[article] Titre : | J.A. Komensk´y (Comenius) pédagogue ? Place de l’éducation dans le projet de réforme systématique : L’apport de la Consultation universelle sur l’amendement des affaires humaines | Type de document : | document électronique | Auteurs : | Magdalena Kohout-Diaz, Auteur | Année de publication : | 2008 | Article en page(s) : | p. 79-98 | Note générale : | Bibliogr. | Langues : | Français | Mots-clés : | Comenius : 1592-1670 éducation réforme système connaissance méthode analogique mysticisme Renaissance : 15-16e siècle universalisme pansophie | Résumé : | L’article présente le contexte historique, théologique et métaphysique de la pensée coménienne, notamment à partir d’une lecture de la Consultation Universelle sur l’Amendement des Affaires Humaines. Il a pour objectif de montrer que la philosophie de l’éducation de Comenius repose sur une élaboration spirituelle qui lui donne sens et l’oriente. L’ensemble de l’œuvre s’appuie en effet sur des convictions religieuses (voire mystiques) à partir desquelles une philosophie de la connaissance est élaborée. Cette démarche donne sa charpente à la nouvelle pédagogie, chargée de diffuser ces savoirs et contribuer ainsi à la paix universelle. L’argumentation montre que l’inspiration religieuse et philosophique de Komensky´ est incontournable pour comprendre la raison d’être et la visée des propositions pédagogiques, qui ne prennent véritablement sens que dans le cadre du projet réformateur. | En ligne : | http://cirnef.normandie-univ.fr/wp-content/uploads/2020/02/001-148.pdf | Format de la ressource électronique : | Numéro intégral | in Penser l'éducation > N° 24. 2008/2 (10/2008) . - p. 79-98
[article] J.A. Komensk´y (Comenius) pédagogue ? Place de l’éducation dans le projet de réforme systématique : L’apport de la Consultation universelle sur l’amendement des affaires humaines [document électronique] / Magdalena Kohout-Diaz, Auteur . - 2008 . - p. 79-98. Bibliogr. Langues : Français in Penser l'éducation > N° 24. 2008/2 (10/2008) . - p. 79-98 Mots-clés : | Comenius : 1592-1670 éducation réforme système connaissance méthode analogique mysticisme Renaissance : 15-16e siècle universalisme pansophie | Résumé : | L’article présente le contexte historique, théologique et métaphysique de la pensée coménienne, notamment à partir d’une lecture de la Consultation Universelle sur l’Amendement des Affaires Humaines. Il a pour objectif de montrer que la philosophie de l’éducation de Comenius repose sur une élaboration spirituelle qui lui donne sens et l’oriente. L’ensemble de l’œuvre s’appuie en effet sur des convictions religieuses (voire mystiques) à partir desquelles une philosophie de la connaissance est élaborée. Cette démarche donne sa charpente à la nouvelle pédagogie, chargée de diffuser ces savoirs et contribuer ainsi à la paix universelle. L’argumentation montre que l’inspiration religieuse et philosophique de Komensky´ est incontournable pour comprendre la raison d’être et la visée des propositions pédagogiques, qui ne prennent véritablement sens que dans le cadre du projet réformateur. | En ligne : | http://cirnef.normandie-univ.fr/wp-content/uploads/2020/02/001-148.pdf | Format de la ressource électronique : | Numéro intégral |
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