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2 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'variation stylistique'
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Pour une didactisation des commentaires publiés sur YouTube dans une perspective sociolinguistique / Panagiotis Axampanopoulos in Les langues modernes, 2022-01 (2022)
[article]
Titre : Pour une didactisation des commentaires publiés sur YouTube dans une perspective sociolinguistique Type de document : texte imprimé Auteurs : Panagiotis Axampanopoulos, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 36-44 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : didactisation commentaire sur Youtube français variation stylistique compétence sociolinguistique norme Résumé : Les commentaires sur YouTube constituent un espace discursif ouvert et extrêmement diversifié où l’on assiste au déploiement de différents styles de communication en lien avec des appartenances et des répertoires discursifs multiples. Dans cet article, nous tâcherons de montrer que l’authenticité socio-discursive dont cet espace est éminemment investi en fait une excellente ressource pour l’enseignement, dès qu’il s’agit d’initier les apprenants à la variation stylistique en français. Sur le plan de la démarche didactique à suivre, nous proposerons un parcours méthodologique à trois cycles, qui vise à organiser l’exposition des apprenants à la variation stylistique en français et à les faire réfléchir sur ses multiples fonctions dans le discours.
in Les langues modernes > 2022-01 (2022) . - p. 36-44[article] Pour une didactisation des commentaires publiés sur YouTube dans une perspective sociolinguistique [texte imprimé] / Panagiotis Axampanopoulos, Auteur . - 2022 . - p. 36-44.
Bibliogr.
Langues : Français
in Les langues modernes > 2022-01 (2022) . - p. 36-44
Mots-clés : didactisation commentaire sur Youtube français variation stylistique compétence sociolinguistique norme Résumé : Les commentaires sur YouTube constituent un espace discursif ouvert et extrêmement diversifié où l’on assiste au déploiement de différents styles de communication en lien avec des appartenances et des répertoires discursifs multiples. Dans cet article, nous tâcherons de montrer que l’authenticité socio-discursive dont cet espace est éminemment investi en fait une excellente ressource pour l’enseignement, dès qu’il s’agit d’initier les apprenants à la variation stylistique en français. Sur le plan de la démarche didactique à suivre, nous proposerons un parcours méthodologique à trois cycles, qui vise à organiser l’exposition des apprenants à la variation stylistique en français et à les faire réfléchir sur ses multiples fonctions dans le discours. Le(s) français scolaire(s) à l'école maternelle / Laurence Buson in Le Français aujourd'hui, 208 (03/2020)
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[article]
Titre : Le(s) français scolaire(s) à l'école maternelle : Pratiques langagières d'enseignant.e.s et d'élèves Type de document : texte imprimé Auteurs : Laurence Buson, Auteur ; Aurélie Nardy, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 93-103 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : français scolaire parler enseignant variation stylistique négation école maternelle Résumé : Le français auquel sont exposés les élèves à leur entrée dans la scolarisation obligatoire a été peu décrit en sociolinguistique, et les études manquent pour documenter les usages des enseignant.e.s, à ce moment clé de l’acquisition du langage. L’étude propose d’analyser le français parlé de quatre enseignantes de petite et moyenne sections, ainsi que celui de dix-neuf élèves de petite section de maternelle. Deux variables servent de focus à cette étude : le "ne" de négation et le /y/ dans "tu" devant voyelle. Nous constatons notamment que les élèves de notre échantillon recourent rarement à la variante la plus normée pour chacune de ces variables, et que les enseignant.e.s utilisent davantage les variantes normées dans leurs adresses aux enfants, en comparaison des adresses aux adultes dans l’école. En ligne : https://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2020-1-page-93.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in Le Français aujourd'hui > 208 (03/2020) . - p. 93-103[article] Le(s) français scolaire(s) à l'école maternelle : Pratiques langagières d'enseignant.e.s et d'élèves [texte imprimé] / Laurence Buson, Auteur ; Aurélie Nardy, Auteur . - 2020 . - p. 93-103.
Bibliogr.
Langues : Français
in Le Français aujourd'hui > 208 (03/2020) . - p. 93-103
Mots-clés : français scolaire parler enseignant variation stylistique négation école maternelle Résumé : Le français auquel sont exposés les élèves à leur entrée dans la scolarisation obligatoire a été peu décrit en sociolinguistique, et les études manquent pour documenter les usages des enseignant.e.s, à ce moment clé de l’acquisition du langage. L’étude propose d’analyser le français parlé de quatre enseignantes de petite et moyenne sections, ainsi que celui de dix-neuf élèves de petite section de maternelle. Deux variables servent de focus à cette étude : le "ne" de négation et le /y/ dans "tu" devant voyelle. Nous constatons notamment que les élèves de notre échantillon recourent rarement à la variante la plus normée pour chacune de ces variables, et que les enseignant.e.s utilisent davantage les variantes normées dans leurs adresses aux enfants, en comparaison des adresses aux adultes dans l’école. En ligne : https://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2020-1-page-93.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)