BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
3 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'sécure'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
L'attachement au temps du Covid. Partie 1 : Des besoins relationnels / Blaise Pierrehumbert in Le Journal des professionnels de l'enfance (2015), 127 (03/2021)
[article]
Titre : L'attachement au temps du Covid. Partie 1 : Des besoins relationnels Type de document : texte imprimé Auteurs : Blaise Pierrehumbert, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 10-14 Langues : Français Mots-clés : petite enfance attachement Covid-19 sécure insécure conséquence psychologique Résumé : La pandémie du Covid-19 affecte nos comportements sociaux. Il est donc naturel que la théorie de l'attachement soit interpellée à ce propos. Au moment d'écrire cet article [janvier 2021], une littérature psychologique sur attachement et Covid, déjà volumineuse, est sortie de presse et a fleuri sur Internet. Ces textes (partie 1 et partie 2) présentent le point de vue personnel de son auteur ainsi qu'un essai de synthèse des informations disponibles en ce début de 2021.
in Le Journal des professionnels de l'enfance (2015) > 127 (03/2021) . - p. 10-14[article] L'attachement au temps du Covid. Partie 1 : Des besoins relationnels [texte imprimé] / Blaise Pierrehumbert, Auteur . - 2021 . - p. 10-14.
Langues : Français
in Le Journal des professionnels de l'enfance (2015) > 127 (03/2021) . - p. 10-14
Mots-clés : petite enfance attachement Covid-19 sécure insécure conséquence psychologique Résumé : La pandémie du Covid-19 affecte nos comportements sociaux. Il est donc naturel que la théorie de l'attachement soit interpellée à ce propos. Au moment d'écrire cet article [janvier 2021], une littérature psychologique sur attachement et Covid, déjà volumineuse, est sortie de presse et a fleuri sur Internet. Ces textes (partie 1 et partie 2) présentent le point de vue personnel de son auteur ainsi qu'un essai de synthèse des informations disponibles en ce début de 2021. Groupe, portage et violoncelle : un espace pour exister / Marine Cabaret in Enfances et psy, 88 (2020)
[article]
Titre : Groupe, portage et violoncelle : un espace pour exister Type de document : document électronique Auteurs : Marine Cabaret, Auteur ; Louise Chambon, Auteur ; Pauline Ferrara, Auteur ; Marie Salvador, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 142-152 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : groupe thérapeutique médiation violoncelle secure relation duelle construction du corps Résumé : Les autrices présentent un groupe thérapeutique pour enfants souffrant d’angoisses de morcellement. Ce dispositif groupal s’articule autour d’enveloppements physiques et sonores, à l’aide d’une médiation par le violoncelle. L’objectif de ce groupe est de proposer aux enfants un espace assez contenant et sécurisant pour leur permettre de s’apaiser, et d’acquérir un sentiment d’exister. Cet article décrit l’expérience de la première année de ce groupe, et les questionnements qu’ont rencontrés les thérapeutes. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2020-4-page-142.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in Enfances et psy > 88 (2020) . - p. 142-152[article] Groupe, portage et violoncelle : un espace pour exister [document électronique] / Marine Cabaret, Auteur ; Louise Chambon, Auteur ; Pauline Ferrara, Auteur ; Marie Salvador, Auteur . - 2021 . - p. 142-152.
Bibliogr.
Langues : Français
in Enfances et psy > 88 (2020) . - p. 142-152
Mots-clés : groupe thérapeutique médiation violoncelle secure relation duelle construction du corps Résumé : Les autrices présentent un groupe thérapeutique pour enfants souffrant d’angoisses de morcellement. Ce dispositif groupal s’articule autour d’enveloppements physiques et sonores, à l’aide d’une médiation par le violoncelle. L’objectif de ce groupe est de proposer aux enfants un espace assez contenant et sécurisant pour leur permettre de s’apaiser, et d’acquérir un sentiment d’exister. Cet article décrit l’expérience de la première année de ce groupe, et les questionnements qu’ont rencontrés les thérapeutes. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2020-4-page-142.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) Technoférence ou les interférences technologiques dans la relation parents-enfants / Sophie Arnaudeau in Le Journal des professionnels de l'enfance (2015), 136 (06/2023)
[article]
Titre : Technoférence ou les interférences technologiques dans la relation parents-enfants Type de document : texte imprimé Auteurs : Sophie Arnaudeau, Auteur ; Marie Danet, Auteur ; Claire Hofer, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 8-11 Langues : Français Mots-clés : petite enfance relation parent-enfant outil numérique technoférence attachement secure Résumé : Au cours des dernières années, l'impact de l'utilisation par les parents des outils numériques en présence de jeunes enfants a été souligné. Cette situation nommée "technoférence" par McDaniel et Coyne a récemment attiré l'attention des chercheurs, car il a été suggéré des liens entre les comportements de technoférence parentaux et le développement social et émotionnel de l'enfant. Cette étude a examiné les liens entre le stress des parents et la représentation parentale de l'enfant avec la technoférence et les liens entre la technoférence, les problèmes de comportement et l'attchement chez les jeunes enfants.
in Le Journal des professionnels de l'enfance (2015) > 136 (06/2023) . - p. 8-11[article] Technoférence ou les interférences technologiques dans la relation parents-enfants [texte imprimé] / Sophie Arnaudeau, Auteur ; Marie Danet, Auteur ; Claire Hofer, Auteur . - 2023 . - p. 8-11.
Langues : Français
in Le Journal des professionnels de l'enfance (2015) > 136 (06/2023) . - p. 8-11
Mots-clés : petite enfance relation parent-enfant outil numérique technoférence attachement secure Résumé : Au cours des dernières années, l'impact de l'utilisation par les parents des outils numériques en présence de jeunes enfants a été souligné. Cette situation nommée "technoférence" par McDaniel et Coyne a récemment attiré l'attention des chercheurs, car il a été suggéré des liens entre les comportements de technoférence parentaux et le développement social et émotionnel de l'enfant. Cette étude a examiné les liens entre le stress des parents et la représentation parentale de l'enfant avec la technoférence et les liens entre la technoférence, les problèmes de comportement et l'attchement chez les jeunes enfants.