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Est-il légitime de parler de "morale laïque" ? / Corinne Roux-Lafay in Éducation et socialisation, N° 36 (10/2014)
[article]
Titre : Est-il légitime de parler de "morale laïque" ? Type de document : document électronique Auteurs : Corinne Roux-Lafay, Auteur Année de publication : 2014 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : délibération éthique de la sollicitude morale laïque valeur de l’École Résumé : Le retour de la morale laïque à l’école, proposé dans le rapport ministériel du 22 avril 2013, s’inscrit à la fois en continuité et en rupture avec l’héritage de la IIIème République. Continuité : parler à nouveau de "morale laïque", c’est en signifier implicitement la dimension civique, et souhaiter renforcer explicitement l’autorité de l’institution scolaire par l’adhésion aux valeurs qu’il s’agit de "remettre au cœur de l’école" (loi pour la refondation du 8 juillet 2013). Rupture : cet enseignement est moins celui d’une inculcation acritique des valeurs à promouvoir que d’une émancipation intérieure, tout en faisant droit, dans un contexte de multiculturalisme, à un pluralisme de convictions. L’enjeu en est, selon nous, l’articulation de la construction du jugement moral, irréductible à l’acquisition de seules compétences cognitives, à une formation du sujet moral qui engage réellement tous les acteurs de l’école. Les "éducations à", outre des démarches procédurales, appellent ainsi une véritable éthique du care : éthique relationnelle de la sollicitude. C’est donc à une lecture critique de ce rapport que cet article invite, au regard de la réflexion engagée dans notre thèse "De l’éthique à l’école". En ligne : http://journals.openedition.org/edso/916 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Éducation et socialisation > N° 36 (10/2014)[article] Est-il légitime de parler de "morale laïque" ? [document électronique] / Corinne Roux-Lafay, Auteur . - 2014.
Bibliogr.
Langues : Français
in Éducation et socialisation > N° 36 (10/2014)
Mots-clés : délibération éthique de la sollicitude morale laïque valeur de l’École Résumé : Le retour de la morale laïque à l’école, proposé dans le rapport ministériel du 22 avril 2013, s’inscrit à la fois en continuité et en rupture avec l’héritage de la IIIème République. Continuité : parler à nouveau de "morale laïque", c’est en signifier implicitement la dimension civique, et souhaiter renforcer explicitement l’autorité de l’institution scolaire par l’adhésion aux valeurs qu’il s’agit de "remettre au cœur de l’école" (loi pour la refondation du 8 juillet 2013). Rupture : cet enseignement est moins celui d’une inculcation acritique des valeurs à promouvoir que d’une émancipation intérieure, tout en faisant droit, dans un contexte de multiculturalisme, à un pluralisme de convictions. L’enjeu en est, selon nous, l’articulation de la construction du jugement moral, irréductible à l’acquisition de seules compétences cognitives, à une formation du sujet moral qui engage réellement tous les acteurs de l’école. Les "éducations à", outre des démarches procédurales, appellent ainsi une véritable éthique du care : éthique relationnelle de la sollicitude. C’est donc à une lecture critique de ce rapport que cet article invite, au regard de la réflexion engagée dans notre thèse "De l’éthique à l’école". En ligne : http://journals.openedition.org/edso/916 Format de la ressource électronique : Texte intégral Formation en éthique et délibération dans le champ du travail social / Audrey Gonin in Spirale (Lille), 61 (01/2018)
[article]
Titre : Formation en éthique et délibération dans le champ du travail social : Revisiter "le cas de Claude" à partir de ses enjeux sociopolitiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Audrey Gonin, Auteur ; Benoît Tellier, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 135-150 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : formation éthique travail social délibération enjeu sociopolitique parrêsia Résumé : La formation en éthique dans le champ du social et de la santé est largement orientée vers un développement de la compétence à délibérer, en vue d’approfondir la compréhension des enjeux soulevés par une situation donnée et d’aboutir au meilleur positionnement possible, à son issue. Ainsi, cette compétence délibérative est souvent envisagée comme une activité qui vise à résoudre un problème de manière rationnelle, en se référant à de grands principes. Cet article viendra questionner ce type de conception, afin de proposer des bases théoriques et méthodologiques alternatives : il s’agira de situer les fondements d’une démarche délibérative cherchant à prendre en compte les enjeux sociopolitiques liés au contexte relationnel, social et historique particulier dans lequel s’inscrivent les situations du quotidien de la pratique. Le travail social, en tant que champ de pratiques situées au cœur des dynamiques sociales productrices d’inégalités, de discriminations et de violences, a en effet besoin d’outils permettant de prendre en compte ces enjeux sociopolitiques dans le cadre d’une réflexion d’ordre éthique. En ligne : https://www.cairn.info/revue-spirale-revue-de-recherches-en-education-2018-1-pag [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Spirale (Lille) > 61 (01/2018) . - p. 135-150[article] Formation en éthique et délibération dans le champ du travail social : Revisiter "le cas de Claude" à partir de ses enjeux sociopolitiques [texte imprimé] / Audrey Gonin, Auteur ; Benoît Tellier, Auteur . - 2018 . - p. 135-150.
