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De l’adaptation de l’évaluation scolaire aux fondements de la société inclusive : capillarité des gestes professionnels et des enjeux sociétaux / Hervé Benoit in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 74 (07/2016)
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[article]
Titre : De l’adaptation de l’évaluation scolaire aux fondements de la société inclusive : capillarité des gestes professionnels et des enjeux sociétaux Type de document : texte imprimé Auteurs : Hervé Benoit, Auteur ; Anne Gombert, Auteur ; Charles Gardou, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 9-25 Note générale : Bibliogr., Annexes Langues : Français Mots-clés : capillarité accessibilité pédagogique adaptation de l’évaluation enjeu sociétal enseignant spécialisé formation professionnelle micro-pouvoir société inclusive valeur inclusive Résumé : Cette étude s’inscrit dans le cadre du processus de capillarité de bas en haut des relations de pouvoir. Elle se donne pour but de caractériser le rapport que des enseignants du premier et du second degré en formation spécialisée établissent entre leurs pratiques évaluatives et les enjeux fondamentaux de la société inclusive, tels que Charles Gardou les présente sous la forme des cinq piliers de la société inclusive. Il s’agit, à partir de l’analyse d’un corpus d’énoncés recueillis auprès de ces enseignants, de déterminer en quoi la mise en évidence du type de valeur inclusive qu’ils attribuent aux ajustements de leurs gestes évaluatifs aux besoins éducatifs particuliers des élèves en situation de handicap ou de difficulté peut éclairer sur la concordance ou la discordance entre les systèmes locaux d’exercice de micro-pouvoirs et les enjeux sociétaux de l’inclusion. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 74 (07/2016) . - p. 9-25[article] De l’adaptation de l’évaluation scolaire aux fondements de la société inclusive : capillarité des gestes professionnels et des enjeux sociétaux [texte imprimé] / Hervé Benoit, Auteur ; Anne Gombert, Auteur ; Charles Gardou, Auteur . - 2016 . - p. 9-25.
Bibliogr., Annexes
Langues : Français
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 74 (07/2016) . - p. 9-25
Mots-clés : capillarité accessibilité pédagogique adaptation de l’évaluation enjeu sociétal enseignant spécialisé formation professionnelle micro-pouvoir société inclusive valeur inclusive Résumé : Cette étude s’inscrit dans le cadre du processus de capillarité de bas en haut des relations de pouvoir. Elle se donne pour but de caractériser le rapport que des enseignants du premier et du second degré en formation spécialisée établissent entre leurs pratiques évaluatives et les enjeux fondamentaux de la société inclusive, tels que Charles Gardou les présente sous la forme des cinq piliers de la société inclusive. Il s’agit, à partir de l’analyse d’un corpus d’énoncés recueillis auprès de ces enseignants, de déterminer en quoi la mise en évidence du type de valeur inclusive qu’ils attribuent aux ajustements de leurs gestes évaluatifs aux besoins éducatifs particuliers des élèves en situation de handicap ou de difficulté peut éclairer sur la concordance ou la discordance entre les systèmes locaux d’exercice de micro-pouvoirs et les enjeux sociétaux de l’inclusion. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) Politiques publiques, professionnalités et langages : les maillons faibles de la chaîne inclusive / Hervé Benoit in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 67 (11/2014)
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[article]
Titre : Politiques publiques, professionnalités et langages : les maillons faibles de la chaîne inclusive Type de document : texte imprimé Auteurs : Hervé Benoit, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 181-191 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : inclusion micro-pouvoir stratégie sociale Résumé : L’objet de cette communication est de mettre en évidence, à travers l’analyse des modélisations de quelques concepts émergents et de leurs déclinaisons institutionnelles et langagières, le caractère composite et hybride des référentiels de pensée et d’action en usage parmi les responsables et les personnels éducatifs. Les notions d’inclusion scolaire, de dispositif, de besoins éducatifs particuliers et de parcours personnalisés seront notamment examinées à la fois en tant qu’éléments de langage (au sens politique), éléments de discours (au sens foucaldien de dispositif discursif) et incrustations de micro-relations de pouvoir au service de plus grandes stratégies sociales (Gardou, 2012, 2014). En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 67 (11/2014) . - p. 181-191[article] Politiques publiques, professionnalités et langages : les maillons faibles de la chaîne inclusive [texte imprimé] / Hervé Benoit, Auteur . - 2014 . - p. 181-191.
Bibliogr.
Langues : Français
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 67 (11/2014) . - p. 181-191
Mots-clés : inclusion micro-pouvoir stratégie sociale Résumé : L’objet de cette communication est de mettre en évidence, à travers l’analyse des modélisations de quelques concepts émergents et de leurs déclinaisons institutionnelles et langagières, le caractère composite et hybride des référentiels de pensée et d’action en usage parmi les responsables et les personnels éducatifs. Les notions d’inclusion scolaire, de dispositif, de besoins éducatifs particuliers et de parcours personnalisés seront notamment examinées à la fois en tant qu’éléments de langage (au sens politique), éléments de discours (au sens foucaldien de dispositif discursif) et incrustations de micro-relations de pouvoir au service de plus grandes stratégies sociales (Gardou, 2012, 2014). En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)