[article] Titre : | Facteurs individuels et culturels qui participent aux pratiques déclarées et aux conceptions des enseignants du supérieur | Type de document : | document électronique | Auteurs : | Escorcia, Dyanne, Auteur ; Ros, Christine, Auteur | Année de publication : | 2022 | Article en page(s) : | p. 215-230 | Note générale : | Bibliogr. | Langues : | Français | Mots-clés : | profil conception relative à l’écriture critère d’évaluation pratique de soutien type de travail écrit | Résumé : | La présente recherche s’intéresse à deux ensembles de croyances des enseignants du supérieur. Les conceptions relatives à l’écriture et les pratiques déclarées d’accompagnement et d’évaluation de l’écriture sont décrites et caractérisées par rapport à des variables individuelles (les années d’expérience, l’âge et le sexe de l’enseignant) et contextuelles (les écrits demandés, les filières). Notre démarche, quantitative, est fondamentalement corrélationnelle car nous observons les interactions entre ces différentes variables. Outre le fait d’identifier la valeur accordée par les enseignants à différents composants de l’écriture, notre étude met en évidence l’apport de facteurs socioculturels à la caractérisation des profils d’enseignement et d’évaluation de l’écriture. | En ligne : | https://www.cairn.info/revue-spirale-revue-de-recherches-en-education-2022-1-pag [...] | Format de la ressource électronique : | Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) | in Spirale (Lille) > 69 (02/2022) . - p. 215-230
[article] Facteurs individuels et culturels qui participent aux pratiques déclarées et aux conceptions des enseignants du supérieur [document électronique] / Escorcia, Dyanne, Auteur ; Ros, Christine, Auteur . - 2022 . - p. 215-230. Bibliogr. Langues : Français in Spirale (Lille) > 69 (02/2022) . - p. 215-230 Mots-clés : | profil conception relative à l’écriture critère d’évaluation pratique de soutien type de travail écrit | Résumé : | La présente recherche s’intéresse à deux ensembles de croyances des enseignants du supérieur. Les conceptions relatives à l’écriture et les pratiques déclarées d’accompagnement et d’évaluation de l’écriture sont décrites et caractérisées par rapport à des variables individuelles (les années d’expérience, l’âge et le sexe de l’enseignant) et contextuelles (les écrits demandés, les filières). Notre démarche, quantitative, est fondamentalement corrélationnelle car nous observons les interactions entre ces différentes variables. Outre le fait d’identifier la valeur accordée par les enseignants à différents composants de l’écriture, notre étude met en évidence l’apport de facteurs socioculturels à la caractérisation des profils d’enseignement et d’évaluation de l’écriture. | En ligne : | https://www.cairn.info/revue-spirale-revue-de-recherches-en-education-2022-1-pag [...] | Format de la ressource électronique : | Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) |
|