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Les alternatives aux cours de religion dans les pays voisins de la France / Jean-Paul Martin in Spirale (Lille), 39 (01/2007)
[article]
Titre : Les alternatives aux cours de religion dans les pays voisins de la France Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Paul Martin, Auteur Année de publication : 2007 Article en page(s) : p. 151-164 : Langues : Français Mots-clés : laïcité Allemagne Belgique Espagne Italie cours d'éthique cours de religion culture religieuse éducation à la citoyenneté morale laïque Résumé : La Belgique, l'Allemagne, le Portugal, le Luxembourg (notamment) offrent aujourd'hui aux élèves qui ne veulent pas suivre un cours de religion confessionnelle l'alternative de cours de morale ou d'éthique, qui sont nés dans des contextes divers. Mais ce dispositif est discuté un peu partout et certains pays ne l'ont pas adopté (Italie), dans d'autres il est fortement contesté par une logique de déconfessionnalisation visant à marginaliser le cours de religion et à leur substituer un cours d'inspiration séculière ou laïque commun à tous les élèves, axé sur l'éthique, la citoyenneté ou la culture religieuse (Espagne, Brandebourg). Dans quelle mesure peut-on parler ici de rapprochement avec la conception de l'école laïque à la française ? En ligne : http://spirale-edu-revue.fr/IMG/pdf/MARTIN_Jean-Paul_22Les_alternatives_aux_cour [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Spirale (Lille) > 39 (01/2007) . - p. 151-164 :[article] Les alternatives aux cours de religion dans les pays voisins de la France [texte imprimé] / Jean-Paul Martin, Auteur . - 2007 . - p. 151-164 :.
Langues : Français
in Spirale (Lille) > 39 (01/2007) . - p. 151-164 :
Mots-clés : laïcité Allemagne Belgique Espagne Italie cours d'éthique cours de religion culture religieuse éducation à la citoyenneté morale laïque Résumé : La Belgique, l'Allemagne, le Portugal, le Luxembourg (notamment) offrent aujourd'hui aux élèves qui ne veulent pas suivre un cours de religion confessionnelle l'alternative de cours de morale ou d'éthique, qui sont nés dans des contextes divers. Mais ce dispositif est discuté un peu partout et certains pays ne l'ont pas adopté (Italie), dans d'autres il est fortement contesté par une logique de déconfessionnalisation visant à marginaliser le cours de religion et à leur substituer un cours d'inspiration séculière ou laïque commun à tous les élèves, axé sur l'éthique, la citoyenneté ou la culture religieuse (Espagne, Brandebourg). Dans quelle mesure peut-on parler ici de rapprochement avec la conception de l'école laïque à la française ? En ligne : http://spirale-edu-revue.fr/IMG/pdf/MARTIN_Jean-Paul_22Les_alternatives_aux_cour [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral Est-il légitime de parler de "morale laïque" ? / Corinne Roux-Lafay in Éducation et socialisation, N° 36 (10/2014)
[article]
Titre : Est-il légitime de parler de "morale laïque" ? Type de document : document électronique Auteurs : Corinne Roux-Lafay, Auteur Année de publication : 2014 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : délibération éthique de la sollicitude morale laïque valeur de l’École Résumé : Le retour de la morale laïque à l’école, proposé dans le rapport ministériel du 22 avril 2013, s’inscrit à la fois en continuité et en rupture avec l’héritage de la IIIème République. Continuité : parler à nouveau de "morale laïque", c’est en signifier implicitement la dimension civique, et souhaiter renforcer explicitement l’autorité de l’institution scolaire par l’adhésion aux valeurs qu’il s’agit de "remettre au cœur de l’école" (loi pour la refondation du 8 juillet 2013). Rupture : cet enseignement est moins celui d’une inculcation acritique des valeurs à promouvoir que d’une émancipation intérieure, tout en faisant droit, dans un contexte de multiculturalisme, à un pluralisme de convictions. L’enjeu en est, selon nous, l’articulation de la construction du jugement moral, irréductible à l’acquisition de seules compétences cognitives, à une formation du sujet moral qui engage réellement tous les acteurs de l’école. Les "éducations à", outre des démarches procédurales, appellent ainsi une véritable éthique du care : éthique relationnelle de la sollicitude. C’est donc à une lecture critique de ce rapport que cet article invite, au regard de la réflexion engagée dans notre thèse "De l’éthique à l’école". En ligne : http://journals.openedition.org/edso/916 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Éducation et socialisation > N° 36 (10/2014)[article] Est-il légitime de parler de "morale laïque" ? [document électronique] / Corinne Roux-Lafay, Auteur . - 2014.
