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Entre religions et spiritualité, quels rôles pour la laïcité dans les collèges publics / Gabriela Valente in Éducation et socialisation, N° 56 (06/2020)
[article]
Titre : Entre religions et spiritualité, quels rôles pour la laïcité dans les collèges publics : Une comparaison franco-brésilienne Type de document : document électronique Auteurs : Gabriela Valente, Auteur Année de publication : 2020 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : éducation comparée religieux socialisation laïcité collège public Brésil France Résumé : La montée des études qui prennent en considération la religiosité et la spiritualité comme un composant de la pensée rationnelle a des conséquences sur l’observation de la relation entre le séculier et le religieux. L’objectif de cet article est d’analyser le rôle du religieux dans les collèges publics, dans deux pays qui se définissent comme laïques, le Brésil et la France. Comment la spiritualité et la religiosité sont traitées dans les établissements scolaires ? Quel est le rôle du religieux dans les collèges publics ? Pour répondre à ces questions, une étude ethnographique menée dans une perspective d’éducation comparée nous donne accès à des situations scolaires concernant le religieux. Les résultats de cette étude interrogent deux modèles de laïcité à l’école qui accordent une place différente à la religiosité dans l’éducation. En ligne : https://journals.openedition.org/edso/11487 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Éducation et socialisation > N° 56 (06/2020)[article] Entre religions et spiritualité, quels rôles pour la laïcité dans les collèges publics : Une comparaison franco-brésilienne [document électronique] / Gabriela Valente, Auteur . - 2020.
Bibliogr.
Langues : Français
in Éducation et socialisation > N° 56 (06/2020)
Mots-clés : éducation comparée religieux socialisation laïcité collège public Brésil France Résumé : La montée des études qui prennent en considération la religiosité et la spiritualité comme un composant de la pensée rationnelle a des conséquences sur l’observation de la relation entre le séculier et le religieux. L’objectif de cet article est d’analyser le rôle du religieux dans les collèges publics, dans deux pays qui se définissent comme laïques, le Brésil et la France. Comment la spiritualité et la religiosité sont traitées dans les établissements scolaires ? Quel est le rôle du religieux dans les collèges publics ? Pour répondre à ces questions, une étude ethnographique menée dans une perspective d’éducation comparée nous donne accès à des situations scolaires concernant le religieux. Les résultats de cette étude interrogent deux modèles de laïcité à l’école qui accordent une place différente à la religiosité dans l’éducation. En ligne : https://journals.openedition.org/edso/11487 Format de la ressource électronique : Texte intégral L'expression du fait religieux, malaise dans l'institution ? / Marie-Claude Egry in Psychologie & Education (Dourdan), 2019-03 (09/2019)
[article]
Titre : L'expression du fait religieux, malaise dans l'institution ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Claude Egry, Auteur ; Françoise Favel, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 13-22 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : formation petite enfance pédagogie institutionnelle religieux fait religieux singularité accueil Résumé : Cet article interroge la manière d'appréhender les phénomènes religieux dans un centre de formation de professionnels de la petite enfance qui se réfère à la pédagogie institutionnelle et à la psychanalyse. Il montre comment des faits religieux peuvent entrer en conflit avec les réglementations extérieures ou les espaces internes à l'institution et mettre en difficulté le sujet comme l'institution. Tout au long de cet article, sont développées des situations où ces questions sont traitées à partir des espaces de paroles institués, dans une recherche de préserver et de garantir à la fois l'accueil de la singularité et le collectif.
in Psychologie & Education (Dourdan) > 2019-03 (09/2019) . - p. 13-22[article] L'expression du fait religieux, malaise dans l'institution ? [texte imprimé] / Marie-Claude Egry, Auteur ; Françoise Favel, Auteur . - 2019 . - p. 13-22.
Bibliogr.
Langues : Français
in Psychologie & Education (Dourdan) > 2019-03 (09/2019) . - p. 13-22
Mots-clés : formation petite enfance pédagogie institutionnelle religieux fait religieux singularité accueil Résumé : Cet article interroge la manière d'appréhender les phénomènes religieux dans un centre de formation de professionnels de la petite enfance qui se réfère à la pédagogie institutionnelle et à la psychanalyse. Il montre comment des faits religieux peuvent entrer en conflit avec les réglementations extérieures ou les espaces internes à l'institution et mettre en difficulté le sujet comme l'institution. Tout au long de cet article, sont développées des situations où ces questions sont traitées à partir des espaces de paroles institués, dans une recherche de préserver et de garantir à la fois l'accueil de la singularité et le collectif.