BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
2 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'enseignement expérimental'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Quelle(s) méthode(s) pour l'enseignement expérimental de la chimie ? / Alain Dumon in Revue française de pédagogie (Paris), 084 (07/1988)
[article]
Titre : Quelle(s) méthode(s) pour l'enseignement expérimental de la chimie ? : (1er Cycle universitaire) Type de document : texte imprimé Auteurs : Alain Dumon, Auteur Année de publication : 1988 Article en page(s) : p. 29-38 Langues : Français Mots-clés : méthode d'enseignement chimie stratégie d'enseignement théorie de l'apprentissage enseignement expérimental Résumé : Proposition de répondre aux questions suivantes : Quelle(s) image(s) la bibliographie donne-t-elle des méthodes pour l'enseignement expérimental ? Quel(s) critère(s), assez pertinent(s) et peu nombreux proposer pour une classification des méthodes recensées ? Peut-on espérer un (ou quelques) choix de méthode(s) jugée(s) "préférable(s)" au terme de cette analyse. Les facteurs (et notamment les contraintes) qui conduisent à l'adoption de telle ou telle méthode sont analysées ; les différentes méthodes rencontrées sont positionnées dans un espace à trois dimensions (degré d'autonomie, relations avec le cours, relations dans le groupe TP) ; les bases d'une stratégie de choix d'une méthode par l'équipe enseignante sont énoncées. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_1988_num_84 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue française de pédagogie (Paris) > 084 (07/1988) . - p. 29-38[article] Quelle(s) méthode(s) pour l'enseignement expérimental de la chimie ? : (1er Cycle universitaire) [texte imprimé] / Alain Dumon, Auteur . - 1988 . - p. 29-38.
Langues : Français
in Revue française de pédagogie (Paris) > 084 (07/1988) . - p. 29-38
Mots-clés : méthode d'enseignement chimie stratégie d'enseignement théorie de l'apprentissage enseignement expérimental Résumé : Proposition de répondre aux questions suivantes : Quelle(s) image(s) la bibliographie donne-t-elle des méthodes pour l'enseignement expérimental ? Quel(s) critère(s), assez pertinent(s) et peu nombreux proposer pour une classification des méthodes recensées ? Peut-on espérer un (ou quelques) choix de méthode(s) jugée(s) "préférable(s)" au terme de cette analyse. Les facteurs (et notamment les contraintes) qui conduisent à l'adoption de telle ou telle méthode sont analysées ; les différentes méthodes rencontrées sont positionnées dans un espace à trois dimensions (degré d'autonomie, relations avec le cours, relations dans le groupe TP) ; les bases d'une stratégie de choix d'une méthode par l'équipe enseignante sont énoncées. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_1988_num_84 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral Les travaux scientifiques expérimentaux pour les classes de 6e et 5e : retour sur les premiers essais d'un enseignement expérimental / Joel Lebeaume in Aster (Paris), 49 (01/2010)
[article]
Titre : Les travaux scientifiques expérimentaux pour les classes de 6e et 5e : retour sur les premiers essais d'un enseignement expérimental Type de document : texte imprimé Auteurs : Joel Lebeaume, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : p. 25-50 Note générale : Bibliogr., Annexes Langues : Français Mots-clés : enseignement des sciences physiques rénovation enjeu enseignement expérimental TSE (Travaux scientifiques expérimentaux) Résumé : A partir d'une enquête historique, l'article présente ce qu'ont été les Travaux scientifiques expérimentaux (TSE) initiés en 1960 lors de la création du cycle d'observation. Il examine leurs fondements, leur organisation interne, leurs contenus et leurs principes pédagogiques. Ces TSE constituent une innovation institutionnelle en continuité avec la rénovation des contenus initiée dès la Libération et un levier pour le développement des activités physico-mathématiques au collège ce qu'est également au début des années 70 l'Enseignement scientifique expérimental. Le retour sur ces initiatives du passé contribue à l'examen distancié des évolutions contemporaines. En ligne : https://www.persee.fr/doc/aster_0297-9373_2009_num_49_1_1519 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Aster (Paris) > 49 (01/2010) . - p. 25-50[article] Les travaux scientifiques expérimentaux pour les classes de 6e et 5e : retour sur les premiers essais d'un enseignement expérimental [texte imprimé] / Joel Lebeaume, Auteur . - 2010 . - p. 25-50.
Bibliogr., Annexes
Langues : Français
in Aster (Paris) > 49 (01/2010) . - p. 25-50
Mots-clés : enseignement des sciences physiques rénovation enjeu enseignement expérimental TSE (Travaux scientifiques expérimentaux) Résumé : A partir d'une enquête historique, l'article présente ce qu'ont été les Travaux scientifiques expérimentaux (TSE) initiés en 1960 lors de la création du cycle d'observation. Il examine leurs fondements, leur organisation interne, leurs contenus et leurs principes pédagogiques. Ces TSE constituent une innovation institutionnelle en continuité avec la rénovation des contenus initiée dès la Libération et un levier pour le développement des activités physico-mathématiques au collège ce qu'est également au début des années 70 l'Enseignement scientifique expérimental. Le retour sur ces initiatives du passé contribue à l'examen distancié des évolutions contemporaines. En ligne : https://www.persee.fr/doc/aster_0297-9373_2009_num_49_1_1519 Format de la ressource électronique : Texte intégral