BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
3 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'prendre soin'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
L'école face au(x) diagnostic(s) de l'enfant : de la préconisation de soin au prendre soin / Gaby Keiser-Weber in Psychologie & Education (Dourdan), 2017-02 (06/2017)
[article]
Titre : L'école face au(x) diagnostic(s) de l'enfant : de la préconisation de soin au prendre soin Type de document : texte imprimé Auteurs : Gaby Keiser-Weber, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 45-56 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : psychologue diagnostic école logique discursive prendre soin Résumé : Cet article reprend et développe une communication effectuée dans le cadre du troisième débat public "Fait-on trop de diagnostics psychiatriques chez les enfants ?", Novembre 2016, Paris. Cette communication s'articule sur le maniement discursif du diagnostic et les retombées que l’on peut repérer, à partir de la pratique de psychologue travaillant dans l'institution scolaire. À l'appui de courtes vignettes cliniques, l'auteur montrera comment le diagnostic est aujourd'hui parlé à l'école et quels effets il induit. Ces constats amèneront à questionner le dialogue nécessaire entre le champ de l'éducatif et celui du thérapeutique qui reste à approfondir, voire à inventer.
in Psychologie & Education (Dourdan) > 2017-02 (06/2017) . - p. 45-56[article] L'école face au(x) diagnostic(s) de l'enfant : de la préconisation de soin au prendre soin [texte imprimé] / Gaby Keiser-Weber, Auteur . - 2017 . - p. 45-56.
Bibliogr.
Langues : Français
in Psychologie & Education (Dourdan) > 2017-02 (06/2017) . - p. 45-56
Mots-clés : psychologue diagnostic école logique discursive prendre soin Résumé : Cet article reprend et développe une communication effectuée dans le cadre du troisième débat public "Fait-on trop de diagnostics psychiatriques chez les enfants ?", Novembre 2016, Paris. Cette communication s'articule sur le maniement discursif du diagnostic et les retombées que l’on peut repérer, à partir de la pratique de psychologue travaillant dans l'institution scolaire. À l'appui de courtes vignettes cliniques, l'auteur montrera comment le diagnostic est aujourd'hui parlé à l'école et quels effets il induit. Ces constats amèneront à questionner le dialogue nécessaire entre le champ de l'éducatif et celui du thérapeutique qui reste à approfondir, voire à inventer. Un espace vert dans ma classe PS-GS 1/6 : De nouvelles plantes dans la classe / Élodie Bougas in La Classe maternelle (Revigny), 267 (03/2018)
[article]
Titre : Un espace vert dans ma classe PS-GS 1/6 : De nouvelles plantes dans la classe Type de document : texte imprimé Auteurs : Élodie Bougas, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 44-46 Langues : Français Mots-clés : séquence d'enseignement observation scientifique plante à graine évolution prendre soin Résumé : Pour que les élèves s'intéressent à la vie des plantes, on en fera pousser en classe, avec l'objectif de les observer et d'en prendre soin.
in La Classe maternelle (Revigny) > 267 (03/2018) . - p. 44-46[article] Un espace vert dans ma classe PS-GS 1/6 : De nouvelles plantes dans la classe [texte imprimé] / Élodie Bougas, Auteur . - 2018 . - p. 44-46.
Langues : Français
in La Classe maternelle (Revigny) > 267 (03/2018) . - p. 44-46
Mots-clés : séquence d'enseignement observation scientifique plante à graine évolution prendre soin Résumé : Pour que les élèves s'intéressent à la vie des plantes, on en fera pousser en classe, avec l'objectif de les observer et d'en prendre soin. Exercice et apprentissage du métier d’infirmier / Eyland, Isabelle in Éducation et socialisation, N° 40 (02/2016)
[article]
Titre : Exercice et apprentissage du métier d’infirmier : À la recherche du Care Type de document : document électronique Auteurs : Eyland, Isabelle, Auteur Année de publication : 2016 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : care prendre soin formation infirmière sollicitude Résumé : La notion du prendre soin a toujours été attachée à la fonction de l’infirmière mais le terme de care est devenu de plus en plus populaire dans divers domaines comme l’éducation, la sociologie ou la politique. Les premières mentions au concept datent des années 1970 aux USA et ont donné suite à de nombreux travaux, écrits et définitions… Dans le domaine des soins infirmiers, toute situation est l’occasion d’une rencontre sociale qui permet aux soignants échanges, engagement émotionnel et mise en pratique des activités liées au care. Pourtant, le concept est mis à mal… Et quelle place lui est-il donné en formation des étudiants en soins infirmiers ? En ligne : http://journals.openedition.org/edso/1552 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Éducation et socialisation > N° 40 (02/2016)[article] Exercice et apprentissage du métier d’infirmier : À la recherche du Care [document électronique] / Eyland, Isabelle, Auteur . - 2016.
Bibliogr.
Langues : Français
in Éducation et socialisation > N° 40 (02/2016)
Mots-clés : care prendre soin formation infirmière sollicitude Résumé : La notion du prendre soin a toujours été attachée à la fonction de l’infirmière mais le terme de care est devenu de plus en plus populaire dans divers domaines comme l’éducation, la sociologie ou la politique. Les premières mentions au concept datent des années 1970 aux USA et ont donné suite à de nombreux travaux, écrits et définitions… Dans le domaine des soins infirmiers, toute situation est l’occasion d’une rencontre sociale qui permet aux soignants échanges, engagement émotionnel et mise en pratique des activités liées au care. Pourtant, le concept est mis à mal… Et quelle place lui est-il donné en formation des étudiants en soins infirmiers ? En ligne : http://journals.openedition.org/edso/1552 Format de la ressource électronique : Texte intégral