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Les diseurs de vérité ou de l’éthique énonciative / Marie-Anne Paveau in Pratiques (Metz), 163-164 (2015)
[article]
Titre : Les diseurs de vérité ou de l’éthique énonciative Type de document : document électronique Auteurs : Marie-Anne Paveau, Auteur Année de publication : 2015 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : éthique du discours éthique énonciative narcissisme moralisé parrêsia vérité whistleblower Résumé : En linguistique de l’énonciation et en analyse du discours, l’énonciateur est rarement au centre de la description, les analyses restant largement logocentrées. Les diseurs de vérité sont des énonciateurs particulièrement intéressants car ils posent deux questions fondamentales à l’analyse du discours, à la philosophie morale, mais aussi à la société tout entière : la place de la parole dissensuelle dans le concert des discours sociaux, et le sort réservé à celui qui sort de l’ordre du discours. Après avoir décrit la manière dont les philosophes et le sens commun posent le problème de la vérité, l’article présente des figures de locuteurs de vérité, le messager, le parrèsiaste, le whistleblower et le lanceur d’alerte, à partir desquelles peut se poser la question de l’articulation entre éthique et linguistique. En ligne : http://journals.openedition.org/pratiques/2267 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Pratiques (Metz) > 163-164 (2015)[article] Les diseurs de vérité ou de l’éthique énonciative [document électronique] / Marie-Anne Paveau, Auteur . - 2015.
Bibliogr.
Langues : Français
in Pratiques (Metz) > 163-164 (2015)
Mots-clés : éthique du discours éthique énonciative narcissisme moralisé parrêsia vérité whistleblower Résumé : En linguistique de l’énonciation et en analyse du discours, l’énonciateur est rarement au centre de la description, les analyses restant largement logocentrées. Les diseurs de vérité sont des énonciateurs particulièrement intéressants car ils posent deux questions fondamentales à l’analyse du discours, à la philosophie morale, mais aussi à la société tout entière : la place de la parole dissensuelle dans le concert des discours sociaux, et le sort réservé à celui qui sort de l’ordre du discours. Après avoir décrit la manière dont les philosophes et le sens commun posent le problème de la vérité, l’article présente des figures de locuteurs de vérité, le messager, le parrèsiaste, le whistleblower et le lanceur d’alerte, à partir desquelles peut se poser la question de l’articulation entre éthique et linguistique. En ligne : http://journals.openedition.org/pratiques/2267 Format de la ressource électronique : Texte intégral Formation en éthique et délibération dans le champ du travail social / Audrey Gonin in Spirale (Lille), 61 (01/2018)
[article]
Titre : Formation en éthique et délibération dans le champ du travail social : Revisiter "le cas de Claude" à partir de ses enjeux sociopolitiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Audrey Gonin, Auteur ; Benoît Tellier, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 135-150 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : formation éthique travail social délibération enjeu sociopolitique parrêsia Résumé : La formation en éthique dans le champ du social et de la santé est largement orientée vers un développement de la compétence à délibérer, en vue d’approfondir la compréhension des enjeux soulevés par une situation donnée et d’aboutir au meilleur positionnement possible, à son issue. Ainsi, cette compétence délibérative est souvent envisagée comme une activité qui vise à résoudre un problème de manière rationnelle, en se référant à de grands principes. Cet article viendra questionner ce type de conception, afin de proposer des bases théoriques et méthodologiques alternatives : il s’agira de situer les fondements d’une démarche délibérative cherchant à prendre en compte les enjeux sociopolitiques liés au contexte relationnel, social et historique particulier dans lequel s’inscrivent les situations du quotidien de la pratique. Le travail social, en tant que champ de pratiques situées au cœur des dynamiques sociales productrices d’inégalités, de discriminations et de violences, a en effet besoin d’outils permettant de prendre en compte ces enjeux sociopolitiques dans le cadre d’une réflexion d’ordre éthique. En ligne : https://www.cairn.info/revue-spirale-revue-de-recherches-en-education-2018-1-pag [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Spirale (Lille) > 61 (01/2018) . - p. 135-150[article] Formation en éthique et délibération dans le champ du travail social : Revisiter "le cas de Claude" à partir de ses enjeux sociopolitiques [texte imprimé] / Audrey Gonin, Auteur ; Benoît Tellier, Auteur . - 2018 . - p. 135-150.
Bibliogr.
Langues : Français
in Spirale (Lille) > 61 (01/2018) . - p. 135-150
Mots-clés : formation éthique travail social délibération enjeu sociopolitique parrêsia Résumé : La formation en éthique dans le champ du social et de la santé est largement orientée vers un développement de la compétence à délibérer, en vue d’approfondir la compréhension des enjeux soulevés par une situation donnée et d’aboutir au meilleur positionnement possible, à son issue. Ainsi, cette compétence délibérative est souvent envisagée comme une activité qui vise à résoudre un problème de manière rationnelle, en se référant à de grands principes. Cet article viendra questionner ce type de conception, afin de proposer des bases théoriques et méthodologiques alternatives : il s’agira de situer les fondements d’une démarche délibérative cherchant à prendre en compte les enjeux sociopolitiques liés au contexte relationnel, social et historique particulier dans lequel s’inscrivent les situations du quotidien de la pratique. Le travail social, en tant que champ de pratiques situées au cœur des dynamiques sociales productrices d’inégalités, de discriminations et de violences, a en effet besoin d’outils permettant de prendre en compte ces enjeux sociopolitiques dans le cadre d’une réflexion d’ordre éthique. En ligne : https://www.cairn.info/revue-spirale-revue-de-recherches-en-education-2018-1-pag [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral