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Curiosités et autres leçons de choses # 9 : Les proverbes / Damien Corpetti in La Classe (Révigny), 228 (04/2012)
[article]
Titre : Curiosités et autres leçons de choses # 9 : Les proverbes Type de document : texte imprimé Auteurs : Damien Corpetti, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 73-74 Langues : Français Mots-clés : proverbe sens structure type de message création Résumé : Le proverbe est une petite phrase courte qui en dit long... Sa structure particulière, le recours systématique aux métaphores, le message qu'il délivre... méritent qu'on s'y attarde et qu'on y consacre quelques séances où l'inventivité des élèves sera pleinement requise.
in La Classe (Révigny) > 228 (04/2012) . - p. 73-74[article] Curiosités et autres leçons de choses # 9 : Les proverbes [texte imprimé] / Damien Corpetti, Auteur . - 2012 . - p. 73-74.
Langues : Français
in La Classe (Révigny) > 228 (04/2012) . - p. 73-74
Mots-clés : proverbe sens structure type de message création Résumé : Le proverbe est une petite phrase courte qui en dit long... Sa structure particulière, le recours systématique aux métaphores, le message qu'il délivre... méritent qu'on s'y attarde et qu'on y consacre quelques séances où l'inventivité des élèves sera pleinement requise. Poétiques du défigement chez Giono et Beckett / Sophie Milcent-Lawson in Pratiques (Metz), 159-160 (12/2013)
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[article]
Titre : Poétiques du défigement chez Giono et Beckett Type de document : texte imprimé Auteurs : Sophie Milcent-Lawson, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 127-146 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : défigement figure lexicalisée locution proverbe catachrèse modalisation autonymique figuralité métaphore trope syllepse épanorthose Résumé : Par l’analyse du phénomène du défigement chez deux romanciers du XXe siècle aux esthétiques très différentes – Giono et Beckett –, ce travail entend mettre en lumière le rôle de la "conscience linguistique" dans les processus d’invention littéraire et fictionnelle. La mise en oeuvre et la mise à l’épreuve de ces formes stockées dans notre mémoire lexicale révèlent en effet la nature profonde du travail de l’écriture et cristallisent des enjeux de poétique romanesque. Après avoir répertorié chez Giono la variété des modalités morphologiques et discursives dans une "grammaire des défigements", il s’agira de montrer qu’au-delà des trouvailles éphémères et isolées, la pratique du défigement s’intègre au projet esthétique et à la poétique du récit des auteurs considérés. Si les procédés de défigements sont les mêmes, les enjeux poético-narratifs divergent : rhétorique visionnée et ironisation énonciative chez Giono ; hyperconscience linguistique et rhétorique sceptique chez Beckett. En ligne : http://journals.openedition.org/pratiques/2870 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Pratiques (Metz) > 159-160 (12/2013) . - p. 127-146[article] Poétiques du défigement chez Giono et Beckett [texte imprimé] / Sophie Milcent-Lawson, Auteur . - 2013 . - p. 127-146.
Bibliogr.
