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Des rapports entre division sexuelle du travail et inégalités des chances entre les sexes à l'école / Nicole Mosconi in Revue française de pédagogie (Paris), 062 (01/1983)
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[article]
Titre : Des rapports entre division sexuelle du travail et inégalités des chances entre les sexes à l'école Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicole Mosconi Année de publication : 1983 Article en page(s) : p. 41-50 Langues : Français Mots-clés : fille éducation inégalité répartition enseignement marché du travail formation secteur Résumé : Dans cet article, l'auteur constate qu'il existe une concordance entre l'inégalité de répartition des élèves selon les filières et les sections dans le système scolaire en fonction de leur sexe et ta répartition inégale des sexes selon les emplois dans le système économique. A partir de là, il s'efforce de comprendre par quels mécanismes complexes et indirects la division sexuelle du travail parvient à exercer son influence sur la structure sexuelle du système scolaire. Il montre que cette influence passe par tout un ensemble de mécanismes objectifs, internes au système scolaire et qui tendent à exclure chaque sexe de certaines filières et à l'orienter préférentiellement vers d'autres et qui sont intériorisés par les individus sous forme de goûts ou de motivations ; de sorte que l'autonomie relative du système scolaire par rapport au système économique lui permet à la fois de dissimuler et de légitimer la stratification sexuelle dans le monde du travail. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_1983_num_62 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue française de pédagogie (Paris) > 062 (01/1983) . - p. 41-50[article] Des rapports entre division sexuelle du travail et inégalités des chances entre les sexes à l'école [texte imprimé] / Nicole Mosconi . - 1983 . - p. 41-50.
Langues : Français
in Revue française de pédagogie (Paris) > 062 (01/1983) . - p. 41-50
Mots-clés : fille éducation inégalité répartition enseignement marché du travail formation secteur Résumé : Dans cet article, l'auteur constate qu'il existe une concordance entre l'inégalité de répartition des élèves selon les filières et les sections dans le système scolaire en fonction de leur sexe et ta répartition inégale des sexes selon les emplois dans le système économique. A partir de là, il s'efforce de comprendre par quels mécanismes complexes et indirects la division sexuelle du travail parvient à exercer son influence sur la structure sexuelle du système scolaire. Il montre que cette influence passe par tout un ensemble de mécanismes objectifs, internes au système scolaire et qui tendent à exclure chaque sexe de certaines filières et à l'orienter préférentiellement vers d'autres et qui sont intériorisés par les individus sous forme de goûts ou de motivations ; de sorte que l'autonomie relative du système scolaire par rapport au système économique lui permet à la fois de dissimuler et de légitimer la stratification sexuelle dans le monde du travail. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_1983_num_62 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral Qui choisit l’école privée, et pour quels résultats scolaires ? / Denis Fougère in Education et formations, 095 (12/2017)
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[article]
Titre : Qui choisit l’école privée, et pour quels résultats scolaires ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Denis Fougère, Auteur ; Olivier Monso, Auteur ; Audrey Rain, Auteur ; Maxime Tô, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 59-85 Note générale : Bibliogr., Annexes Langues : Français Mots-clés : statistique choix d'une école secteur public secteur privé résultat scolaire Résumé : Cette étude aborde la comparaison entre écoles publique et privée sous deux angles. Le premier vise à mieux comprendre le choix du secteur en début de scolarité élémentaire (CP et CE1). Ce choix diffère suivant l’environnement familial, la proximité plus ou moins grande d’une école privée du domicile, et le niveau de l’élève à l’entrée au CP. Le second vise à juger de l’efficacité du secteur privé pour faire réussir les élèves. Une comparaison directe des résultats entre les deux secteurs n’est pas pertinente, leurs élèves n’ayant pas les mêmes caractéristiques. Pour tenir compte de ces différences, nous mobilisons les informations recueillies dans le panel d’élèves entrés au CP en 1997. L’écart de distance au domicile des parents entre les écoles privée et publique les plus proches est utilisé comme variable instrumentale. Nous ne trouvons globalement pas d’effet significatif de la fréquentation d’une école privée en CP et CE1 sur les résultats à l’entrée en CE2, en mathématiques comme en français, ni sur la probabilité de redoubler au CP et au CE1. En ligne : http://cache.media.education.gouv.fr/file/revue_95/52/2/DEPP-EF95-2017-article-3 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Education et formations > 095 (12/2017) . - p. 59-85[article] Qui choisit l’école privée, et pour quels résultats scolaires ? [texte imprimé] / Denis Fougère, Auteur ; Olivier Monso, Auteur ; Audrey Rain, Auteur ; Maxime Tô, Auteur . - 2017 . - p. 59-85.
Bibliogr., Annexes
Langues : Français
in Education et formations > 095 (12/2017) . - p. 59-85
Mots-clés : statistique choix d'une école secteur public secteur privé résultat scolaire Résumé : Cette étude aborde la comparaison entre écoles publique et privée sous deux angles. Le premier vise à mieux comprendre le choix du secteur en début de scolarité élémentaire (CP et CE1). Ce choix diffère suivant l’environnement familial, la proximité plus ou moins grande d’une école privée du domicile, et le niveau de l’élève à l’entrée au CP. Le second vise à juger de l’efficacité du secteur privé pour faire réussir les élèves. Une comparaison directe des résultats entre les deux secteurs n’est pas pertinente, leurs élèves n’ayant pas les mêmes caractéristiques. Pour tenir compte de ces différences, nous mobilisons les informations recueillies dans le panel d’élèves entrés au CP en 1997. L’écart de distance au domicile des parents entre les écoles privée et publique les plus proches est utilisé comme variable instrumentale. Nous ne trouvons globalement pas d’effet significatif de la fréquentation d’une école privée en CP et CE1 sur les résultats à l’entrée en CE2, en mathématiques comme en français, ni sur la probabilité de redoubler au CP et au CE1. En ligne : http://cache.media.education.gouv.fr/file/revue_95/52/2/DEPP-EF95-2017-article-3 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral