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Le parfum de l’homme éthique, et autres questions touchant à la morale dans l’enseignement, la langue et les textes / Marie-Anne Paveau in Pratiques (Metz), 163-164 (2015)
[article]
Titre : Le parfum de l’homme éthique, et autres questions touchant à la morale dans l’enseignement, la langue et les textes Type de document : document électronique Auteurs : Marie-Anne Paveau, Auteur Année de publication : 2015 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : enseignement morale morale laïque philosophie morale Résumé : Premières lignes : Il est des mots dont le sort est scellé avant même d’avoir été contextualisés ; c’est le cas de morale, qui dégage aussitôt, en France en tout cas, et dans les milieux éducatifs, un puissant halo connotatif, où se croisent de manière stéréotypée l’ordre religieux et la contrainte sociale, la réprimande et la culpabilisation. Dans ce halo sémantique, naviguent des compositions et des figements, qui ne vont pas non plus vers l’ouverture et la tolérance : ordre moral, cours de morale, morale religieuse, autant de segments situés dans des lignées discursives un peu sombres, et parfois de triste mémoire. En ligne : http://journals.openedition.org/pratiques/2236 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Pratiques (Metz) > 163-164 (2015)[article] Le parfum de l’homme éthique, et autres questions touchant à la morale dans l’enseignement, la langue et les textes [document électronique] / Marie-Anne Paveau, Auteur . - 2015.
Bibliogr.
Langues : Français
in Pratiques (Metz) > 163-164 (2015)
Mots-clés : enseignement morale morale laïque philosophie morale Résumé : Premières lignes : Il est des mots dont le sort est scellé avant même d’avoir été contextualisés ; c’est le cas de morale, qui dégage aussitôt, en France en tout cas, et dans les milieux éducatifs, un puissant halo connotatif, où se croisent de manière stéréotypée l’ordre religieux et la contrainte sociale, la réprimande et la culpabilisation. Dans ce halo sémantique, naviguent des compositions et des figements, qui ne vont pas non plus vers l’ouverture et la tolérance : ordre moral, cours de morale, morale religieuse, autant de segments situés dans des lignées discursives un peu sombres, et parfois de triste mémoire. En ligne : http://journals.openedition.org/pratiques/2236 Format de la ressource électronique : Texte intégral Promotion de la laïcité à l’école et entreprise de moralisation : une équivalence ? / Vincent Lorius in Éducation et socialisation, N° 46 (12/2017)
[article]
Titre : Promotion de la laïcité à l’école et entreprise de moralisation : une équivalence ? Type de document : document électronique Auteurs : Vincent Lorius, Auteur Année de publication : 2017 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : philosophie de l’éducation laïcité éducation scolaire philosophie morale Résumé : Certains comportements d’élèves semblent remettre en cause ce que l’on a coutume de voir comme des éléments minimaux permettant le vivre ensemble. L’école française a une forte tendance à recourir au concept de laïcité comme moyen de prévenir ces attitudes mais également comme moyen de les sanctionner. En ce sens, on peut dire que la laïcité est un outil pour (re)construire une morale qui serait devenue défectueuse. Dans cet article, je me propose de discuter l’efficacité et l’opportunité de ce projet. Je m’appuierai pour cela sur une distinction consistant à séparer ce qui est choquant, de ce qui est immoral et de ce qui est illégal. Je développerai en particulier l’idée selon laquelle le rapport aux "valeurs" ne peut constituer un déterminant des comportements mais constitue plutôt une ressource parmi d’autres pour (éventuellement) justifier une action ou la rationaliser. Je conclurai en questionnant l’opportunité d’une mobilisation systématique de la valeur laïcité comme moyen de comprendre ces attitudes télescopant les valeurs républicaines et d’y répondre. En ligne : http://journals.openedition.org/edso/2690 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Éducation et socialisation > N° 46 (12/2017)[article] Promotion de la laïcité à l’école et entreprise de moralisation : une équivalence ? [document électronique] / Vincent Lorius, Auteur . - 2017.
Bibliogr.
Langues : Français
in Éducation et socialisation > N° 46 (12/2017)
Mots-clés : philosophie de l’éducation laïcité éducation scolaire philosophie morale Résumé : Certains comportements d’élèves semblent remettre en cause ce que l’on a coutume de voir comme des éléments minimaux permettant le vivre ensemble. L’école française a une forte tendance à recourir au concept de laïcité comme moyen de prévenir ces attitudes mais également comme moyen de les sanctionner. En ce sens, on peut dire que la laïcité est un outil pour (re)construire une morale qui serait devenue défectueuse. Dans cet article, je me propose de discuter l’efficacité et l’opportunité de ce projet. Je m’appuierai pour cela sur une distinction consistant à séparer ce qui est choquant, de ce qui est immoral et de ce qui est illégal. Je développerai en particulier l’idée selon laquelle le rapport aux "valeurs" ne peut constituer un déterminant des comportements mais constitue plutôt une ressource parmi d’autres pour (éventuellement) justifier une action ou la rationaliser. Je conclurai en questionnant l’opportunité d’une mobilisation systématique de la valeur laïcité comme moyen de comprendre ces attitudes télescopant les valeurs républicaines et d’y répondre. En ligne : http://journals.openedition.org/edso/2690 Format de la ressource électronique : Texte intégral