Langues : Français
in Pratiques (Metz) > 159-160 (12/2013) . - p. 127-146
Mots-clés : défigement figure lexicalisée locution proverbe catachrèse modalisation autonymique figuralité métaphore trope syllepse épanorthose Résumé : Par l’analyse du phénomène du défigement chez deux romanciers du XXe siècle aux esthétiques très différentes – Giono et Beckett –, ce travail entend mettre en lumière le rôle de la "conscience linguistique" dans les processus d’invention littéraire et fictionnelle. La mise en oeuvre et la mise à l’épreuve de ces formes stockées dans notre mémoire lexicale révèlent en effet la nature profonde du travail de l’écriture et cristallisent des enjeux de poétique romanesque. Après avoir répertorié chez Giono la variété des modalités morphologiques et discursives dans une "grammaire des défigements", il s’agira de montrer qu’au-delà des trouvailles éphémères et isolées, la pratique du défigement s’intègre au projet esthétique et à la poétique du récit des auteurs considérés. Si les procédés de défigements sont les mêmes, les enjeux poético-narratifs divergent : rhétorique visionnée et ironisation énonciative chez Giono ; hyperconscience linguistique et rhétorique sceptique chez Beckett. En ligne : http://journals.openedition.org/pratiques/2870 Format de la ressource électronique : Texte intégral Traitement du figement dans les manuels d'enseignement / apprentissage de FLE pour adultes / Nathalie Gerber in Pratiques (Metz), 159-160 (12/2013)
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[article]
Titre : Traitement du figement dans les manuels d'enseignement / apprentissage de FLE pour adultes Type de document : texte imprimé Auteurs : Nathalie Gerber, Auteur ; Olha Luste-Chaâ, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 204-227 Note générale : Bibliogr., Annexes Langues : Français Mots-clés : didactique français langue étrangère figement phraséologie analyse de corpus pragmatème collocation expression imagée proverbe Résumé : Cet article s’intéresse au traitement du figement dans les manuels d’enseignement et d’apprentissage du Français langue étrangère (FLE), à partir d’un corpus de 42 manuels de FLE pour adultes et adolescents de niveaux A1 à C2, comprenant des méthodes générales, des manuels de grammaire, des manuels de vocabulaire et des manuels de français sur objectif spécifique (FOS). Après un rappel des critères de figement d’après l’avancée des recherches actuelles en linguistique, l'article rend compte de quelques travaux qui traitent de l’enseignement/ apprentissage de la phraséologie en FLE et redéfinit des catégories de séquences figées (SF) pertinentes pour l’analyse du corpus. La seconde partie est consacrée à l’analyse des occurrences et du traitement didactique des locutions adverbiales, pragmatèmes, collocations, expressions imagées et proverbes dans les manuels. L'étude constate, d’une part, l’omniprésence de SF favorisée par l’approche communicative et actionnelle, et d’autre part, leur discrimination aléatoire et approximative, le manque d’analyse de leur emploi en contexte et d’activités de reconstitution, la non prise en compte des variations possibles. Compte tenu des résultats de l’analyse, il est proposé quelques pistes didactiques : un code graphique pour indiquer la portée et le degré de figement, le développement d’une compétence active, par l’emploi en contexte notamment, et la réalisation de fiches lexicographiques à visée didactique. En ligne : http://journals.openedition.org/pratiques/2913 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Pratiques (Metz) > 159-160 (12/2013) . - p. 204-227[article] Traitement du figement dans les manuels d'enseignement / apprentissage de FLE pour adultes [texte imprimé] / Nathalie Gerber, Auteur ; Olha Luste-Chaâ, Auteur . - 2013 . - p. 204-227.
Bibliogr., Annexes
Langues : Français
in Pratiques (Metz) > 159-160 (12/2013) . - p. 204-227
Mots-clés : didactique français langue étrangère figement phraséologie analyse de corpus pragmatème collocation expression imagée proverbe Résumé : Cet article s’intéresse au traitement du figement dans les manuels d’enseignement et d’apprentissage du Français langue étrangère (FLE), à partir d’un corpus de 42 manuels de FLE pour adultes et adolescents de niveaux A1 à C2, comprenant des méthodes générales, des manuels de grammaire, des manuels de vocabulaire et des manuels de français sur objectif spécifique (FOS). Après un rappel des critères de figement d’après l’avancée des recherches actuelles en linguistique, l'article rend compte de quelques travaux qui traitent de l’enseignement/ apprentissage de la phraséologie en FLE et redéfinit des catégories de séquences figées (SF) pertinentes pour l’analyse du corpus. La seconde partie est consacrée à l’analyse des occurrences et du traitement didactique des locutions adverbiales, pragmatèmes, collocations, expressions imagées et proverbes dans les manuels. L'étude constate, d’une part, l’omniprésence de SF favorisée par l’approche communicative et actionnelle, et d’autre part, leur discrimination aléatoire et approximative, le manque d’analyse de leur emploi en contexte et d’activités de reconstitution, la non prise en compte des variations possibles. Compte tenu des résultats de l’analyse, il est proposé quelques pistes didactiques : un code graphique pour indiquer la portée et le degré de figement, le développement d’une compétence active, par l’emploi en contexte notamment, et la réalisation de fiches lexicographiques à visée didactique. En ligne : http://journals.openedition.org/pratiques/2913 Format de la ressource électronique : Texte intégral