[article] Titre : | Quels outils pour la maîtrise de la langue en français langue seconde ? | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Sophie Bigot de Preameneu, Auteur | Année de publication : | 2011 | Article en page(s) : | p. 103-111 | Note générale : | Bibliogr. | Langues : | Français | Mots-clés : | didactique langue étrangère français langue seconde ENA (Elève Nouvellement Arrivé) outil linguistique | Résumé : | Abordant les rapports entre les champs du français langue seconde (FLS), du français langue étrangère (FLE) et du français langue maternelle (FLM), l’article inventorie et commente les différentes ressources utilisées dans l’enseignement-apprentissage du FLS en contexte scolaire. Il montre comment, dans un glissement presque systématique, le FLS est soit perçu dans la continuité du FLE soit comme un sous-ensemble du champ du FLM, révélant ainsi les difficultés que rencontrent les enseignants de FLS à trouver des outils, des supports et des méthodes propres à leur domaine d’enseignement. Afin de dépasser ces difficultés, la contribution propose une nouvelle vision à travers laquelle créer des outils adaptés, indique des modalités d’adaptation des ressources existantes, relève précisément les manques à combler. | En ligne : | http://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2011-2-page-103.htm | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Le Français aujourd'hui > 173 (06/2011) . - p. 103-111
[article] Quels outils pour la maîtrise de la langue en français langue seconde ? [texte imprimé] / Sophie Bigot de Preameneu, Auteur . - 2011 . - p. 103-111. Bibliogr. Langues : Français in Le Français aujourd'hui > 173 (06/2011) . - p. 103-111 Mots-clés : | didactique langue étrangère français langue seconde ENA (Elève Nouvellement Arrivé) outil linguistique | Résumé : | Abordant les rapports entre les champs du français langue seconde (FLS), du français langue étrangère (FLE) et du français langue maternelle (FLM), l’article inventorie et commente les différentes ressources utilisées dans l’enseignement-apprentissage du FLS en contexte scolaire. Il montre comment, dans un glissement presque systématique, le FLS est soit perçu dans la continuité du FLE soit comme un sous-ensemble du champ du FLM, révélant ainsi les difficultés que rencontrent les enseignants de FLS à trouver des outils, des supports et des méthodes propres à leur domaine d’enseignement. Afin de dépasser ces difficultés, la contribution propose une nouvelle vision à travers laquelle créer des outils adaptés, indique des modalités d’adaptation des ressources existantes, relève précisément les manques à combler. | En ligne : | http://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2011-2-page-103.htm | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
|