BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
![](http://crd34.free.fr/images/Logo-FDE-UM-couleur-2015.png)
![](http://crd34.free.fr/images/logo-um.png)
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
4 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'repas'
![](./images/expand_all.gif)
![](./images/collapse_all.gif)
![Imprimer...](./images/print.gif)
![](./images/orderby_az.gif)
Donner sens et saveur aux repas thérapeutiques d’un centre de jour pour adolescents / Domitille Normand in Enfances et psy, 83 (11/2019)
![]()
[article]
Titre : Donner sens et saveur aux repas thérapeutiques d’un centre de jour pour adolescents Type de document : document électronique Auteurs : Domitille Normand, Auteur ; Sophie Lozingo, Auteur ; Marine Nicolas, Auteur ; Claire Peccia-Galletto, Auteur ; Thierry Baubet, Auteur ; Olivier Taïeb, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 164-173 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : clinique adolescente médiation repas temps d'échange famille Résumé : Cet article est issu d’une réflexion d’équipe sur sa pratique des repas thérapeutiques au sein d’un centre de jour pour adolescents. Nous y abordons notre cheminement théorico-clinique, et nos aménagements du cadre, où le repas est envisagé à la fois comme un espace d’échanges et de rencontres, véritable figure d’une une tablée familiale. À travers la délicate tâche de partager une sensorialité orale en groupe, il s’agit avant tout de faire vivre le repas comme une médiation dans une clinique adolescente. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2019-3-page-164.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in Enfances et psy > 83 (11/2019) . - p. 164-173[article] Donner sens et saveur aux repas thérapeutiques d’un centre de jour pour adolescents [document électronique] / Domitille Normand, Auteur ; Sophie Lozingo, Auteur ; Marine Nicolas, Auteur ; Claire Peccia-Galletto, Auteur ; Thierry Baubet, Auteur ; Olivier Taïeb, Auteur . - 2019 . - p. 164-173.
Bibliogr.
Langues : Français
in Enfances et psy > 83 (11/2019) . - p. 164-173
Mots-clés : clinique adolescente médiation repas temps d'échange famille Résumé : Cet article est issu d’une réflexion d’équipe sur sa pratique des repas thérapeutiques au sein d’un centre de jour pour adolescents. Nous y abordons notre cheminement théorico-clinique, et nos aménagements du cadre, où le repas est envisagé à la fois comme un espace d’échanges et de rencontres, véritable figure d’une une tablée familiale. À travers la délicate tâche de partager une sensorialité orale en groupe, il s’agit avant tout de faire vivre le repas comme une médiation dans une clinique adolescente. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2019-3-page-164.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) Expérimentation autour du temps du repas / Gabrielle Beun in Le Journal des professionnels de l'enfance (2015), 124 (06/2020)
[article]
Titre : Expérimentation autour du temps du repas Type de document : texte imprimé Auteurs : Gabrielle Beun, Auteur ; Christelle Feildel, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 14-19 Langues : Français Mots-clés : petite enfance multi-accueil expérimentation repas temps besoin de l'enfant restauration en libre service Résumé : Créer, inventer, innover, ajuster et s'adapter encore et toujours ! Tel est ce qui peut faire la richesse du quotidien d'accueil et permettre à tous, petits comme grands, de vivre autrement les journées et ce, de manière plus ajustée aux besoins et capacités des enfants. C'est dans cette lignée qu'un multi-accueil s'est lancé dans une grande expérimentation autour du temps des repas : un retour sur l'origine de cette démarche et e ses premiers effets et observations.
in Le Journal des professionnels de l'enfance (2015) > 124 (06/2020) . - p. 14-19[article] Expérimentation autour du temps du repas [texte imprimé] / Gabrielle Beun, Auteur ; Christelle Feildel, Auteur . - 2020 . - p. 14-19.