Bibliogr.
Langues : Français
in Spirale (Lille) > 61 (01/2018) . - p. 135-150
Mots-clés : formation éthique travail social délibération enjeu sociopolitique parrêsia Résumé : La formation en éthique dans le champ du social et de la santé est largement orientée vers un développement de la compétence à délibérer, en vue d’approfondir la compréhension des enjeux soulevés par une situation donnée et d’aboutir au meilleur positionnement possible, à son issue. Ainsi, cette compétence délibérative est souvent envisagée comme une activité qui vise à résoudre un problème de manière rationnelle, en se référant à de grands principes. Cet article viendra questionner ce type de conception, afin de proposer des bases théoriques et méthodologiques alternatives : il s’agira de situer les fondements d’une démarche délibérative cherchant à prendre en compte les enjeux sociopolitiques liés au contexte relationnel, social et historique particulier dans lequel s’inscrivent les situations du quotidien de la pratique. Le travail social, en tant que champ de pratiques situées au cœur des dynamiques sociales productrices d’inégalités, de discriminations et de violences, a en effet besoin d’outils permettant de prendre en compte ces enjeux sociopolitiques dans le cadre d’une réflexion d’ordre éthique. En ligne : https://www.cairn.info/revue-spirale-revue-de-recherches-en-education-2018-1-pag [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral Règles de justice scolaire et mesure des compétences aux épreuves du baccalauréat / Pierre Merle in Revue française de pédagogie (Paris), 116 (07/1996)
[article]
Titre : Règles de justice scolaire et mesure des compétences aux épreuves du baccalauréat Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Merle, Auteur Année de publication : 1996 Article en page(s) : p. 5-21 Langues : Français Mots-clés : sujet du baccalauréat général évaluation des apprenants correction des copies délibération Résumé : Pour comprendre comment les compétences des candidats sont évaluées, il faut analyser la réglementation du déroulement des épreuves et sa prise en charge par les examinateurs. Cette appropriation se fait au cours de commissions (élaboration des sujets, harmonisation, délibération) pendant lesquelles s'élaborent des règles internes de décision. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_1996_num_11 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue française de pédagogie (Paris) > 116 (07/1996) . - p. 5-21[article] Règles de justice scolaire et mesure des compétences aux épreuves du baccalauréat [texte imprimé] / Pierre Merle, Auteur . - 1996 . - p. 5-21.
Langues : Français
in Revue française de pédagogie (Paris) > 116 (07/1996) . - p. 5-21
Mots-clés : sujet du baccalauréat général évaluation des apprenants correction des copies délibération Résumé : Pour comprendre comment les compétences des candidats sont évaluées, il faut analyser la réglementation du déroulement des épreuves et sa prise en charge par les examinateurs. Cette appropriation se fait au cours de commissions (élaboration des sujets, harmonisation, délibération) pendant lesquelles s'élaborent des règles internes de décision. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_1996_num_11 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral