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L’enseignement de la religion dans les écoles russes / I.V. Metlik in Revue internationale d'éducation (Sèvres), 036 (09/2004)
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[article]
Titre : L’enseignement de la religion dans les écoles russes Type de document : document électronique Auteurs : I.V. Metlik, Auteur Année de publication : 2004 Article en page(s) : p. 123-134 Langues : Français Mots-clés : école confessionnelle école coranique école privée école publique éducation religieuse enseignement laïc islam religion système scolaire voile Russie Résumé : Sous le régime communiste, l’école assurait en URSS une formation communiste générale et présentait la religion comme néfaste et comme un obstacle au progrès. La fin du régime soviétique a mené une partie croissante de la population chrétienne orthodoxe à réclamer un enseignement religieux dans le cadre de l’école laïque. À partir des années 1992-1993, l’histoire des religions et la théologie sont devenues des matières enseignées d’un point de vue scientifique et philosophique. Assuré par des enseignants ou des prêtres, cet enseignement est optionnel et dépend des religions et des établissements. À l’université, l’étude de la religion s’inscrit dans le cadre de disciplines obligatoires en sciences humaines, ce qui ne fait pas l’unanimité. On considère cependant que la connaissance des religions doit s’inscrire dans la formation de citoyens responsables, capables de comprendre leur culture et leur passé pour pouvoir construire l’avenir. En ligne : http://journals.openedition.org/ries/1522 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue internationale d'éducation (Sèvres) > 036 (09/2004) . - p. 123-134[article] L’enseignement de la religion dans les écoles russes [document électronique] / I.V. Metlik, Auteur . - 2004 . - p. 123-134.
Langues : Français
in Revue internationale d'éducation (Sèvres) > 036 (09/2004) . - p. 123-134
Mots-clés : école confessionnelle école coranique école privée école publique éducation religieuse enseignement laïc islam religion système scolaire voile Russie Résumé : Sous le régime communiste, l’école assurait en URSS une formation communiste générale et présentait la religion comme néfaste et comme un obstacle au progrès. La fin du régime soviétique a mené une partie croissante de la population chrétienne orthodoxe à réclamer un enseignement religieux dans le cadre de l’école laïque. À partir des années 1992-1993, l’histoire des religions et la théologie sont devenues des matières enseignées d’un point de vue scientifique et philosophique. Assuré par des enseignants ou des prêtres, cet enseignement est optionnel et dépend des religions et des établissements. À l’université, l’étude de la religion s’inscrit dans le cadre de disciplines obligatoires en sciences humaines, ce qui ne fait pas l’unanimité. On considère cependant que la connaissance des religions doit s’inscrire dans la formation de citoyens responsables, capables de comprendre leur culture et leur passé pour pouvoir construire l’avenir. En ligne : http://journals.openedition.org/ries/1522 Format de la ressource électronique : Texte intégral Le handisport à Marseille : des offres variées / Anaïs Héluin in Être Handicap Information (Paris), 119 (05/2012)
[article]
Titre : Le handisport à Marseille : des offres variées Type de document : texte imprimé Auteurs : Anaïs Héluin, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 58-59 Langues : Français Catégories : 3 Culture:3.65 Loisir':Activité de loisir:Sport
3 Culture:3.65 Loisir':Activité de loisir:Sport:NatationMots-clés : handicap sport nautique Marseille : Bouches-du-Rhône torball voile Résumé : Stade vélodrome, palais des sports, salle Vallier, hippodromes de Boléry et de Vivaux... Répartis dans tout Marseille, ces lieux participent d'une vie sportive d'autant plus riche que la cité se situe entre mer et montagne. Un contexte prometteur pour le handisport. Tour d'horizon des activités proposées
in Être Handicap Information (Paris) > 119 (05/2012) . - p. 58-59[article] Le handisport à Marseille : des offres variées [texte imprimé] / Anaïs Héluin, Auteur . - 2012 . - p. 58-59.
Langues : Français
in Être Handicap Information (Paris) > 119 (05/2012) . - p. 58-59
Catégories : 3 Culture:3.65 Loisir':Activité de loisir:Sport
3 Culture:3.65 Loisir':Activité de loisir:Sport:NatationMots-clés : handicap sport nautique Marseille : Bouches-du-Rhône torball voile Résumé : Stade vélodrome, palais des sports, salle Vallier, hippodromes de Boléry et de Vivaux... Répartis dans tout Marseille, ces lieux participent d'une vie sportive d'autant plus riche que la cité se situe entre mer et montagne. Un contexte prometteur pour le handisport. Tour d'horizon des activités proposées Le religieux et l’école en France : table ronde / André Blandin in Revue internationale d'éducation (Sèvres), 036 (09/2004)
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[article]
Titre : Le religieux et l’école en France : table ronde Type de document : document électronique Auteurs : André Blandin, Auteur ; André Legrand ; Philippe Le Guillou Année de publication : 2004 Article en page(s) : p. 49-70 Note générale : Autres auteurs : Mark Sherringham et Jean-Paul Willaime Langues : Français Mots-clés : conflit social constitution dispense de cours école confessionnelle école privée école publique Église, enseignement laïc établissement public juridiction liberté de l’enseignant liberté d’expression programme d’études religion système scolaire voile France Résumé : Une table ronde réunit les analyses et les points de vue de plusieurs experts afin d’envisager l’ensemble des problèmes juridiques, institutionnels et d’enseignement posés par la présence du religieux à l’école. Quatre hypothèses de départ sont posées : ces problèmes se situent dans une tension entre l’égalité et la liberté ; les manifestations actuelles du religieux à l’école relèvent davantage du communautarisme ou d’affirmations multiples d’identité ; est-il fondé d’aborder le religieux en se référant sans cesse à la laïcité ? La France est-elle toujours une exception ? Des interventions portant sur le droit d’expression religieuse, entre évolution et continuité ; le "caractère propre" des établissements privés sous contrat ; la sociologie du fait religieux en France ; le fait religieux en classe ; laïcité et connaissance du fait religieux dans la formation des enseignants précèdent un débat organisé autour des questions "que dire à l’école, comment le dire ?" En ligne : http://journals.openedition.org/ries/1453 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue internationale d'éducation (Sèvres) > 036 (09/2004) . - p. 49-70[article] Le religieux et l’école en France : table ronde [document électronique] / André Blandin, Auteur ; André Legrand ; Philippe Le Guillou . - 2004 . - p. 49-70.