Langues : Français
in Le Journal des professionnels de l'enfance (2015) > 124 (06/2020) . - p. 14-19
Mots-clés : petite enfance multi-accueil expérimentation repas temps besoin de l'enfant restauration en libre service Résumé : Créer, inventer, innover, ajuster et s'adapter encore et toujours ! Tel est ce qui peut faire la richesse du quotidien d'accueil et permettre à tous, petits comme grands, de vivre autrement les journées et ce, de manière plus ajustée aux besoins et capacités des enfants. C'est dans cette lignée qu'un multi-accueil s'est lancé dans une grande expérimentation autour du temps des repas : un retour sur l'origine de cette démarche et e ses premiers effets et observations. Manger à la maison sous le poids des normes / Aurélie Maurice in La Revue internationale de l'éducation familiale (En ligne), 2015-1 N° 37 (10/2015)
![]()
[article]
Titre : Manger à la maison sous le poids des normes : Les négociations familiales autour de l’alimentation Type de document : document électronique Auteurs : Aurélie Maurice, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 115-136 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : repas négociation norme alimentaire stratégie parentale tactique préadolescente classe sociale Résumé : Cet article se propose d’explorer la configuration des logiques familiales autour des enjeux alimentaires. Les repas quotidiens sont le théâtre de négociations, d’un contrôle par les parents variable, plus ou moins intériorisé par les enfants, ou de stratégies et de tactiques utilisées par chacun en réponse aux normes nutritionnelles en vigueur et aux normes familiales. La méthodologie utilisée est ethnographique : 70 entretiens ont été menés dans les familles des élèves enquêtés après avoir passé un an à les observer au collège. Les enfants agissent différemment en fonction de leur milieu social d’origine, de leur rapport au corps mais aussi de leur groupe de pairs. Concernant le rapport aux normes nutritionnelles, nous repérons des pratiques davantage curatives en milieu populaire et davantage préventives chez les familles de milieux plus favorisés. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-revue-internationale-de-l-education-familiale-20 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in La Revue internationale de l'éducation familiale (En ligne) > 2015-1 N° 37 (10/2015) . - p. 115-136[article] Manger à la maison sous le poids des normes : Les négociations familiales autour de l’alimentation [document électronique] / Aurélie Maurice, Auteur . - 2015 . - p. 115-136.
Bibliogr.
Langues : Français
in La Revue internationale de l'éducation familiale (En ligne) > 2015-1 N° 37 (10/2015) . - p. 115-136
Mots-clés : repas négociation norme alimentaire stratégie parentale tactique préadolescente classe sociale Résumé : Cet article se propose d’explorer la configuration des logiques familiales autour des enjeux alimentaires. Les repas quotidiens sont le théâtre de négociations, d’un contrôle par les parents variable, plus ou moins intériorisé par les enfants, ou de stratégies et de tactiques utilisées par chacun en réponse aux normes nutritionnelles en vigueur et aux normes familiales. La méthodologie utilisée est ethnographique : 70 entretiens ont été menés dans les familles des élèves enquêtés après avoir passé un an à les observer au collège. Les enfants agissent différemment en fonction de leur milieu social d’origine, de leur rapport au corps mais aussi de leur groupe de pairs. Concernant le rapport aux normes nutritionnelles, nous repérons des pratiques davantage curatives en milieu populaire et davantage préventives chez les familles de milieux plus favorisés. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-revue-internationale-de-l-education-familiale-20 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral Spécial Corse. Temps du repas : mettre du singulier dans le collectif in Le Journal des professionnels de l'enfance (2015), 136 (06/2023)
[article]
Titre : Spécial Corse. Temps du repas : mettre du singulier dans le collectif Type de document : texte imprimé Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 20-23 Langues : Français Mots-clés : alimentation perception du temps libre exploration éducative EAJE (Etablissement d'Accueil du Jeune Enfant) repas expérimentation Résumé : En appliquant la philosophie de la Libre Exploration Éducative (LEE) développée par l'Institut Petite Enfance Boris Cyrulnik (IPE) aux temps des repas, l'équipe de professionnelles de la section des grands de la crèche départementale d'Ajaccio a été amenée à repenser plus largement sa manière d'accompagner l'enfant en s'appuyant sur la confiance, la liberté, l'exploration et le plaisir tout en mettant en oeuvre une nouvelle organisation qui reconnaît pleinement la capacité d'initiatives des tout-petits dans ce domaine. Reportage
in Le Journal des professionnels de l'enfance (2015) > 136 (06/2023) . - p. 20-23[article] Spécial Corse. Temps du repas : mettre du singulier dans le collectif [texte imprimé] . - 2023 . - p. 20-23.
Langues : Français
in Le Journal des professionnels de l'enfance (2015) > 136 (06/2023) . - p. 20-23
Mots-clés : alimentation perception du temps libre exploration éducative EAJE (Etablissement d'Accueil du Jeune Enfant) repas expérimentation Résumé : En appliquant la philosophie de la Libre Exploration Éducative (LEE) développée par l'Institut Petite Enfance Boris Cyrulnik (IPE) aux temps des repas, l'équipe de professionnelles de la section des grands de la crèche départementale d'Ajaccio a été amenée à repenser plus largement sa manière d'accompagner l'enfant en s'appuyant sur la confiance, la liberté, l'exploration et le plaisir tout en mettant en oeuvre une nouvelle organisation qui reconnaît pleinement la capacité d'initiatives des tout-petits dans ce domaine. Reportage