[article] Titre : | Rapport scolaire à la musique et modalités d'écoute juvéniles : des tensions aux phénomènes d’"importation" | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Florence Eloy, Auteur | Année de publication : | 2011 | Article en page(s) : | p. 111-126 | Note générale : | Bibliogr. | Langues : | Français | Mots-clés : | éducation musicale pratique adolescente socialisation culture scolaire culture des élèves transmission des savoirs | Résumé : | Cet article se propose de mettre en parallèle le rapport à la musique visé par l'enseignement musical au collège et son pendant dans les pratiques ordinaires des adolescents, afin d'en dégager les principaux points de tension ainsi que les convergences. En prenant en compte des mécanismes de socialisation extérieurs à l'école : la famille, bien sûr, mais également les groupes de pairs, associés à un ensemble de pratiques et de rapports à la culture spécifiques, cette approche est complémentaire d'analyses davantage centrées sur les situations de classe. Loin d'accréditer l'idée d'un antagonisme systématique entre culture scolaire et cultures des élèves - ce qui supposerait une homogénéité des pratiques culturelles juvéniles -, cet article insiste sur l'importante variabilité du décalage, selon les contextes socio-scolaires étudiés, entre rapports des élèves à la musique et appréhension des œuvres proposée par l'éducation musicale. Ces variations semblent renvoyer à l'hétérogénéité des modes de socialisation des élèves, dans un contexte de diversification sociale des publics scolaires. L'effectivité de la transmission des savoirs musicaux scolaires n'est donc en rien assurée, et peut se heurter à des "malentendus socio-cognitifs" (Bautier, Rochex, 1997) dus à l'incompréhension des objectifs poursuivis par la discipline. | En ligne : | https://www.cairn.info/revue-recherches-en-didactiques-2011-1-page-111.htm | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Recherches en didactiques > N° 11 (06/2011) . - p. 111-126
[article] Rapport scolaire à la musique et modalités d'écoute juvéniles : des tensions aux phénomènes d’"importation" [texte imprimé] / Florence Eloy, Auteur . - 2011 . - p. 111-126. Bibliogr. Langues : Français in Recherches en didactiques > N° 11 (06/2011) . - p. 111-126 Mots-clés : | éducation musicale pratique adolescente socialisation culture scolaire culture des élèves transmission des savoirs | Résumé : | Cet article se propose de mettre en parallèle le rapport à la musique visé par l'enseignement musical au collège et son pendant dans les pratiques ordinaires des adolescents, afin d'en dégager les principaux points de tension ainsi que les convergences. En prenant en compte des mécanismes de socialisation extérieurs à l'école : la famille, bien sûr, mais également les groupes de pairs, associés à un ensemble de pratiques et de rapports à la culture spécifiques, cette approche est complémentaire d'analyses davantage centrées sur les situations de classe. Loin d'accréditer l'idée d'un antagonisme systématique entre culture scolaire et cultures des élèves - ce qui supposerait une homogénéité des pratiques culturelles juvéniles -, cet article insiste sur l'importante variabilité du décalage, selon les contextes socio-scolaires étudiés, entre rapports des élèves à la musique et appréhension des œuvres proposée par l'éducation musicale. Ces variations semblent renvoyer à l'hétérogénéité des modes de socialisation des élèves, dans un contexte de diversification sociale des publics scolaires. L'effectivité de la transmission des savoirs musicaux scolaires n'est donc en rien assurée, et peut se heurter à des "malentendus socio-cognitifs" (Bautier, Rochex, 1997) dus à l'incompréhension des objectifs poursuivis par la discipline. | En ligne : | https://www.cairn.info/revue-recherches-en-didactiques-2011-1-page-111.htm | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
|