BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
![](http://crd34.free.fr/images/Logo-FDE-UM-couleur-2015.png)
![](http://crd34.free.fr/images/logo-um.png)
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
2 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'univers discursif'
![](./images/expand_all.gif)
![](./images/collapse_all.gif)
![Imprimer...](./images/print.gif)
![](./images/orderby_az.gif)
Le journal de bord en formation : une parole de travail / Dominique Bucheton in Tréma (Montpellier), 20-21 (04/2003)
![]()
[article]
Titre : Le journal de bord en formation : une parole de travail Type de document : texte imprimé Auteurs : Dominique Bucheton, Auteur ; Alain Decron, Auteur Année de publication : 2003 Article en page(s) : p. 21-42 Langues : Français Mots-clés : univers discursif écriture réflexive posture d'enseignement parole de travail journal de bord Résumé : L'article étudie le rôle d'une écriture quotidienne sur la pratique des stagiaires PE2 pendant le stage en responsabilité. Il met en évidence l'émergence d'un certain nombre de "postures d'enseignement" qui très tôt différencient les stagiaires. Il met aussi en évidence comment diverses strates d'écriture, permettant un retour réflexif sur la pratique accompagnent la construction d'une identité professionnelle singulière. En ligne : http://journals.openedition.org/trema/1362 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Tréma (Montpellier) > 20-21 (04/2003) . - p. 21-42[article] Le journal de bord en formation : une parole de travail [texte imprimé] / Dominique Bucheton, Auteur ; Alain Decron, Auteur . - 2003 . - p. 21-42.
Langues : Français
in Tréma (Montpellier) > 20-21 (04/2003) . - p. 21-42
Mots-clés : univers discursif écriture réflexive posture d'enseignement parole de travail journal de bord Résumé : L'article étudie le rôle d'une écriture quotidienne sur la pratique des stagiaires PE2 pendant le stage en responsabilité. Il met en évidence l'émergence d'un certain nombre de "postures d'enseignement" qui très tôt différencient les stagiaires. Il met aussi en évidence comment diverses strates d'écriture, permettant un retour réflexif sur la pratique accompagnent la construction d'une identité professionnelle singulière. En ligne : http://journals.openedition.org/trema/1362 Format de la ressource électronique : Texte intégral Penser la coactivité maître-élèves comme une nouvelle expertise enseignante / Alain Decron in Tréma (Montpellier), 24 (10/2005)
![]()
[article]
Titre : Penser la coactivité maître-élèves comme une nouvelle expertise enseignante Type de document : texte imprimé Auteurs : Alain Decron, Auteur Année de publication : 2005 Article en page(s) : p. 145-158 : Langues : Français Mots-clés : langage relation enseignant-apprenant univers discursif coactivité apprentissage auteur Résumé : Etude du passage d'un enseignement à des apprentissages. Mise en évidence du rôle de la co-activité maître/élèves ainsi que la circulation de la parole au sein de trois univers discursifs différents qui signent des positions langagières et cognitives différentes face au monde pour apprendre, penser et se construire. Cette circulation discursive éclaire les enjeux et le fonctionnement de l'étayage à l'intérieur de la Zone Prochaine de Développement théorisée par Vygotski. En ligne : http://journals.openedition.org/trema/820 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Tréma (Montpellier) > 24 (10/2005) . - p. 145-158 :[article] Penser la coactivité maître-élèves comme une nouvelle expertise enseignante [texte imprimé] / Alain Decron, Auteur . - 2005 . - p. 145-158 :.
Langues : Français
in Tréma (Montpellier) > 24 (10/2005) . - p. 145-158 :
Mots-clés : langage relation enseignant-apprenant univers discursif coactivité apprentissage auteur Résumé : Etude du passage d'un enseignement à des apprentissages. Mise en évidence du rôle de la co-activité maître/élèves ainsi que la circulation de la parole au sein de trois univers discursifs différents qui signent des positions langagières et cognitives différentes face au monde pour apprendre, penser et se construire. Cette circulation discursive éclaire les enjeux et le fonctionnement de l'étayage à l'intérieur de la Zone Prochaine de Développement théorisée par Vygotski. En ligne : http://journals.openedition.org/trema/820 Format de la ressource électronique : Texte intégral