Autres auteurs : Mark Sherringham et Jean-Paul Willaime
Langues : Français
in Revue internationale d'éducation (Sèvres) > 036 (09/2004) . - p. 49-70
Mots-clés : conflit social constitution dispense de cours école confessionnelle école privée école publique Église, enseignement laïc établissement public juridiction liberté de l’enseignant liberté d’expression programme d’études religion système scolaire voile France Résumé : Une table ronde réunit les analyses et les points de vue de plusieurs experts afin d’envisager l’ensemble des problèmes juridiques, institutionnels et d’enseignement posés par la présence du religieux à l’école. Quatre hypothèses de départ sont posées : ces problèmes se situent dans une tension entre l’égalité et la liberté ; les manifestations actuelles du religieux à l’école relèvent davantage du communautarisme ou d’affirmations multiples d’identité ; est-il fondé d’aborder le religieux en se référant sans cesse à la laïcité ? La France est-elle toujours une exception ? Des interventions portant sur le droit d’expression religieuse, entre évolution et continuité ; le "caractère propre" des établissements privés sous contrat ; la sociologie du fait religieux en France ; le fait religieux en classe ; laïcité et connaissance du fait religieux dans la formation des enseignants précèdent un débat organisé autour des questions "que dire à l’école, comment le dire ?" En ligne : http://journals.openedition.org/ries/1453 Format de la ressource électronique : Texte intégral La religion à l’école en Allemagne : débats actuels / Peter Schreiner in Revue internationale d'éducation (Sèvres), 036 (09/2004)
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[article]
Titre : La religion à l’école en Allemagne : débats actuels Type de document : document électronique Auteurs : Peter Schreiner, Auteur Année de publication : 2004 Article en page(s) : p. 27-36 Langues : Français Mots-clés : débat école privée école publique éducation religieuse Église enseignement obligatoire établissement public programme d’études religion voile Allemagne Résumé : L’Allemagne est un État séculier, philosophiquement neutre. La liberté de religion, garantie par la Constitution, comprend aussi bien la liberté d’avoir ou non une religion (liberté de religion négative) que la libre expression de cette religion (liberté de religion positive). La population appartient en majorité à l’une des deux grandes confessions chrétiennes : l’Église catholique ou l’Église protestante. Le nombre de musulmans est en augmentation ; les autres confessions représentent une part infime de la population. Un des domaines de coopération entre l’État et les communautés religieuses est l’instruction religieuse, matière enseignée dans les écoles publiques mais dont les autorités religieuses définissent les contenus. Les écoles privées catholiques et protestantes sont de plus en plus nombreuses car les parents veulent d’autres choix que la seule école publique. Une série de conflits – le crucifix en Bavière, le voile des enseignantes – a généré, ces dernières années, un vif débat sur la place de la religion dans l’opinion publique et à l’école. En ligne : http://journals.openedition.org/ries/1436 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue internationale d'éducation (Sèvres) > 036 (09/2004) . - p. 27-36[article] La religion à l’école en Allemagne : débats actuels [document électronique] / Peter Schreiner, Auteur . - 2004 . - p. 27-36.
Langues : Français
in Revue internationale d'éducation (Sèvres) > 036 (09/2004) . - p. 27-36
Mots-clés : débat école privée école publique éducation religieuse Église enseignement obligatoire établissement public programme d’études religion voile Allemagne Résumé : L’Allemagne est un État séculier, philosophiquement neutre. La liberté de religion, garantie par la Constitution, comprend aussi bien la liberté d’avoir ou non une religion (liberté de religion négative) que la libre expression de cette religion (liberté de religion positive). La population appartient en majorité à l’une des deux grandes confessions chrétiennes : l’Église catholique ou l’Église protestante. Le nombre de musulmans est en augmentation ; les autres confessions représentent une part infime de la population. Un des domaines de coopération entre l’État et les communautés religieuses est l’instruction religieuse, matière enseignée dans les écoles publiques mais dont les autorités religieuses définissent les contenus. Les écoles privées catholiques et protestantes sont de plus en plus nombreuses car les parents veulent d’autres choix que la seule école publique. Une série de conflits – le crucifix en Bavière, le voile des enseignantes – a généré, ces dernières années, un vif débat sur la place de la religion dans l’opinion publique et à l’école. En ligne : http://journals.openedition.org/ries/1436 Format de la ressource électronique : Texte intégral