BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
1 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'corpus indicatif'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Des oeuvres analysées au corpus effectif au Cycle 3 : un processus complexe / Dominique Estève in Le Français aujourd'hui, 172 (03/2011)
[article]
Titre : Des oeuvres analysées au corpus effectif au Cycle 3 : un processus complexe Type de document : texte imprimé Auteurs : Dominique Estève, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 65-78 Langues : Français Mots-clés : enseignement du français lecture littérature de jeunesse analogie lecture littéraire compréhension fine corpus indicatif lecture en réseau Résumé : Les enseignants du Cycle 3 doivent initier leurs élèves à la lecture littéraire en leur proposant des textes résistants et polysémiques. Ils sont soumis à une double exigence : exercer les élèves à la compréhension fine et les initier à tous les enjeux de la littérature. À partir du corpus indicatif, les jeunes enseignants privilégient des oeuvres qui permettent de travailler des points de résistance des textes. Ils consultent volontiers les sites pédagogiques en ligne pour y trouver des dispositifs d’études. Ces derniers élisent certains ouvrages comme exemplaires pour étudier un procédé structurel donné. Ils proposent des questionnaires de lecture servant à repérer ce procédé sans faire expliciter aux élèves les processus d’inférences nécessaires ni prendre en compte les effets littéraires visés. Néanmoins la lecture en réseau élargit le corpus et en jouant sur les analogies permet aux élèves de mieux entrer dans la lecture littéraire. En ligne : http://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2011-1-page-65.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Le Français aujourd'hui > 172 (03/2011) . - p. 65-78[article] Des oeuvres analysées au corpus effectif au Cycle 3 : un processus complexe [texte imprimé] / Dominique Estève, Auteur . - 2011 . - p. 65-78.
Langues : Français
in Le Français aujourd'hui > 172 (03/2011) . - p. 65-78
Mots-clés : enseignement du français lecture littérature de jeunesse analogie lecture littéraire compréhension fine corpus indicatif lecture en réseau Résumé : Les enseignants du Cycle 3 doivent initier leurs élèves à la lecture littéraire en leur proposant des textes résistants et polysémiques. Ils sont soumis à une double exigence : exercer les élèves à la compréhension fine et les initier à tous les enjeux de la littérature. À partir du corpus indicatif, les jeunes enseignants privilégient des oeuvres qui permettent de travailler des points de résistance des textes. Ils consultent volontiers les sites pédagogiques en ligne pour y trouver des dispositifs d’études. Ces derniers élisent certains ouvrages comme exemplaires pour étudier un procédé structurel donné. Ils proposent des questionnaires de lecture servant à repérer ce procédé sans faire expliciter aux élèves les processus d’inférences nécessaires ni prendre en compte les effets littéraires visés. Néanmoins la lecture en réseau élargit le corpus et en jouant sur les analogies permet aux élèves de mieux entrer dans la lecture littéraire. En ligne : http://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2011-1-page-65.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral