BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
![](http://crd34.free.fr/images/Logo-FDE-UM-couleur-2015.png)
![](http://crd34.free.fr/images/logo-um.png)
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
4 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'registre'
![](./images/expand_all.gif)
![](./images/collapse_all.gif)
![Imprimer...](./images/print.gif)
![](./images/orderby_az.gif)
Approche technologique des techniques individuelles et collectives en Football in e-JRIEPS, N° 23 (04/2011)
![]()
[article]
Titre : Approche technologique des techniques individuelles et collectives en Football : L’exemple du jeu en déviation Type de document : document électronique Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 103-113 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : enseignement sports collectifs football déviation technique individuelle technique collective théorie des dynamiques transmission de connaissances tactique registre Résumé : Nous présenterons ici nos travaux concernant l’observation et l’analyse du jeu en déviation où la technique individuelle du joueur devient une maîtrise collective "supérieure" qui permet à l’attaque de prendre un avantage spatio-temporel sur la défense. Cette recherche a une dimension technologique dans la mesure où elle aborde plusieurs registres dont principalement celui de maitrise. Partant du réel, elle a permis d’identifier des types d’attaques et d’en donner les principes. Nous voyons ici tout l’intérêt que cela présente pour l’intervenant en STAPS ou les enseignants qui pourront ainsi proposer aux élèves des contenus nécessaires à la construction des compétences telles qu’elles sont définies par les programmes de la discipline. En ligne : https://journals.openedition.org/ejrieps/4561 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in e-JRIEPS > N° 23 (04/2011) . - p. 103-113[article] Approche technologique des techniques individuelles et collectives en Football : L’exemple du jeu en déviation [document électronique] . - 2011 . - p. 103-113.
Bibliogr.
Langues : Français
in e-JRIEPS > N° 23 (04/2011) . - p. 103-113
Mots-clés : enseignement sports collectifs football déviation technique individuelle technique collective théorie des dynamiques transmission de connaissances tactique registre Résumé : Nous présenterons ici nos travaux concernant l’observation et l’analyse du jeu en déviation où la technique individuelle du joueur devient une maîtrise collective "supérieure" qui permet à l’attaque de prendre un avantage spatio-temporel sur la défense. Cette recherche a une dimension technologique dans la mesure où elle aborde plusieurs registres dont principalement celui de maitrise. Partant du réel, elle a permis d’identifier des types d’attaques et d’en donner les principes. Nous voyons ici tout l’intérêt que cela présente pour l’intervenant en STAPS ou les enseignants qui pourront ainsi proposer aux élèves des contenus nécessaires à la construction des compétences telles qu’elles sont définies par les programmes de la discipline. En ligne : https://journals.openedition.org/ejrieps/4561 Format de la ressource électronique : Texte intégral
[article]
Titre : L'enseignement des registres Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylviane Obadia, Auteur Année de publication : 2005 Article en page(s) : p. 69-78 : Langues : Français Mots-clés : didactique enseignement du français registre Résumé : Des éclaircissements sur l'une des catégories vedettes des nouveaux programmes au lycée : tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur le comique, le tragique, l'épique et l'épidictique, etc. En ligne : http://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2005-4-page-69.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Le Français aujourd'hui > 151 (12/2005) . - p. 69-78 :[article] L'enseignement des registres [texte imprimé] / Sylviane Obadia, Auteur . - 2005 . - p. 69-78 :.
Langues : Français
in Le Français aujourd'hui > 151 (12/2005) . - p. 69-78 :
Mots-clés : didactique enseignement du français registre Résumé : Des éclaircissements sur l'une des catégories vedettes des nouveaux programmes au lycée : tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur le comique, le tragique, l'épique et l'épidictique, etc. En ligne : http://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2005-4-page-69.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral L’interaction entre figuralité et registres discursifs / Marc Bonhomme in Pratiques (Metz), 165-166 (2015)
![]()
[article]
Titre : L’interaction entre figuralité et registres discursifs Type de document : document électronique Auteurs : Marc Bonhomme, Auteur Année de publication : 2015 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : contexte figure genre registre stylème tonalité Résumé : Cet article se propose d’étudier les relations entre les figures et les registres discursifs définis comme des matrices d’écriture qui conditionnent la tonalité des discours. Il verra d’abord comment, par leur saillance et leur densité informative, les figures donnent une portée accrue à la mise en texte des registres. Il interrogera par ailleurs sur les motivations qui incitent les figures à s’intégrer dans les registres. Si certaines d’entre elles offrent une forte affinité avec ces derniers (comme l’hyperbole avec le registre épidictique), d’autres figures – telle la métaphore – ne doivent leur présence dans les registres qu’à des facteurs contextuels. La contribution examine ensuite comment les figures participent à la construction ou à la déconstruction d’effets-registres dans le déroulement des textes, avant d’analyser l’influence des genres dans l’interaction entre figures et registres. Au bout du compte, cet article confirme la nature pragmatique des figures, dans la mesure où leur fonctionnalité provient en partie des rapports qu’elles entretiennent avec leur cadre tonal et illocutoire constitué par les registres. En ligne : http://journals.openedition.org/pratiques/2391 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Pratiques (Metz) > 165-166 (2015)[article] L’interaction entre figuralité et registres discursifs [document électronique] / Marc Bonhomme, Auteur . - 2015.