Bibliogr.
Langues : Français
in Éducation et socialisation > N° 36 (10/2014)
Mots-clés : délibération éthique de la sollicitude morale laïque valeur de l’École Résumé : Le retour de la morale laïque à l’école, proposé dans le rapport ministériel du 22 avril 2013, s’inscrit à la fois en continuité et en rupture avec l’héritage de la IIIème République. Continuité : parler à nouveau de "morale laïque", c’est en signifier implicitement la dimension civique, et souhaiter renforcer explicitement l’autorité de l’institution scolaire par l’adhésion aux valeurs qu’il s’agit de "remettre au cœur de l’école" (loi pour la refondation du 8 juillet 2013). Rupture : cet enseignement est moins celui d’une inculcation acritique des valeurs à promouvoir que d’une émancipation intérieure, tout en faisant droit, dans un contexte de multiculturalisme, à un pluralisme de convictions. L’enjeu en est, selon nous, l’articulation de la construction du jugement moral, irréductible à l’acquisition de seules compétences cognitives, à une formation du sujet moral qui engage réellement tous les acteurs de l’école. Les "éducations à", outre des démarches procédurales, appellent ainsi une véritable éthique du care : éthique relationnelle de la sollicitude. C’est donc à une lecture critique de ce rapport que cet article invite, au regard de la réflexion engagée dans notre thèse "De l’éthique à l’école". En ligne : http://journals.openedition.org/edso/916 Format de la ressource électronique : Texte intégral Lévinas, transhumances entre le religieux et le philosophique pour une éthique de l’altérité / Muriel Briançon in Questions Vives. Recherches en éducation, N° 28/2017 (11/2018)
[article]
Titre : Lévinas, transhumances entre le religieux et le philosophique pour une éthique de l’altérité Type de document : document électronique Auteurs : Muriel Briançon, Auteur ; Marie-Louise Martinez, Auteur Année de publication : 2018 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : réception de Lévinas texte philosophique texte théologique transhumance textuelle éthique de l’altérité morale laïque Résumé : La réception de l’œuvre lévinassienne, composée de textes philosophiques et talmudiques, se caractérise – pour la plupart des lecteurs – par une confusion des genres textuels. Tant que Lévinas sera soupçonné de promouvoir la religion juive, son éthique de l’altérité n’aura pas droit de cité dans une école française républicaine et laïque qui bannit, à juste titre, tout prosélytisme religieux. Cette contribution a recours à la théorie du texte pour identifier les caractéristiques textuelles de l’œuvre, lever les malentendus, comprendre l’éventuelle "schizophrénie textuelle" de l’auteur et les régulations entre les fondamentaux d’un même questionnement radical. Si les pratiques textuelles talmudiques sont considérées comme renvoyant au religieux, la véritable opposition apparaît alors entre le sacré archaïque magico-mythique et une rationalité venue du soubassement métaphysique judéo-chrétien qui instaure la transcendance philosophique entre le Même et l’Autre. Transférer cette ressource rare et précieuse pour une éthique éducative de l’Autre, quoique délicate à faire valoir en contexte pluriel, mérite ce passage trans-textuel aux frontières des ordres textuels du symbolique. En ligne : https://journals.openedition.org/questionsvives/2645 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Questions Vives. Recherches en éducation > N° 28/2017 (11/2018)[article] Lévinas, transhumances entre le religieux et le philosophique pour une éthique de l’altérité [document électronique] / Muriel Briançon, Auteur ; Marie-Louise Martinez, Auteur . - 2018.
Bibliogr.
