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Dossier "République, républiques" / Christine Guimonnet in Historiens & Géographes (Paris), 448 (11/2019)
[article]
Titre : Dossier "République, républiques" Type de document : texte imprimé Auteurs : Christine Guimonnet, Directeur de publication, rédacteur en chef Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 46-74 Langues : Français Mots-clés : CEDRE (Centre Européen des Études Républicaines) Seconde République : 1848-1852 mot 19e siècle histoire politique république étude philosophique Résumé : Comment penser, vivre, faire vivre et fortifier une République en crise ? L'histoire, discipline scientifique autant que politique et l'EMC, enseignement qui aide à comprendre le politique, sont au coeur des enjeux. Doit-on parler de principes, de valeurs ? Quel rôle pour les professeurs ? Note de contenu : • Avant-propos. Voyage en République par Christine Guimonnet p. 47
• Présentation du Centre européen des études républicaines (CEDRE) par Stéphan Soulié p. 48
• Retrouver les couleurs de la République. Entretien avec Thomas Branthôme par Joëlle Alazard p. 50
• Pouvoir collégial et portraits de groupe : l’exemple des Républiques du XIXe siècle par Olivier Christin p. 57
• Difficultés et échec de la Seconde République par Éric Anceau p. 61
• Un atelier pédagogique autour des mots de la République par Christine Guimonnet p. 64
• De la République en première technologique par François Da Rocha Carneiro p. 67
• Quelle approche de la République en classe de philosophie ? par Françoise Laurent Aït-Hadi p. 69
in Historiens & Géographes (Paris) > 448 (11/2019) . - p. 46-74[article] Dossier "République, républiques" [texte imprimé] / Christine Guimonnet, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 2019 . - p. 46-74.
Langues : Français
in Historiens & Géographes (Paris) > 448 (11/2019) . - p. 46-74
Mots-clés : CEDRE (Centre Européen des Études Républicaines) Seconde République : 1848-1852 mot 19e siècle histoire politique république étude philosophique Résumé : Comment penser, vivre, faire vivre et fortifier une République en crise ? L'histoire, discipline scientifique autant que politique et l'EMC, enseignement qui aide à comprendre le politique, sont au coeur des enjeux. Doit-on parler de principes, de valeurs ? Quel rôle pour les professeurs ? Note de contenu : • Avant-propos. Voyage en République par Christine Guimonnet p. 47
• Présentation du Centre européen des études républicaines (CEDRE) par Stéphan Soulié p. 48
• Retrouver les couleurs de la République. Entretien avec Thomas Branthôme par Joëlle Alazard p. 50
• Pouvoir collégial et portraits de groupe : l’exemple des Républiques du XIXe siècle par Olivier Christin p. 57
• Difficultés et échec de la Seconde République par Éric Anceau p. 61
• Un atelier pédagogique autour des mots de la République par Christine Guimonnet p. 64
• De la République en première technologique par François Da Rocha Carneiro p. 67
• Quelle approche de la République en classe de philosophie ? par Françoise Laurent Aït-Hadi p. 69
Guerre et société, vers 1270-vers 1480 (Royaume d'Ecosse, Royaume d'Angleterre, Irlande, pays de Galles, Royaume de France et marges occidentales de l'Empire - espace italien exclu) / Germain Butaud in Historiens & Géographes (Paris), 419 (07/2012)
[article]
Titre : Guerre et société, vers 1270-vers 1480 (Royaume d'Ecosse, Royaume d'Angleterre, Irlande, pays de Galles, Royaume de France et marges occidentales de l'Empire - espace italien exclu) Type de document : texte imprimé Auteurs : Germain Butaud, Auteur ; Xavier Hélary, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 67-112 Langues : Français Catégories : 3 Culture:3.25 Histoire:Période historique:Histoire médiévale:Moyen Âge Mots-clés : îles Britanniques 13e siècle noblesse 14e siècle 15e siècle guerre société royaume de France histoire politique activité militaire idéologie de la guerre impact de la guerre Résumé : Le sujet proposé implique une bonne connaissance du déroulement des activités militaires, sous toutes leurs formes, pendant la période et dans l'espace géographie considérés. Cet espace géographique est constitué par les îles Britanniques, le royaume de France et les marges occidentales de l'Empire. Dans ce cadre il faudra étudier non seulement les guerres circonscrites aux îles Britanniques, le conflit opposant les royaumes de France et d'Angleterre ainsi que les guerres bourguignonnes, mais aussi les affrontements régionaux de moindre ampleur ; les "guerres civiles" devront aussi faire l'objet d'une étude, qu'il s'agisse des conflits entre factions aristocratiques ou des conflits reflétant les tension sociales, à condition que ceux-ci revêtent une dimension militaire.
