[article] Titre : | Sans mobile apparent | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Roger Lécuyer, Auteur | Année de publication : | 2011 | Article en page(s) : | p. 17-36 | Note générale : | Bibliogr. | Langues : | Français | Mots-clés : | Piaget, Jean : 1896-1980 théorie nativisme constructivisme représentation action pensée | Résumé : | La manière classique de raconter l’histoire de la théorie de Piaget (1936, 1937) consiste à dire que se posant la question épistémologique de l’origine des connaissances, il a élaboré une réponse en termes de développement (l’épistémologie génétique), qui l’a conduite à un petit détour par la psychologie de l’intelligence qui a duré le restant de sa vie. Ceci a entraîné un certain nombre de conséquences importantes dans l’étude postérieure de la cognition précoce. Pour Piaget, l’action sensorimotrice est le facteur central de la connaissance. Le nativisme, se posant la même question de l’origine a donné une réponse en termes de connaissances innées, faisant l’économie des apprentissages et donc de l’action. Un troisième point de vue sera défendu ici, pour expliquer l’existence de connaissances trop précoces pour être expliquées par la théorie de Piaget, en faisant appel à l’action perceptive et non sensorimotrice, et décrivant des niveaux de représentation précoce et non des connaissances d’origine génétique. | En ligne : | https://www.cairn.info/revue-enfance2-2011-1-page-17.htm | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Enfance (Paris. 1948) > 2011-01 (03/2011) . - p. 17-36
[article] Sans mobile apparent [texte imprimé] / Roger Lécuyer, Auteur . - 2011 . - p. 17-36. Bibliogr. Langues : Français in Enfance (Paris. 1948) > 2011-01 (03/2011) . - p. 17-36 Mots-clés : | Piaget, Jean : 1896-1980 théorie nativisme constructivisme représentation action pensée | Résumé : | La manière classique de raconter l’histoire de la théorie de Piaget (1936, 1937) consiste à dire que se posant la question épistémologique de l’origine des connaissances, il a élaboré une réponse en termes de développement (l’épistémologie génétique), qui l’a conduite à un petit détour par la psychologie de l’intelligence qui a duré le restant de sa vie. Ceci a entraîné un certain nombre de conséquences importantes dans l’étude postérieure de la cognition précoce. Pour Piaget, l’action sensorimotrice est le facteur central de la connaissance. Le nativisme, se posant la même question de l’origine a donné une réponse en termes de connaissances innées, faisant l’économie des apprentissages et donc de l’action. Un troisième point de vue sera défendu ici, pour expliquer l’existence de connaissances trop précoces pour être expliquées par la théorie de Piaget, en faisant appel à l’action perceptive et non sensorimotrice, et décrivant des niveaux de représentation précoce et non des connaissances d’origine génétique. | En ligne : | https://www.cairn.info/revue-enfance2-2011-1-page-17.htm | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
|