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2 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'conséquence psychologique'
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[article]
Titre : Annoncer une maladie génétique à l’enfant : Désir de savoir, besoin de comprendre Type de document : document électronique Auteurs : Marcela Gargiulo, Auteur ; Ariane Herson, Auteur ; Nathalie Angeard, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 77-88 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : annonce du diagnostic enfant conséquence psychologique Résumé : L’annonce du diagnostic à l’enfant reste un problème complexe sur lequel il n’existe pas de consensus. Lorsqu’il n’y pas de traitement curatif ou préventif, il est difficile pour les parents et pour les médecins de parler avec l’enfant de sa maladie et de son origine génétique. Un des enjeux fondamentaux de l’annonce à l’enfant est de l’accompagner dans sa quête de savoir et dans une mise en sens de ce qui lui arrive. Les questions que l’enfant peut se poser sur sa maladie logent au plus profond de la pulsion épistémologique qui détermine pour beaucoup l’attitude que l’enfant aura face au savoir et aux apprentissages futurs. Son envie de savoir et de comprendre ne devrait pas être étouffée par une volonté de lui épargner quelques supposées souffrances, qu’une parole pourrait, au contraire, libérer. Dans l’annonce à l’enfant, il ne s’agit pas d’informer l’enfant à tout prix, mais de pouvoir établir un dialogue avec lui, rythmé par ses interrogations. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2014-3-page-77.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Enfances et psy > 64 (09/2014) . - p. 77-88[article] Annoncer une maladie génétique à l’enfant : Désir de savoir, besoin de comprendre [document électronique] / Marcela Gargiulo, Auteur ; Ariane Herson, Auteur ; Nathalie Angeard, Auteur . - 2014 . - p. 77-88.
Bibliogr.
Langues : Français
in Enfances et psy > 64 (09/2014) . - p. 77-88
Mots-clés : annonce du diagnostic enfant conséquence psychologique Résumé : L’annonce du diagnostic à l’enfant reste un problème complexe sur lequel il n’existe pas de consensus. Lorsqu’il n’y pas de traitement curatif ou préventif, il est difficile pour les parents et pour les médecins de parler avec l’enfant de sa maladie et de son origine génétique. Un des enjeux fondamentaux de l’annonce à l’enfant est de l’accompagner dans sa quête de savoir et dans une mise en sens de ce qui lui arrive. Les questions que l’enfant peut se poser sur sa maladie logent au plus profond de la pulsion épistémologique qui détermine pour beaucoup l’attitude que l’enfant aura face au savoir et aux apprentissages futurs. Son envie de savoir et de comprendre ne devrait pas être étouffée par une volonté de lui épargner quelques supposées souffrances, qu’une parole pourrait, au contraire, libérer. Dans l’annonce à l’enfant, il ne s’agit pas d’informer l’enfant à tout prix, mais de pouvoir établir un dialogue avec lui, rythmé par ses interrogations. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2014-3-page-77.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral L'attachement au temps du Covid. Partie 1 : Des besoins relationnels / Blaise Pierrehumbert in Le Journal des professionnels de l'enfance (2015), 127 (03/2021)
[article]
Titre : L'attachement au temps du Covid. Partie 1 : Des besoins relationnels Type de document : texte imprimé Auteurs : Blaise Pierrehumbert, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 10-14 Langues : Français Mots-clés : petite enfance attachement Covid-19 sécure insécure conséquence psychologique Résumé : La pandémie du Covid-19 affecte nos comportements sociaux. Il est donc naturel que la théorie de l'attachement soit interpellée à ce propos. Au moment d'écrire cet article [janvier 2021], une littérature psychologique sur attachement et Covid, déjà volumineuse, est sortie de presse et a fleuri sur Internet. Ces textes (partie 1 et partie 2) présentent le point de vue personnel de son auteur ainsi qu'un essai de synthèse des informations disponibles en ce début de 2021.
in Le Journal des professionnels de l'enfance (2015) > 127 (03/2021) . - p. 10-14[article] L'attachement au temps du Covid. Partie 1 : Des besoins relationnels [texte imprimé] / Blaise Pierrehumbert, Auteur . - 2021 . - p. 10-14.
Langues : Français
in Le Journal des professionnels de l'enfance (2015) > 127 (03/2021) . - p. 10-14
Mots-clés : petite enfance attachement Covid-19 sécure insécure conséquence psychologique Résumé : La pandémie du Covid-19 affecte nos comportements sociaux. Il est donc naturel que la théorie de l'attachement soit interpellée à ce propos. Au moment d'écrire cet article [janvier 2021], une littérature psychologique sur attachement et Covid, déjà volumineuse, est sortie de presse et a fleuri sur Internet. Ces textes (partie 1 et partie 2) présentent le point de vue personnel de son auteur ainsi qu'un essai de synthèse des informations disponibles en ce début de 2021.