Bibliogr.
Langues : Français
in Pratiques (Metz) > 165-166 (2015)
Mots-clés : contexte figure genre registre stylème tonalité Résumé : Cet article se propose d’étudier les relations entre les figures et les registres discursifs définis comme des matrices d’écriture qui conditionnent la tonalité des discours. Il verra d’abord comment, par leur saillance et leur densité informative, les figures donnent une portée accrue à la mise en texte des registres. Il interrogera par ailleurs sur les motivations qui incitent les figures à s’intégrer dans les registres. Si certaines d’entre elles offrent une forte affinité avec ces derniers (comme l’hyperbole avec le registre épidictique), d’autres figures – telle la métaphore – ne doivent leur présence dans les registres qu’à des facteurs contextuels. La contribution examine ensuite comment les figures participent à la construction ou à la déconstruction d’effets-registres dans le déroulement des textes, avant d’analyser l’influence des genres dans l’interaction entre figures et registres. Au bout du compte, cet article confirme la nature pragmatique des figures, dans la mesure où leur fonctionnalité provient en partie des rapports qu’elles entretiennent avec leur cadre tonal et illocutoire constitué par les registres. En ligne : http://journals.openedition.org/pratiques/2391 Format de la ressource électronique : Texte intégral Points entiers sur une droite. Un problème entre arithmétique et géométrie / Sinaly Dissa in Petit X, 107 (11/2018)
![]()
[article]
Titre : Points entiers sur une droite. Un problème entre arithmétique et géométrie Type de document : texte imprimé Auteurs : Sinaly Dissa, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 29-48 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : équation diophantienne ingénierie didactique arithmétique registre cadre Résumé : Ce texte s'inscrit dans le cadre d'une ingénierie didactique sur des notions d'arithmétique du niveau lycée. Nous présentons la conception et l'expérimentation d'une situation qui lie les cadres géométrique et arithmétique, puis nous donnons quelques résultats de l'état actuel des connaissances d'étudiants sur les notions en jeu : diviseur, multiple, "théorème de Bézout", "théorème de Gauss"; congruence. L'expérimentation est effectuée avec des étudiants de l'École Normale Supérieure (ENSup) de Bamako. Les résultats montrent que si les étudiants ont des acquis en arithmétique, ils ont des blocages, des difficultés lorsqu'il s'agir d'exploiter leurs connaissances pour résoudre un problème d'arithmétique donné dans le cadre géométrique. En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/107x3_1585215709259-pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Petit X > 107 (11/2018) . - p. 29-48[article] Points entiers sur une droite. Un problème entre arithmétique et géométrie [texte imprimé] / Sinaly Dissa, Auteur . - 2018 . - p. 29-48.
Bibliogr.
Langues : Français
in Petit X > 107 (11/2018) . - p. 29-48
Mots-clés : équation diophantienne ingénierie didactique arithmétique registre cadre Résumé : Ce texte s'inscrit dans le cadre d'une ingénierie didactique sur des notions d'arithmétique du niveau lycée. Nous présentons la conception et l'expérimentation d'une situation qui lie les cadres géométrique et arithmétique, puis nous donnons quelques résultats de l'état actuel des connaissances d'étudiants sur les notions en jeu : diviseur, multiple, "théorème de Bézout", "théorème de Gauss"; congruence. L'expérimentation est effectuée avec des étudiants de l'École Normale Supérieure (ENSup) de Bamako. Les résultats montrent que si les étudiants ont des acquis en arithmétique, ils ont des blocages, des difficultés lorsqu'il s'agir d'exploiter leurs connaissances pour résoudre un problème d'arithmétique donné dans le cadre géométrique. En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/107x3_1585215709259-pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral