BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
2 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'attribution'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Expliquer la violence dans un établissement : le point de vue des enfants et des adultes : une approche sociocognitive / Gérard Pithon in Spirale (Lille), 25 (01/2000)
[article]
Titre : Expliquer la violence dans un établissement : le point de vue des enfants et des adultes : une approche sociocognitive Type de document : texte imprimé Auteurs : Gérard Pithon, Auteur ; Jean-Claude Manderscheid, Auteur Année de publication : 2000 Article en page(s) : p. 165-186 : Langues : Français Mots-clés : violence représentation sociale sanction établissement d'enseignement incivilité attribution trouble du comportement Résumé : Cette recherche vise à faire expliquer par un échantillon d'enfants et d'adultes d'un Institut de Rééducation, accueillant des enfants placés pour des "troubles de la personnalité et de la conduite", un ensemble de délits types (incivilités et violences) recueillis par observations et interview. On leur demande ensuite de leur faire attribuer un degré de gravité et de préconiser des sanctions possibles pour ces actes. Les théories de l'attribution et des représentations sociales aident à comprendre comment adultes et enfants ne reconstruisent pas et n'interprètent pas le monde, notamment les incivilités et les violences qui s'y déroulent, de la même façon... En ligne : http://spirale-edu-revue.fr/IMG/pdf/PITHON_et_alii_Spirale_25.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Spirale (Lille) > 25 (01/2000) . - p. 165-186 :[article] Expliquer la violence dans un établissement : le point de vue des enfants et des adultes : une approche sociocognitive [texte imprimé] / Gérard Pithon, Auteur ; Jean-Claude Manderscheid, Auteur . - 2000 . - p. 165-186 :.
Langues : Français
in Spirale (Lille) > 25 (01/2000) . - p. 165-186 :
Mots-clés : violence représentation sociale sanction établissement d'enseignement incivilité attribution trouble du comportement Résumé : Cette recherche vise à faire expliquer par un échantillon d'enfants et d'adultes d'un Institut de Rééducation, accueillant des enfants placés pour des "troubles de la personnalité et de la conduite", un ensemble de délits types (incivilités et violences) recueillis par observations et interview. On leur demande ensuite de leur faire attribuer un degré de gravité et de préconiser des sanctions possibles pour ces actes. Les théories de l'attribution et des représentations sociales aident à comprendre comment adultes et enfants ne reconstruisent pas et n'interprètent pas le monde, notamment les incivilités et les violences qui s'y déroulent, de la même façon... En ligne : http://spirale-edu-revue.fr/IMG/pdf/PITHON_et_alii_Spirale_25.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral Prédiction du résultat et métaconnaissances chez le jeune enfant / Marc Lachal in Spirale (Lille), 20 (10/1997)
[article]
Titre : Prédiction du résultat et métaconnaissances chez le jeune enfant Type de document : texte imprimé Auteurs : Marc Lachal, Auteur Année de publication : 1997 Article en page(s) : p. 171-188 : Langues : Français Mots-clés : attribution compensation métaconnaissance différentiel garçons-filles Résumé : Tirer profit des résultats obtenus est sans doute déterminant dans tous processus d'apprentissage. Il apparaît que cette capacité métacognitive est en relation étroite avec la nature des attributions, c'est à dire les causes que le sujet évoque pour expliquer ses performances. La présente recherche conduite sur une population de garçons et de filles de 5 ans 6 mois, 7 ans et 10 ans et 5 mois confirme pour les tranches d'âge les plus élevées que le développement des métaconnaissances adéquates est largement en fonction de ce type de représentations. En ligne : http://spirale-edu-revue.fr/IMG/pdf/10_Lachal_Spi20Fp.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Spirale (Lille) > 20 (10/1997) . - p. 171-188 :[article] Prédiction du résultat et métaconnaissances chez le jeune enfant [texte imprimé] / Marc Lachal, Auteur . - 1997 . - p. 171-188 :.
Langues : Français
in Spirale (Lille) > 20 (10/1997) . - p. 171-188 :
Mots-clés : attribution compensation métaconnaissance différentiel garçons-filles Résumé : Tirer profit des résultats obtenus est sans doute déterminant dans tous processus d'apprentissage. Il apparaît que cette capacité métacognitive est en relation étroite avec la nature des attributions, c'est à dire les causes que le sujet évoque pour expliquer ses performances. La présente recherche conduite sur une population de garçons et de filles de 5 ans 6 mois, 7 ans et 10 ans et 5 mois confirme pour les tranches d'âge les plus élevées que le développement des métaconnaissances adéquates est largement en fonction de ce type de représentations. En ligne : http://spirale-edu-revue.fr/IMG/pdf/10_Lachal_Spi20Fp.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral