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Les travaux scientifiques expérimentaux pour les classes de 6e et 5e : retour sur les premiers essais d'un enseignement expérimental / Joel Lebeaume in Aster (Paris), 49 (01/2010)
[article]
Titre : Les travaux scientifiques expérimentaux pour les classes de 6e et 5e : retour sur les premiers essais d'un enseignement expérimental Type de document : texte imprimé Auteurs : Joel Lebeaume, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : p. 25-50 Note générale : Bibliogr., Annexes Langues : Français Mots-clés : enseignement des sciences physiques rénovation enjeu enseignement expérimental TSE (Travaux scientifiques expérimentaux) Résumé : A partir d'une enquête historique, l'article présente ce qu'ont été les Travaux scientifiques expérimentaux (TSE) initiés en 1960 lors de la création du cycle d'observation. Il examine leurs fondements, leur organisation interne, leurs contenus et leurs principes pédagogiques. Ces TSE constituent une innovation institutionnelle en continuité avec la rénovation des contenus initiée dès la Libération et un levier pour le développement des activités physico-mathématiques au collège ce qu'est également au début des années 70 l'Enseignement scientifique expérimental. Le retour sur ces initiatives du passé contribue à l'examen distancié des évolutions contemporaines. En ligne : https://www.persee.fr/doc/aster_0297-9373_2009_num_49_1_1519 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Aster (Paris) > 49 (01/2010) . - p. 25-50[article] Les travaux scientifiques expérimentaux pour les classes de 6e et 5e : retour sur les premiers essais d'un enseignement expérimental [texte imprimé] / Joel Lebeaume, Auteur . - 2010 . - p. 25-50.
Bibliogr., Annexes
Langues : Français
in Aster (Paris) > 49 (01/2010) . - p. 25-50
Mots-clés : enseignement des sciences physiques rénovation enjeu enseignement expérimental TSE (Travaux scientifiques expérimentaux) Résumé : A partir d'une enquête historique, l'article présente ce qu'ont été les Travaux scientifiques expérimentaux (TSE) initiés en 1960 lors de la création du cycle d'observation. Il examine leurs fondements, leur organisation interne, leurs contenus et leurs principes pédagogiques. Ces TSE constituent une innovation institutionnelle en continuité avec la rénovation des contenus initiée dès la Libération et un levier pour le développement des activités physico-mathématiques au collège ce qu'est également au début des années 70 l'Enseignement scientifique expérimental. Le retour sur ces initiatives du passé contribue à l'examen distancié des évolutions contemporaines. En ligne : https://www.persee.fr/doc/aster_0297-9373_2009_num_49_1_1519 Format de la ressource électronique : Texte intégral Travaux scientifiques expérimentaux, enseignement scientifique expérimental, des ancêtres de l'enseignement intégré de science et de technologie ? / Martine Paindorge in Spirale (Lille), 52 (10/2013)
[article]
Titre : Travaux scientifiques expérimentaux, enseignement scientifique expérimental, des ancêtres de l'enseignement intégré de science et de technologie ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Martine Paindorge, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 69-86 Note générale : Bibliogr., Annexes Langues : Français Mots-clés : EIST (Enseignement Intégré de Science et Technologie) TSE (Travaux Scientifiques Expérimentaux) ESE (Enseignement Scientifique Expérimental) filiation association spécialistes rupture-continuité Résumé : L’article examine l’hypothèse d’une filiation entre trois enseignements du collège, l’enseignement intégré de science et de technologie (EIST) expérimenté actuellement, l’Enseignement Scientifique Expérimental (ESE) ayant existé entre 1972 et 1977 et les Travaux Scientifiques Expérimentaux (TSE) mis en place pendant les années soixante. La recherche compare les trois enseignements ainsi que les réactions des professeurs susceptibles d’assurer ces enseignements. L’analyse de textes officiels, de rapports d’expérimentation, de bulletins d’association de spécialistes permet de repérer les points communs et les différences entre TSE, ESE et EIST. Le travail réalisé montre une filiation partielle et des ressemblances susceptibles de rassembler les trois enseignements dans une famille d’enseignements scientifique-mathématique-technologique. Des différences sont observées pour plusieurs éléments du curriculum, notamment dans les conditions de mise en œuvre et les réactions des enseignants. En ligne : http://www.persee.fr/doc/spira_0994-3722_2013_num_52_1_1062 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Spirale (Lille) > 52 (10/2013) . - p. 69-86[article] Travaux scientifiques expérimentaux, enseignement scientifique expérimental, des ancêtres de l'enseignement intégré de science et de technologie ? [texte imprimé] / Martine Paindorge, Auteur . - 2013 . - p. 69-86.
Bibliogr., Annexes
Langues : Français
in Spirale (Lille) > 52 (10/2013) . - p. 69-86
Mots-clés : EIST (Enseignement Intégré de Science et Technologie) TSE (Travaux Scientifiques Expérimentaux) ESE (Enseignement Scientifique Expérimental) filiation association spécialistes rupture-continuité Résumé : L’article examine l’hypothèse d’une filiation entre trois enseignements du collège, l’enseignement intégré de science et de technologie (EIST) expérimenté actuellement, l’Enseignement Scientifique Expérimental (ESE) ayant existé entre 1972 et 1977 et les Travaux Scientifiques Expérimentaux (TSE) mis en place pendant les années soixante. La recherche compare les trois enseignements ainsi que les réactions des professeurs susceptibles d’assurer ces enseignements. L’analyse de textes officiels, de rapports d’expérimentation, de bulletins d’association de spécialistes permet de repérer les points communs et les différences entre TSE, ESE et EIST. Le travail réalisé montre une filiation partielle et des ressemblances susceptibles de rassembler les trois enseignements dans une famille d’enseignements scientifique-mathématique-technologique. Des différences sont observées pour plusieurs éléments du curriculum, notamment dans les conditions de mise en œuvre et les réactions des enseignants. En ligne : http://www.persee.fr/doc/spira_0994-3722_2013_num_52_1_1062 Format de la ressource électronique : Texte intégral