Langues : Français
in Questions Vives. Recherches en éducation > N° 28/2017 (11/2018)
Mots-clés : réception de Lévinas texte philosophique texte théologique transhumance textuelle éthique de l’altérité morale laïque Résumé : La réception de l’œuvre lévinassienne, composée de textes philosophiques et talmudiques, se caractérise – pour la plupart des lecteurs – par une confusion des genres textuels. Tant que Lévinas sera soupçonné de promouvoir la religion juive, son éthique de l’altérité n’aura pas droit de cité dans une école française républicaine et laïque qui bannit, à juste titre, tout prosélytisme religieux. Cette contribution a recours à la théorie du texte pour identifier les caractéristiques textuelles de l’œuvre, lever les malentendus, comprendre l’éventuelle "schizophrénie textuelle" de l’auteur et les régulations entre les fondamentaux d’un même questionnement radical. Si les pratiques textuelles talmudiques sont considérées comme renvoyant au religieux, la véritable opposition apparaît alors entre le sacré archaïque magico-mythique et une rationalité venue du soubassement métaphysique judéo-chrétien qui instaure la transcendance philosophique entre le Même et l’Autre. Transférer cette ressource rare et précieuse pour une éthique éducative de l’Autre, quoique délicate à faire valoir en contexte pluriel, mérite ce passage trans-textuel aux frontières des ordres textuels du symbolique. En ligne : https://journals.openedition.org/questionsvives/2645 Format de la ressource électronique : Texte intégral Le parfum de l’homme éthique, et autres questions touchant à la morale dans l’enseignement, la langue et les textes / Marie-Anne Paveau in Pratiques (Metz), 163-164 (2015)
[article]
Titre : Le parfum de l’homme éthique, et autres questions touchant à la morale dans l’enseignement, la langue et les textes Type de document : document électronique Auteurs : Marie-Anne Paveau, Auteur Année de publication : 2015 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : enseignement morale morale laïque philosophie morale Résumé : Premières lignes : Il est des mots dont le sort est scellé avant même d’avoir été contextualisés ; c’est le cas de morale, qui dégage aussitôt, en France en tout cas, et dans les milieux éducatifs, un puissant halo connotatif, où se croisent de manière stéréotypée l’ordre religieux et la contrainte sociale, la réprimande et la culpabilisation. Dans ce halo sémantique, naviguent des compositions et des figements, qui ne vont pas non plus vers l’ouverture et la tolérance : ordre moral, cours de morale, morale religieuse, autant de segments situés dans des lignées discursives un peu sombres, et parfois de triste mémoire. En ligne : http://journals.openedition.org/pratiques/2236 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Pratiques (Metz) > 163-164 (2015)[article] Le parfum de l’homme éthique, et autres questions touchant à la morale dans l’enseignement, la langue et les textes [document électronique] / Marie-Anne Paveau, Auteur . - 2015.
Bibliogr.
Langues : Français
in Pratiques (Metz) > 163-164 (2015)
Mots-clés : enseignement morale morale laïque philosophie morale Résumé : Premières lignes : Il est des mots dont le sort est scellé avant même d’avoir été contextualisés ; c’est le cas de morale, qui dégage aussitôt, en France en tout cas, et dans les milieux éducatifs, un puissant halo connotatif, où se croisent de manière stéréotypée l’ordre religieux et la contrainte sociale, la réprimande et la culpabilisation. Dans ce halo sémantique, naviguent des compositions et des figements, qui ne vont pas non plus vers l’ouverture et la tolérance : ordre moral, cours de morale, morale religieuse, autant de segments situés dans des lignées discursives un peu sombres, et parfois de triste mémoire. En ligne : http://journals.openedition.org/pratiques/2236 Format de la ressource électronique : Texte intégral
[article]
Titre : Morale laïque et démocratie Type de document : texte imprimé Auteurs : Laurence Loeffel, Auteur Année de publication : 2007 Article en page(s) : p. 67-80 : Langues : Français Mots-clés : démocratie modernité individualisme conflit psychique citoyenneté morale laïque éducation morale holisme concensus Résumé : La morale laïque et la mise en oeuvre d'une éducation morale scolaire non confessionnelle ont constitué une des principales innovations de l'école républicaine à la fin du 19e siècle. Supprimée des programmes en 1969, elle n'a laissé aucun héritage. Le fait est suffisamment singulier pour être souligné. Elle a fait place, depuis 20 ans, à une "éducation à la citoyenneté" qui, de la maternelle à la terminale, se soucie de la formation du jugement de l'élève. En ligne : http://spirale-edu-revue.fr/IMG/pdf/LOEFFEL_Laurence_La_morale_laique_morale_des [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Spirale (Lille) > 39 (01/2007) . - p. 67-80 :[article] Morale laïque et démocratie [texte imprimé] / Laurence Loeffel, Auteur . - 2007 . - p. 67-80 :.
Langues : Français
in Spirale (Lille) > 39 (01/2007) . - p. 67-80 :
Mots-clés : démocratie modernité individualisme conflit psychique citoyenneté morale laïque éducation morale holisme concensus Résumé : La morale laïque et la mise en oeuvre d'une éducation morale scolaire non confessionnelle ont constitué une des principales innovations de l'école républicaine à la fin du 19e siècle. Supprimée des programmes en 1969, elle n'a laissé aucun héritage. Le fait est suffisamment singulier pour être souligné. Elle a fait place, depuis 20 ans, à une "éducation à la citoyenneté" qui, de la maternelle à la terminale, se soucie de la formation du jugement de l'élève. En ligne : http://spirale-edu-revue.fr/IMG/pdf/LOEFFEL_Laurence_La_morale_laique_morale_des [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral