BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
4 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'formation d'adultes'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Existe-t-il une vie didactique sans la grammaire ? / Hervé Adami in Les langues modernes, 2018-03 (07/2018)
[article]
Titre : Existe-t-il une vie didactique sans la grammaire ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Hervé Adami, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 85-92 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : grammaire migrant illettrisme formation d'adultes compétence clé Résumé : La place de la grammaire, et la manière de l’aborder, est une question omniprésente dans le système scolaire en France, en français ou en langues vivantes. La grammaire est imposée par les programmes officiels mais elle reste un problème épineux pour les enseignants et pour la recherche en didactique. Il en va différemment dans le domaine de la formation linguistique des adultes en parcours d’intégration ou d’insertion. En effet, l’objectif des formations est l’acquisition de compétences langagières permettant l’intégration ou l’insertion sociale, professionnelle ou citoyenne. La question des contenus didactiques de ces formations, et de la grammaire entre autres, est subordonnée à cet objectif. Dès lors, une question se pose : la grammaire est-elle utile en formation d’adultes ?adultes ?
in Les langues modernes > 2018-03 (07/2018) . - p. 85-92[article] Existe-t-il une vie didactique sans la grammaire ? [texte imprimé] / Hervé Adami, Auteur . - 2018 . - p. 85-92.
Bibliogr.
Langues : Français
in Les langues modernes > 2018-03 (07/2018) . - p. 85-92
Mots-clés : grammaire migrant illettrisme formation d'adultes compétence clé Résumé : La place de la grammaire, et la manière de l’aborder, est une question omniprésente dans le système scolaire en France, en français ou en langues vivantes. La grammaire est imposée par les programmes officiels mais elle reste un problème épineux pour les enseignants et pour la recherche en didactique. Il en va différemment dans le domaine de la formation linguistique des adultes en parcours d’intégration ou d’insertion. En effet, l’objectif des formations est l’acquisition de compétences langagières permettant l’intégration ou l’insertion sociale, professionnelle ou citoyenne. La question des contenus didactiques de ces formations, et de la grammaire entre autres, est subordonnée à cet objectif. Dès lors, une question se pose : la grammaire est-elle utile en formation d’adultes ?adultes ? De l’insertion professionnelle à l’autonomie économique / Emilie Raymond in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation, Vol. 9 N° 1 (01/2006)
[article]
Titre : De l’insertion professionnelle à l’autonomie économique : Les contributions d’une expérience en alphabétisation populaire Type de document : document électronique Auteurs : Emilie Raymond, Auteur ; Yvan Comeau, Auteur Année de publication : 2006 Article en page(s) : p. 21-35 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : formation d'adultes alphabétisation autonomie économique insertion professionnelle éducation populaire modèle d'intervention éducative Résumé : Cet article rapporte les résultats d’une recherche touchant les phénomènes favorables à l’autonomie économique des personnes peu scolarisées, dans le cadre d’une pratique d’alphabétisation et dans une perspective de prise en charge individuelle et de transformation sociale. L’expérience décrite et analysée tente de relever le défi des conditions structurelles de l’exclusion des personnes peu scolarisées par la mise sur pied d’activités économiques placées sous leur responsabilité. Le processus de recherche a d’abord conduit à recadrer la notion d’insertion, puis à identifier quatre dimensions de l’alphabétisation s’inscrivant dans cette perspective : pédagogique, politique, économique et personnelle. Sur le plan de la recherche, l’observation systématique des sujets, associée à une analyse qualitative des verbalisations obtenues dans des entrevues semi-dirigées, a permis d’identifier les principes d’action susceptibles d’amener les participantes et les participants à développer une certaine autonomie économique. En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/ncre/2006-v9-n1-ncre0685/1016884ar/ Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation > Vol. 9 N° 1 (01/2006) . - p. 21-35[article] De l’insertion professionnelle à l’autonomie économique : Les contributions d’une expérience en alphabétisation populaire [document électronique] / Emilie Raymond, Auteur ; Yvan Comeau, Auteur . - 2006 . - p. 21-35.
Bibliogr.
