâtre (spectacle) altérité cognition émotion expérience vécue faire-semblant | Résumé : | Le théâtre fait appel aux sens et aux émotions. Il a donc un impact profond sur la mémoire des enfants. Il contribue à la compréhension de la langue en l’ancrant dans l’expérience vécue. Le faire-semblant reposant sur l’imagination et l’action, encourage l’élève à se projeter dans des rôles variés au sein d’une histoire bâtie collectivement à partir d’un conte ou d’un mythe. Le "jouer vrai" le responsabilise et l’ouvre à l’altérité en lui apprenant à manipuler la langue et à en comprendre le fonctionnement. La théâtralisation de la leçon stimule la faculté imaginative et favorise le développement du langage, en activant les mécanismes cognitifs de l’enfant. | in Les langues modernes > 2010-2 (04/2010) . - p. 30-38
[article] Théâtre et langues vivantes en primaire [texte imprimé] / Prisca Schmidt, Auteur . - 2010 . - p. 30-38. Bibliogr. Langues : Français in Les langues modernes > 2010-2 (04/2010) . - p. 30-38 Mots-clés : | développement du langage imagination théâtre (spectacle) altérité cognition émotion expérience vécue faire-semblant | Résumé : | Le théâtre fait appel aux sens et aux émotions. Il a donc un impact profond sur la mémoire des enfants. Il contribue à la compréhension de la langue en l’ancrant dans l’expérience vécue. Le faire-semblant reposant sur l’imagination et l’action, encourage l’élève à se projeter dans des rôles variés au sein d’une histoire bâtie collectivement à partir d’un conte ou d’un mythe. Le "jouer vrai" le responsabilise et l’ouvre à l’altérité en lui apprenant à manipuler la langue et à en comprendre le fonctionnement. La théâtralisation de la leçon stimule la faculté imaginative et favorise le développement du langage, en activant les mécanismes cognitifs de l’enfant. |
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