in Historiens & Géographes (Paris) > 419 (07/2012) . - p. 67-112[article] Guerre et société, vers 1270-vers 1480 (Royaume d'Ecosse, Royaume d'Angleterre, Irlande, pays de Galles, Royaume de France et marges occidentales de l'Empire - espace italien exclu) [texte imprimé] / Germain Butaud, Auteur ; Xavier Hélary, Auteur . - 2012 . - p. 67-112.
Langues : Français
in Historiens & Géographes (Paris) > 419 (07/2012) . - p. 67-112
Catégories : 3 Culture:3.25 Histoire:Période historique:Histoire médiévale:Moyen Âge Mots-clés : îles Britanniques 13e siècle noblesse 14e siècle 15e siècle guerre société royaume de France histoire politique activité militaire idéologie de la guerre impact de la guerre Résumé : Le sujet proposé implique une bonne connaissance du déroulement des activités militaires, sous toutes leurs formes, pendant la période et dans l'espace géographie considérés. Cet espace géographique est constitué par les îles Britanniques, le royaume de France et les marges occidentales de l'Empire. Dans ce cadre il faudra étudier non seulement les guerres circonscrites aux îles Britanniques, le conflit opposant les royaumes de France et d'Angleterre ainsi que les guerres bourguignonnes, mais aussi les affrontements régionaux de moindre ampleur ; les "guerres civiles" devront aussi faire l'objet d'une étude, qu'il s'agisse des conflits entre factions aristocratiques ou des conflits reflétant les tension sociales, à condition que ceux-ci revêtent une dimension militaire. Des premiers banquets des sourds-muets à l'avènement du sport silencieux 1834-1924. Pour une histoire politique des mobilisations collectives des sourds / Andrea Benvenuto in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 64 (01/2014)
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[article]
Titre : Des premiers banquets des sourds-muets à l'avènement du sport silencieux 1834-1924. Pour une histoire politique des mobilisations collectives des sourds Type de document : texte imprimé Auteurs : Andrea Benvenuto, Auteur ; Didier Séguillon, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 135-149 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : surdité banquet des sourds-muets histoire politique mobilisation collective des sourds sport silencieux Résumé : Cet article montre l’émergence des premières formes de résistance et d’organisation collective des sourds depuis les premières décennies du XIXe siècle. Par leur revendication du droit à l’intelligence et à la parole en langue des signes, les sourds ont fait irruption dans l’espace public et politique avec une singularité propre. Les banquets des sourds-muets tenus d’abord à Paris depuis 1834 et ensuite dans toute la France, l’avènement du sport silencieux au début du XXe siècle ainsi que d’autres lieux et réseaux crées par les sourds au courant du XIXe siècle (presse, congrès, foyers, associations de secours mutuels, salons d’artistes silencieux), constituent un terrain privilégié d’enquête qui demeure presque entièrement inexploité. Cet article s’appuiera sur les comptes rendus de banquets, des périodiques et des archives associatives, ainsi que sur les rares études contemporaines sur ce thème. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 64 (01/2014) . - p. 135-149[article] Des premiers banquets des sourds-muets à l'avènement du sport silencieux 1834-1924. Pour une histoire politique des mobilisations collectives des sourds [texte imprimé] / Andrea Benvenuto, Auteur ; Didier Séguillon, Auteur . - 2014 . - p. 135-149.