Langues : Français
in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation > Vol. 9 N° 1 (01/2006) . - p. 21-35
Mots-clés : formation d'adultes alphabétisation autonomie économique insertion professionnelle éducation populaire modèle d'intervention éducative Résumé : Cet article rapporte les résultats d’une recherche touchant les phénomènes favorables à l’autonomie économique des personnes peu scolarisées, dans le cadre d’une pratique d’alphabétisation et dans une perspective de prise en charge individuelle et de transformation sociale. L’expérience décrite et analysée tente de relever le défi des conditions structurelles de l’exclusion des personnes peu scolarisées par la mise sur pied d’activités économiques placées sous leur responsabilité. Le processus de recherche a d’abord conduit à recadrer la notion d’insertion, puis à identifier quatre dimensions de l’alphabétisation s’inscrivant dans cette perspective : pédagogique, politique, économique et personnelle. Sur le plan de la recherche, l’observation systématique des sujets, associée à une analyse qualitative des verbalisations obtenues dans des entrevues semi-dirigées, a permis d’identifier les principes d’action susceptibles d’amener les participantes et les participants à développer une certaine autonomie économique. En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/ncre/2006-v9-n1-ncre0685/1016884ar/ Format de la ressource électronique : Texte intégral Questionnements théoriques et méthodologiques / Bernadette Charlier in Raisons éducatives, 21 (2017)
[article]
Titre : Questionnements théoriques et méthodologiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Bernadette Charlier, Auteur ; Barbara Class, Auteur ; François Lombard, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p .47 - 80 Langues : Français Mots-clés : formation d'adultes méthode de recherche Note de contenu : - Enjeu pour la formation des adultes : (re)connaître l'Individu Plus (p.47-60)
- Conception d'une formation de formateurs pilotée par une recherche design : nouveau cycle majeur en vue d'appréhender l'évolution de la technologie métier (p.61-79)En ligne : https://www.cairn.info/revue-raisons-educatives-2017-1-page-45.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (1er article)
in Raisons éducatives > 21 (2017) . - p .47 - 80[article] Questionnements théoriques et méthodologiques [texte imprimé] / Bernadette Charlier, Auteur ; Barbara Class, Auteur ; François Lombard, Auteur . - 2018 . - p .47 - 80.
Langues : Français
in Raisons éducatives > 21 (2017) . - p .47 - 80
Mots-clés : formation d'adultes méthode de recherche Note de contenu : - Enjeu pour la formation des adultes : (re)connaître l'Individu Plus (p.47-60)
- Conception d'une formation de formateurs pilotée par une recherche design : nouveau cycle majeur en vue d'appréhender l'évolution de la technologie métier (p.61-79)En ligne : https://www.cairn.info/revue-raisons-educatives-2017-1-page-45.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (1er article) La théorie de l'enquête de John Dewey / Joris Thievenaz in Recherche et formation (Paris. 1987), 092 (2019)
[article]
Titre : La théorie de l'enquête de John Dewey : réexplorations pour la recherche en sciences de l'éducation et de la formation / relier les pôles épistémè et praxis de l'activité Type de document : texte imprimé Auteurs : Joris Thievenaz, Auteur ; Brigitte Albero, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 19 - 56 Langues : Français Mots-clés : démarche scientifique Dewey, John (1859- 1952) recherche-action formation d'adultes Résumé : - Rappel de l'approche philosophique et pragmatique de l'expérience de John Dewey. Son exploitation en sciences de l'éducation et de la formation. Analyse des rapports entre travail et apprentissage.
- Proposition d'un modèle pour dépasser les dichotomies (théorie/action ; chercheurs/praticiens...) qui positionne l'enquête comme processus majeur reliant deux pôles (celui de l'élaboration d'une connaissance méthodique à propos du monde et celui de l'engagement dans la transformation du monde)
En ligne : https://www.cairn.info/revue-recherche-et-formation-2019-3-page-19.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral, 1er article (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in Recherche et formation (Paris. 1987) > 092 (2019) . - p. 19 - 56[article] La théorie de l'enquête de John Dewey : réexplorations pour la recherche en sciences de l'éducation et de la formation / relier les pôles épistémè et praxis de l'activité [texte imprimé] / Joris Thievenaz, Auteur ; Brigitte Albero, Auteur . - 2020 . - p. 19 - 56.
Langues : Français
in Recherche et formation (Paris. 1987) > 092 (2019) . - p. 19 - 56
Mots-clés : démarche scientifique Dewey, John (1859- 1952) recherche-action formation d'adultes Résumé : - Rappel de l'approche philosophique et pragmatique de l'expérience de John Dewey. Son exploitation en sciences de l'éducation et de la formation. Analyse des rapports entre travail et apprentissage.
- Proposition d'un modèle pour dépasser les dichotomies (théorie/action ; chercheurs/praticiens...) qui positionne l'enquête comme processus majeur reliant deux pôles (celui de l'élaboration d'une connaissance méthodique à propos du monde et celui de l'engagement dans la transformation du monde)
En ligne : https://www.cairn.info/revue-recherche-et-formation-2019-3-page-19.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral, 1er article (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)