BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
2 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'classe externalisée'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
L’imprimante 3D pour la scolarisation des élèves en situation de handicap : des expérimentations en classe / Marie-Hélène Heitz in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 79-80 (11/2017)
[article]
Titre : L’imprimante 3D pour la scolarisation des élèves en situation de handicap : des expérimentations en classe Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Hélène Heitz, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 301-316 Note générale : Annexes Langues : Français Mots-clés : EREA (établissement régional d'enseignement adapté) expérimentation classe externalisée fabrication additive imprimante 3D numérique ULIS (Unité Localisée pour l'Inclusion Scolaire) Résumé : Cet article se propose de présenter les constats d’une première étude exploratoire sur les intérêts pédagogiques et les limites de l’utilisation d’une imprimante 3D pour la scolarisation des élèves en situation de handicap. Partant des expérimentations mises en place dans trois classes distinctes, après avoir présenté succinctement les contextes et les déroulements, nous mettrons en évidence quelques tendances et points de vigilance dégagés par les enseignants. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 79-80 (11/2017) . - p. 301-316[article] L’imprimante 3D pour la scolarisation des élèves en situation de handicap : des expérimentations en classe [texte imprimé] / Marie-Hélène Heitz, Auteur . - 2017 . - p. 301-316.
Annexes
Langues : Français
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 79-80 (11/2017) . - p. 301-316
Mots-clés : EREA (établissement régional d'enseignement adapté) expérimentation classe externalisée fabrication additive imprimante 3D numérique ULIS (Unité Localisée pour l'Inclusion Scolaire) Résumé : Cet article se propose de présenter les constats d’une première étude exploratoire sur les intérêts pédagogiques et les limites de l’utilisation d’une imprimante 3D pour la scolarisation des élèves en situation de handicap. Partant des expérimentations mises en place dans trois classes distinctes, après avoir présenté succinctement les contextes et les déroulements, nous mettrons en évidence quelques tendances et points de vigilance dégagés par les enseignants. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) Nouvelles technologies : Fovéa / Marie-Hélène Ferrand Heitz in La Nouvelle revue Éducation et société inclusives, 88 (05/2020)
[article]
Titre : Nouvelles technologies : Fovéa : Un lecteur vidéo accessible pour apprendre ensemble Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Hélène Ferrand Heitz, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 287-306 Langues : Français Mots-clés : hôpital de jour accessibilité éducation aux médias classe externalisée lecteur vidéo numérique ouverture sur le monde Ulis collège Résumé : Cet article présente la ressource numérique Fovéa, portée par Arte et mise à disposition des enseignants à la rentrée 2019 sur le portail Éduthèque, qui propose un ensemble de parcours pédagogiques abordant des thématiques autour de l’ouverture sur le monde et permettant une éducation aux médias. Conçue pour être utilisée en cycle 3 avec tous les élèves d’une classe, quels que soient leurs besoins éducatifs particuliers, elle dispose d’un lecteur vidéo comprenant des paramètres rendant pleinement accessibles les vidéos regardées. Après avoir présenté le contexte de sa conception, le lecteur trouvera une présentation détaillée des caractéristiques de cette ressource. Puis, l’article rapportera les retours positifs des enseignants qui l’ont testée avec leurs élèves avant de conclure sur des pistes possibles d’évolution. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-education-et-societe-inclusives-2 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in La Nouvelle revue Éducation et société inclusives > 88 (05/2020) . - p. 287-306[article] Nouvelles technologies : Fovéa : Un lecteur vidéo accessible pour apprendre ensemble [texte imprimé] / Marie-Hélène Ferrand Heitz, Auteur . - 2020 . - p. 287-306.
Langues : Français
in La Nouvelle revue Éducation et société inclusives > 88 (05/2020) . - p. 287-306
Mots-clés : hôpital de jour accessibilité éducation aux médias classe externalisée lecteur vidéo numérique ouverture sur le monde Ulis collège Résumé : Cet article présente la ressource numérique Fovéa, portée par Arte et mise à disposition des enseignants à la rentrée 2019 sur le portail Éduthèque, qui propose un ensemble de parcours pédagogiques abordant des thématiques autour de l’ouverture sur le monde et permettant une éducation aux médias. Conçue pour être utilisée en cycle 3 avec tous les élèves d’une classe, quels que soient leurs besoins éducatifs particuliers, elle dispose d’un lecteur vidéo comprenant des paramètres rendant pleinement accessibles les vidéos regardées. Après avoir présenté le contexte de sa conception, le lecteur trouvera une présentation détaillée des caractéristiques de cette ressource. Puis, l’article rapportera les retours positifs des enseignants qui l’ont testée avec leurs élèves avant de conclure sur des pistes possibles d’évolution. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-education-et-societe-inclusives-2 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)