Bibliogr.
Langues : Français
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 64 (01/2014) . - p. 135-149
Mots-clés : surdité banquet des sourds-muets histoire politique mobilisation collective des sourds sport silencieux Résumé : Cet article montre l’émergence des premières formes de résistance et d’organisation collective des sourds depuis les premières décennies du XIXe siècle. Par leur revendication du droit à l’intelligence et à la parole en langue des signes, les sourds ont fait irruption dans l’espace public et politique avec une singularité propre. Les banquets des sourds-muets tenus d’abord à Paris depuis 1834 et ensuite dans toute la France, l’avènement du sport silencieux au début du XXe siècle ainsi que d’autres lieux et réseaux crées par les sourds au courant du XIXe siècle (presse, congrès, foyers, associations de secours mutuels, salons d’artistes silencieux), constituent un terrain privilégié d’enquête qui demeure presque entièrement inexploité. Cet article s’appuiera sur les comptes rendus de banquets, des périodiques et des archives associatives, ainsi que sur les rares études contemporaines sur ce thème. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) Le processus dialectique de la mémoire collective : l'exemple de l'Allemagne après-guerre / Bernd Zymek in Revue française de pédagogie (Paris), 165 (2008)
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[article]
Titre : Le processus dialectique de la mémoire collective : l'exemple de l'Allemagne après-guerre Type de document : texte imprimé Auteurs : Bernd Zymek, Auteur Année de publication : 2008 Article en page(s) : p. 17-29 Langues : Français Mots-clés : Allemagne guerre mondiale : 1939-1945 jeunesse génocide mémoire collective éducation morale histoire politique Résumé : Pour saisir les processus de la construction et de la transmission de la mémoire collective allemande d'après guerre, cet article s'attache d'abord à saisir les motifs et les stratégies politiques des deux gouvernements concernés, ceux de l'Allemagne de l'Ouest et de l'Allemagne de l'Est, chacun ayant des projets divergents en ce domaine. Mais l'auteur montre aussi le rôle joué par d'autres facteurs, en particulier des évènements politiques et sociaux qui engendrent certaines prises de conscience du passé. Ceci révèle une dynamique d'évolution de la mémoire eu fil des générations successives ; toutes choses qui soulignent la difficulté à établir la transmission scolaire de cette mémoire collective sur des normes stables. En ligne : http://journals.openedition.org/rfp/1050 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue française de pédagogie (Paris) > 165 (2008) . - p. 17-29[article] Le processus dialectique de la mémoire collective : l'exemple de l'Allemagne après-guerre [texte imprimé] / Bernd Zymek, Auteur . - 2008 . - p. 17-29.
Langues : Français
in Revue française de pédagogie (Paris) > 165 (2008) . - p. 17-29
Mots-clés : Allemagne guerre mondiale : 1939-1945 jeunesse génocide mémoire collective éducation morale histoire politique Résumé : Pour saisir les processus de la construction et de la transmission de la mémoire collective allemande d'après guerre, cet article s'attache d'abord à saisir les motifs et les stratégies politiques des deux gouvernements concernés, ceux de l'Allemagne de l'Ouest et de l'Allemagne de l'Est, chacun ayant des projets divergents en ce domaine. Mais l'auteur montre aussi le rôle joué par d'autres facteurs, en particulier des évènements politiques et sociaux qui engendrent certaines prises de conscience du passé. Ceci révèle une dynamique d'évolution de la mémoire eu fil des générations successives ; toutes choses qui soulignent la difficulté à établir la transmission scolaire de cette mémoire collective sur des normes stables. En ligne : http://journals.openedition.org/rfp/1050 Format de la ressource électronique : Texte intégral