BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
![](http://crd34.free.fr/images/Logo-FDE-UM-couleur-2015.png)
![](http://crd34.free.fr/images/logo-um.png)
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
2 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'formation en soins infirmiers'
![](./images/expand_all.gif)
![](./images/collapse_all.gif)
![Imprimer...](./images/print.gif)
![](./images/orderby_az.gif)
Épreuves spécifiques rencontrées lors d'immigration et de formation en soins infirmiers en Haute école spécialisée en Suisse : le cas d'étudiants subsahariens / Myriam Graber in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal), Vol. 41-2 (04/2015)
![]()
[article]
Titre : Épreuves spécifiques rencontrées lors d'immigration et de formation en soins infirmiers en Haute école spécialisée en Suisse : le cas d'étudiants subsahariens Type de document : texte imprimé Auteurs : Myriam Graber, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 301-323 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : migration formation en soins infirmiers épreuve curriculum métier d'étudiant Résumé : La migration du Sud au Nord est une réalité actuelle et n'est pas sans répercussions dans le monde de la formation professionnelle, qui se confronte à différentes situations interculturelles. Cet article porte sur les épreuves rencontrées par des étudiants d'Afrique subsaharienne en situation de migration, de formation en soins infirmiers dans les Hautes écoles de Suisse romande et, plus spécifiquement, à ce qu'ils nomment un deuxième apprentissage qu'ils sont amenés à faire eux-mêmes, sans l'aide des enseignants, puisque ces derniers n'en sont pas forcément conscients. Sur le plan de la méthodologie, l'étude a effectué une recherche qualitative au moyen d'entretiens biographiques et d'entretiens de stage avec des étudiants en provenance de l'Afrique subsaharienne. En conclusion, elle montre que ces épreuves ont des incidences sur le métier d'étudiant africain, métier qui n'est pas tout à fait le même que celui des étudiants autochtones (terme utilisé par les participants) sont amenés à réaliser. En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/rse/2015-v41-n2-rse02267/1034037ar/ Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal) > Vol. 41-2 (04/2015) . - p. 301-323[article] Épreuves spécifiques rencontrées lors d'immigration et de formation en soins infirmiers en Haute école spécialisée en Suisse : le cas d'étudiants subsahariens [texte imprimé] / Myriam Graber, Auteur . - 2015 . - p. 301-323.
Bibliogr.
Langues : Français
in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal) > Vol. 41-2 (04/2015) . - p. 301-323
Mots-clés : migration formation en soins infirmiers épreuve curriculum métier d'étudiant Résumé : La migration du Sud au Nord est une réalité actuelle et n'est pas sans répercussions dans le monde de la formation professionnelle, qui se confronte à différentes situations interculturelles. Cet article porte sur les épreuves rencontrées par des étudiants d'Afrique subsaharienne en situation de migration, de formation en soins infirmiers dans les Hautes écoles de Suisse romande et, plus spécifiquement, à ce qu'ils nomment un deuxième apprentissage qu'ils sont amenés à faire eux-mêmes, sans l'aide des enseignants, puisque ces derniers n'en sont pas forcément conscients. Sur le plan de la méthodologie, l'étude a effectué une recherche qualitative au moyen d'entretiens biographiques et d'entretiens de stage avec des étudiants en provenance de l'Afrique subsaharienne. En conclusion, elle montre que ces épreuves ont des incidences sur le métier d'étudiant africain, métier qui n'est pas tout à fait le même que celui des étudiants autochtones (terme utilisé par les participants) sont amenés à réaliser. En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/rse/2015-v41-n2-rse02267/1034037ar/ Format de la ressource électronique : Texte intégral Du référentiel de formation en soins infirmiers au dispositif d’analyse de pratiques professionnelles / Jean Chocat in Revue de l'analyse de pratiques professionnelles, N° 1 (09/2013)
![]()
[article]
Titre : Du référentiel de formation en soins infirmiers au dispositif d’analyse de pratiques professionnelles : Quel parcours à explorer ? Type de document : document électronique Auteurs : Jean Chocat, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 14-33 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : formation en soins infirmiers compétence réflexivité analyse de pratiques professionnelles Résumé : Le regard que l’on porte sur le processus de formation oriente significativement le dispositif pédagogique proposé au sujet apprenant. L’enjeu actuel est de mettre au cœur de nos préoccupations, un travail d’articulation entre différents espaces didactiques, à savoir, l’institut de formation en soins infirmiers, le stage clinique en cohérence avec le monde du travail et de repenser ce qui est pertinent comme dynamique d’apprentissage. Dans le cadre des formations professionnelles, se développe de plus en plus une approche didactique centrée sur les savoirs dégagés par l’analyse de l’activité de l’étudiant en situation d’apprentissage, et servant comme point d’ancrage au développement de compétences professionnelles. Cet article vise à présenter comment positionner la démarche réflexive et l’analyse de pratiques professionnelles, comme dispositifs aptes à répondre aux attentes actuelles en matière de formation professionnelle. En ligne : http://www.analysedepratique.org/?p=343 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue de l'analyse de pratiques professionnelles > N° 1 (09/2013) . - p. 14-33[article] Du référentiel de formation en soins infirmiers au dispositif d’analyse de pratiques professionnelles : Quel parcours à explorer ? [document électronique] / Jean Chocat, Auteur . - 2013 . - p. 14-33.
Bibliogr.
Langues : Français
in Revue de l'analyse de pratiques professionnelles > N° 1 (09/2013) . - p. 14-33
Mots-clés : formation en soins infirmiers compétence réflexivité analyse de pratiques professionnelles Résumé : Le regard que l’on porte sur le processus de formation oriente significativement le dispositif pédagogique proposé au sujet apprenant. L’enjeu actuel est de mettre au cœur de nos préoccupations, un travail d’articulation entre différents espaces didactiques, à savoir, l’institut de formation en soins infirmiers, le stage clinique en cohérence avec le monde du travail et de repenser ce qui est pertinent comme dynamique d’apprentissage. Dans le cadre des formations professionnelles, se développe de plus en plus une approche didactique centrée sur les savoirs dégagés par l’analyse de l’activité de l’étudiant en situation d’apprentissage, et servant comme point d’ancrage au développement de compétences professionnelles. Cet article vise à présenter comment positionner la démarche réflexive et l’analyse de pratiques professionnelles, comme dispositifs aptes à répondre aux attentes actuelles en matière de formation professionnelle. En ligne : http://www.analysedepratique.org/?p=343 Format de la ressource électronique : Texte intégral