[article] Titre : | Dossier : Adultes-adolescents : Quel lien éducatif au collège | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Marie-France Rachédi, Auteur ; Ammari, Lila, Auteur ; Éliane Finet, Auteur ; Maissin, Sophie, Auteur | Année de publication : | 2014 | Article en page(s) : | p. 25-59 | Langues : | Français | Mots-clés : | adolescence idée reçue lien éducatif adolescent-adulte rapport à l'image lieu d'expression théâtre altérité estime de soi empathie pédagogie sociale politique pour la jeunesse | Résumé : | L’adolescence, que de préjugés autour de cette période de la vie, de stigmates sur ces post-enfants, pré-adultes ! Les adolescents seraient en crise, révoltés, abêties par leurs hormones, en proie à une véritable révolution corporelle. Les analyses des psychiatres, psychologues, sociologues, ethnologues... se contredisent sur l’existence ou non d’une crise, de ses causes, de l’impact des transformations physiologiques, sur l’âge de début et de fin de cette période singulière de la jeunesse... Pour maintenir le lien et entrer en communication avec les adolescents, un préalable s’impose : adultes, éducateurs, enseignants doivent pouvoir cerner leurs intérêts, leurs aptitudes, leurs besoins et comportements. Qui sont ces nouveaux adolescents qui, dès 9 ans, sont en capacité de gérer plusieurs situations en même temps ? Que veulent, que pensent ces "digital natives" nées dans un monde dominé par les médias ? Comment créer, recréer, améliorer le lien éducatif de l’école au collège ? | in Animation & éducation (Paris) > 241-242 (07/2014) . - p. 25-59
[article] Dossier : Adultes-adolescents : Quel lien éducatif au collège [texte imprimé] / Marie-France Rachédi, Auteur ; Ammari, Lila, Auteur ; Éliane Finet, Auteur ; Maissin, Sophie, Auteur . - 2014 . - p. 25-59. Langues : Français in Animation & éducation (Paris) > 241-242 (07/2014) . - p. 25-59 Mots-clés : | adolescence idée reçue lien éducatif adolescent-adulte rapport à l'image lieu d'expression théâtre altérité estime de soi empathie pédagogie sociale politique pour la jeunesse | Résumé : | L’adolescence, que de préjugés autour de cette période de la vie, de stigmates sur ces post-enfants, pré-adultes ! Les adolescents seraient en crise, révoltés, abêties par leurs hormones, en proie à une véritable révolution corporelle. Les analyses des psychiatres, psychologues, sociologues, ethnologues... se contredisent sur l’existence ou non d’une crise, de ses causes, de l’impact des transformations physiologiques, sur l’âge de début et de fin de cette période singulière de la jeunesse... Pour maintenir le lien et entrer en communication avec les adolescents, un préalable s’impose : adultes, éducateurs, enseignants doivent pouvoir cerner leurs intérêts, leurs aptitudes, leurs besoins et comportements. Qui sont ces nouveaux adolescents qui, dès 9 ans, sont en capacité de gérer plusieurs situations en même temps ? Que veulent, que pensent ces "digital natives" nées dans un monde dominé par les médias ? Comment créer, recréer, améliorer le lien éducatif de l’école au collège ? |
|