BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
4 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'cheminement'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Ecrire de la littérature à l'école primaire : un exemple de dispositif / Pierre Sève in Le Français aujourd'hui, 153 (06/2006)
[article]
Titre : Ecrire de la littérature à l'école primaire : un exemple de dispositif Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Sève, Auteur Année de publication : 2006 Article en page(s) : p. 43-52 : Langues : Français Mots-clés : classe (éducation) pratique de classe écriture littéraire projet d'écriture cheminement Résumé : Construire une position d'auteur dans la classe : une expérience d'écriture personnelle à partir des ouvrages de Claude Clément. En ligne : http://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2006-2-page-43.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Le Français aujourd'hui > 153 (06/2006) . - p. 43-52 :[article] Ecrire de la littérature à l'école primaire : un exemple de dispositif [texte imprimé] / Pierre Sève, Auteur . - 2006 . - p. 43-52 :.
Langues : Français
in Le Français aujourd'hui > 153 (06/2006) . - p. 43-52 :
Mots-clés : classe (éducation) pratique de classe écriture littéraire projet d'écriture cheminement Résumé : Construire une position d'auteur dans la classe : une expérience d'écriture personnelle à partir des ouvrages de Claude Clément. En ligne : http://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2006-2-page-43.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral Problèmes de réécriture : étude de cheminements diversifiés chez des élèves de CM1 / Gilbert Turco in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 10 (1994)
[article]
Titre : Problèmes de réécriture : étude de cheminements diversifiés chez des élèves de CM1 Type de document : texte imprimé Auteurs : Gilbert Turco, Auteur Année de publication : 1994 Article en page(s) : p. 95-113 : Langues : Français Mots-clés : expression écrite didactique technique d'expression projet d'écriture cheminement démarche Résumé : L'aspect le plus problématique de la mise en oeuvre d'un projet d'écriture concerne la réécriture dont les modalités sont mal connues et aléatoires. Des conditions favorables sont réunies dans une classe de CM1 pour faire apparaître la réécriture par tous les élèves de leurs propres textes. Dans la plupart des cas, la version antérieure est améliorée, ce n'est cependant pas toujours vrai. L'analyse porte sur 4 élèves dont les cheminements sont en apparence nettement contrastés, mais des régularités sont observées. En ligne : https://www.persee.fr/doc/reper_1157-1330_1994_num_10_1_2130 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle > 10 (1994) . - p. 95-113 :[article] Problèmes de réécriture : étude de cheminements diversifiés chez des élèves de CM1 [texte imprimé] / Gilbert Turco, Auteur . - 1994 . - p. 95-113 :.
Langues : Français
in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle > 10 (1994) . - p. 95-113 :
Mots-clés : expression écrite didactique technique d'expression projet d'écriture cheminement démarche Résumé : L'aspect le plus problématique de la mise en oeuvre d'un projet d'écriture concerne la réécriture dont les modalités sont mal connues et aléatoires. Des conditions favorables sont réunies dans une classe de CM1 pour faire apparaître la réécriture par tous les élèves de leurs propres textes. Dans la plupart des cas, la version antérieure est améliorée, ce n'est cependant pas toujours vrai. L'analyse porte sur 4 élèves dont les cheminements sont en apparence nettement contrastés, mais des régularités sont observées. En ligne : https://www.persee.fr/doc/reper_1157-1330_1994_num_10_1_2130 Format de la ressource électronique : Texte intégral De la recherche à la pratique : comment atteindre des retombées fortes / Michael Huberman in Revue française de pédagogie (Paris), 098 (01/1992)
[article]
Titre : De la recherche à la pratique : comment atteindre des retombées fortes Type de document : texte imprimé Auteurs : Michael Huberman Année de publication : 1992 Article en page(s) : p. 69-82 Langues : Français Mots-clés : recherche chercheur cheminement travail scientifique Résumé : Le fossé entre l'univers de la recherche scientifique et celui de la pratique éducative a toujours passionné les esprits, mais n'a guère fait l'objet de recherches empiriques. Dans cet article, le cadre conceptuel "D&U" ("Dissémination et Utilisation des connaissances") permet d'expliciter les facteurs-clés lors du cheminement des travaux scientifiques vers les publics de non-spécialistes. En particulier, cet éclairage permet de cerner les conditions requises pour que les recherches pédagogiques aient des "retombées fortes" chez les praticiens, tout en gardant leur caractère scientifique. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_1992_num_98 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue française de pédagogie (Paris) > 098 (01/1992) . - p. 69-82[article] De la recherche à la pratique : comment atteindre des retombées fortes [texte imprimé] / Michael Huberman . - 1992 . - p. 69-82.
Langues : Français
in Revue française de pédagogie (Paris) > 098 (01/1992) . - p. 69-82
Mots-clés : recherche chercheur cheminement travail scientifique Résumé : Le fossé entre l'univers de la recherche scientifique et celui de la pratique éducative a toujours passionné les esprits, mais n'a guère fait l'objet de recherches empiriques. Dans cet article, le cadre conceptuel "D&U" ("Dissémination et Utilisation des connaissances") permet d'expliciter les facteurs-clés lors du cheminement des travaux scientifiques vers les publics de non-spécialistes. En particulier, cet éclairage permet de cerner les conditions requises pour que les recherches pédagogiques aient des "retombées fortes" chez les praticiens, tout en gardant leur caractère scientifique. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_1992_num_98 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral Cheminements et labyrinthes / Vanessa Piers in La Classe maternelle (Revigny), 199 (05/2011)
[article]
Titre : Cheminements et labyrinthes Type de document : texte imprimé Auteurs : Vanessa Piers, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 30-39 Langues : Français Mots-clés : labyrinthe cheminement parcours contrainte volume à plat Résumé : Cette séquence, composée de 8 séances de difficulté progressive, propose aux enfants de découvrir et maîtriser le parcours labyrinthique, d'abord en le "vivant" en salle de motricité, puis sous la forme de jeux sur feuilles.
in La Classe maternelle (Revigny) > 199 (05/2011) . - p. 30-39[article] Cheminements et labyrinthes [texte imprimé] / Vanessa Piers, Auteur . - 2011 . - p. 30-39.
Langues : Français
in La Classe maternelle (Revigny) > 199 (05/2011) . - p. 30-39
Mots-clés : labyrinthe cheminement parcours contrainte volume à plat Résumé : Cette séquence, composée de 8 séances de difficulté progressive, propose aux enfants de découvrir et maîtriser le parcours labyrinthique, d'abord en le "vivant" en salle de motricité, puis sous la forme de jeux sur feuilles.